Feuilles recroquevillées sur érable de Burger

Bonjour le forum,

Cela fait 4 ans que j'ai un shohin d'acer buergerianum et chaque année au débourrement c'est le même problème : la plupart des feuilles se bombent avant d'être complètement développées et leur pointe tend à sécher.

Il est pourtant planté dans un bon mélange akadama / kanuma et sable fujizuna et j'ai bien suivi l'arrosage et la fertilisation.

Le plus étonnant dans l'affaire c'est qu'après cette première pousse, les feuilles qui apparaissent ensuite sont parfaitement formées et bien planes.

Quelqu'un aurait-il constaté des symptômes semblables sur des Burger ou d'autres feuillus ?

D'avance merci ! (p. s. : je joins des photos rapidement pour que cela soit plus parlant) 

:spb113: Je précise que le dernier rempotage date du printemps 2014, voilà vous savez tout ! 

Comme promis voici quelques photos des feuilles. Quelques jeunes poussent ont aussi séché, c'est assez plombant...

ça ne pourrait pas être dû à un excès d'engrais (trop grande accumulation dans le substrat)?

J'aurais tenté de bien rincé à l'eau 'clair' avant de reprendre l'arrosage normal

Ok, on peut aller jusqu'a combien en électro conductivité en sortie de pot sur un Acer?

Petit coup de froid non??

Ça ressemble à l’effet d’une gelée blanche…

Le burger aime bien la chaleur

Je pensais à ça, car je suis un transfuge orchidophile, je cultivais notamment des phragmipédium en laine de roche

c'est bcp plus rétenteur, on est bien d'accord ;)

Il fallait faire un bon rinçage environ une fois par mois pour éviter l'accumulation de sels...

D'ailleurs a ce propos, que pense tu de la formulation de l'engrais MSU en particulier le RainMix, http://www.akerne-orchids.com/shop/index.php?route=product/category&path=40

j'en ai encore un stock, est-ce adapté aux bonsais?

Après j'arrête pour ne pas pourrir le post de Larix ;)

Merci pour ces premiers éléments de réponse, je ne pense pas non plus que cela puisse être un surdosage d'engrais. Je dilue plus que la recommandation du fabricant et le gros de la fertilisation provient de boulettes. Pour les gelées, on est pas descendu en dessous de 3-4 degrés depuis le débourrement.

Je ferais un traitement d'automne et un nouveau au printemps prochain alors.

L'arroses tu beaucoup ? est -il fortement exposé à la pluie est aux vents ?@+

J'ai un peu plus arrosé ces derniers temps, et effectivement le balcon est un peu exposé au vent mais pas en plein vent ni à la pluie.