Feuilles noires sur azalée

Bonjour,

Je possède une azalée depuis 1 an maintenant. Je l'ai rempoté l'année dernière après la floraison dans de la kanuma. Elle a très bien poussé juste après jusqu'à l'hiver.

Et depuis plusieurs mois mon azalée a des feuilles qui noircissent, et qui finissent par tomber.

J'ai tout d'abord cru à une maladie, j'ai donc fais un traitement à l'aliette, 3 fois à 10 jours d'intervalle, sans voir d'amélioration.

J'ai ensuite cru à une carence, donc arrosage avec oligo élément, + tonus V. toujours des feuilles noircies.

Depuis 3 semaines j'arrose moins souvent, pensant que j'arrosais trop, mais toujours le même problème. :spb90:

J'avoue ne plus savoir quoi faire, voici des photos pour m'aider à identifier mon problème:

225396

IMG_20140513_184529.jpg

:spb95:

Est-ce qu'un modo pourrait corriger la faute dans le titre? :newsm_4:  ou m'indiquer comment le faire?

je ne veux pas dire de bêtises mais je crois tout simplement que ton azalée renouvelle son feuillage

en abandonnant les vieilles feuilles donc c'est tout à fait normal.

eh vous autres vous confirmez ? :spb102:

Au départ c'est ce que je pensais aussi, mais quand j'ai vu que les nouvelles pousses perdaient aussi leurs feuilles, j'ai changé d'avis.

bjr,

moi a ta place, j'enlèverai toutes les fleurs et les boutons floraux,

tu arroses juste quand l'azalée en  besoin ( attention a la pourriture des racines)

tu l'a mets à l'abri du vent, soleil du matin et ombre l'après midi

et tu attends la reprise et après engrais

idem pour la mienne ,à mon avis ,peut etre à cause de toute la pluie que l'on a eu ces dernières semaines ,je m'inquiète pas plus que ça ...

J'ai eu la même chose l'année passé, trop d'arrosage à mon avis.  J'ai coupé toutes les feuilles noircies au fur et à mesure en réduisant la fréquence des arrosages et mon azalée à timidement recommencé à bourgeonner.

Elle est en parfaite santé à ce jour, placé aussi au soleil le matin et ombre l'après-midi .

J'ai suivi ton conseil @azalee, j'ai retiré les fleurs et les bourgeons pour éviter de la fatiguer.

Je pense également à trop d'arrosage.

Pensez-vous que je doive rempoter pour vérifier si il y a des racines pourries?

Bonjour,

Je reviens vers vous car mon azalée continue d'avoir des feuilles qui noircissent :spb110:  même les jeunes pousses qui apparaissent après la taille d'après floraison noircissent et meurent.

HELP!

Salut,

J'ai eu le même truc, avec la même démarche que toi (réduire les arrosages), et ça n'a pas suffit.

Par contre, un coup d'aliette en arrosage, un coup d'anti-chlorose, et c'est reparti direct (beau vert brillant et arrêt de la chute).

+

Bonjour, c'est maladie Mildiou.Traite avec le fongicide à base de mancozèbe et aliette.

Tout pareil traitement à l'aliette, en respectant les doses, tant que le noircissement des feuilles ne s'est pas arrêté. Pour le mancozèbe, pas sûr que ça se trouve facilement pour un non professionnel.

Traitement à l'aliette... sur les feuilles?

Perso, uniquement la motte, et ça a l'air d'avoir fonctionné.

Je pose la question pour identifier l'origine du problème (racinaire ou aérien).

+

l'aliette est un systémique de mémoire, il peut être apporté en arrosage ou en vapo

Ok. Merci

Merci de vos conseil.

Je vais de ce pas traiter à l'aliette! :spb95:

Bonjour, 

Après de multiple traitements à l'aliette je n'ai plus de feuille qui noircissent, et il bourgeonne de partout! :spb102:

Merci pour vos conseil :spb95: