Il s'agit de l'érable champêtre que j'ai publié jadis ici
Il est plus faible que d'habitude cette année : feuillage plus clairsemé, pas de pousse printanière spectaculaire. D'ailleurs je ne l'ai pas taillé en vert.
Maintenant il me fait des feuilles avec des taches jaunes .
Il me semble que ce ne soit pas un nuisible (champignon, acarien etc...)
Je pense plutôt à une carence.
311656
IMG_0822.JPG
Il faut signaler que l'arbre a commencé à drageonner l'année dernière et il l'a refait cette année, signe d'un déséquilibre racines/feuillage. Trop de racines pour trop peu de feuilles.
(J'ai donc sans doute parlé un peu trop vite dans ce message)
Il a été rempoté au printemps 2018
Coté engrais il a droit à du biogold comme mes autres arbres. Il en est à sa deuxième application cette année.
Dans un premier temps pourriez vous me dire de quelle type de carence il s'agirait le cas échéant ?
Azote ? Fer ?
Pensez vous que passer à un engrais liquide chimique avec tous les oligo-éléments puisse aider ?
Auriez vous d'autres suggestions ?
L'autre nuit j'ai rêvé que cet érable était tout creux à l’intérieur, pour dire que cette histoire me rend zinzin
Ca ressemble à une carence en magnésium non ? En plus du jaunissement ça rend la plante plus sensible aux maladies cryptogamiques. Si c’était le mien je lui mettrais un petit coup d’anti chlorose Fe+Mgo, ça peut pas faire de mal.
Salut Richard, sous les feuilles la surface est lisse ? Ou il manque une couche ? L’année dernière tu avais un truc du genre et c’était clairement des chenilles qui avaient « rasées », mangées une couche du dessous des feuilles.
Ça a l'air de toucher les vieilles feuilles. Donc je pencherais pour une carence en Zinc ou en Mg.
@petitpoisson
Non Olivier, il ne s'agit pas du tout d'un nuisible, j'en suis persuadé.
@Boots @fandango13
Si comme vous le pensez aussi, il s'agit d'une carence , j'ai pensé à un traitement foliaire car sur le substrat il y a déjà les boulettes biogold et rajouter un intrant en plus serait redondant.
Qu'en pensez vous ?
A par la BB ou le soufre je n'ai jamais eu recours à des apports par les feuilles. Je ne me suis jamais penché sérieusement sur cette façon de faire et j'ai donc fait quelques recherches pour un produit foliaire qui apporterait surtout des oligo elements.
- J'ai trouvé des produits à base de fer chélaté, mais cela ne résoudrait pas la question du manque éventuel en magnesium ou en zinc.
- Il y a Tonus V, mais sa composition reste mystérieuse et son emploi plutôt indiqué pour le traitement post rempotage.
- Enfin je vois le fameux fertill ocean.(Oligo éléments : Magnésium, Bore, Fer, Cuivre, Zinc). Mais celui ci me semble indiqué pour un traitement préventif et non curatif
- les purins , lesquels ? un mélange ?
Connaissez vous d'autres marques d'oligo element en administration foliaire pour un traitement de choc ?
Salut Richard, je sais pas pourquoi tu es borné sur l’apport par les feuilles. A mon sens ce n’est pas parce que tu as quelques boulettes sur le substrat que ca empeche un apport par les racines. En tous cas, j’ai du TopFruit qui est blinde d’oligo elements, si jamais il t’en faut un peu, fait signe. Pour son utilisation, Boots pourra t’en dire plus. Fertil’ocean j’en ai aussi, si jamais.
Ton top fruit est-ce la version "fruits & légumes" ?
je lis :
"Ce produit original renferme uniquement des oligo-éléments : magnésium, manganèse, et zinc, nutriments essentiels à la qualité gustative des fruits et des légumes. Il s’utilise en arrosage au pied de la plante à la dose de 4 ml/l d’eau."
Il semble que tu l'ai déjà utilisé. Et alors ça donne quoi ?
"je sais pas pourquoi tu es borné sur l’apport par les feuilles"
Parce qu'il ne pleut pas des ions NPK ou du zinc ou du magnesium LOL.
Bon mais il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis
En pulvérisation tu as Cyprèvert qui contient Cuivre, Soufre, Zinc, Manganèse, Fer
Pas de Magnésium, donc tu peux diluer ton Cyprèvert dans de l’Hépar.
https://www.solabiol.com/revitalisant-coniferes-cyprevertr
« Ton top fruit est-ce la version « fruits & légumes » ?
je lis :
« Ce produit original renferme uniquement des oligo-éléments : magnésium, manganèse, et zinc, nutriments essentiels à la qualité gustative des fruits et des légumes. Il sutilise en arrosage au pied de la plante à la dose de 4 ml/l deau. »
Il semble que tu l’ai déjà utilisé. Et alors ça donne quoi ? »
Et bien je me sens mieux, plus détendu, jai limpression davoir fait quelque chose de bien pour mes plantes. LOL.
Plus sérieusement, je nai pas assez de recul pour en dire quoi que ce soit. Oui, cest la version Fruit et legumes.
+1 pour le produit "fruits et légumes".
je m'embêterais pas à l'appliquer en foliaire. En cas de doute ou d'inquiétude tu divises la dose par deux et tu en mets deux fois par semaine (à vu de nez hein) jusqu'à amélioration, qui se traduira tu t'en doutes par une stabilisation...et pas par la "réparation" des feuilles déjà touchées..
Et si tu achètes un flacon, tu en mets deux fois par mois une fois le problème réglé. Ça éviteras de futurs ennuis du même genre.
Merci pour ta réponse boots
Je ne m’inquiète pas trop pour ce qui est du dosage. Ce qui me laisse un peu dubitatif c'est que ça ressemble à un produit venu de nulle part (sauf qu'on sait que c'est Bayer qui le commet) car, sauf erreur de ma part, excepté toi et petitpoisson personne ne semble l'utiliser. Je veux bien qu'il ait l'excuse de la nouveauté, mais tout de même.
Ça fait tout de même bizarre de mettre un truc pour fruits et légumes sur un érable champêtre.
Ce qui est plus rassurant c'est qu'on a accès à la composition.
Je suppose que tu l'as utilisé professionnellement ? avec succès ? sur pommiers, pêchers ou autres abricotiers ? d'autres essences ?
"une stabilisation...et pas par la "réparation" des feuilles déjà touchées."
Et moi qui pensait que 5 minutes après l'application on pouvait assister en direct au reverdissement des feuilles atteintes LOL
Non lol par professionnellement, en arbo on utilise des bidons de 20l minimum! :spb44:
Les arboriculteurs utilisent en cas de carence la gamme "fixa qqchose", fixa Mg, fixa Zinc, Fixa Mn, ou encore l'actiléo qui contient toute la gamme. Ces produits là sont conçus pour être appliqués en foliaire (c'est plus pratique à administrer à 10 Ha de verger...)
Le "top fruit" c'est juste un gadget que j'ai croisé en jardinerie et que j'ai trouvé intéressant...c'est toujours plus pratique que de faire 60 km pour trouver un grow shop...Et je préfère prévenir que guérir^^ Depuis que je l'utilise de temps en temps j'ai n'ai pas revu apparaitre de carences.. hormis en Fer, qui est un grand classique avec l'engraissement intensif..
Bon j'ai acheté ce "top gadget". Mais c'est vraiment la mort dans l'ame que je suis passé par l'ignoble amazon pour recevoir un produit provenant d'un pépiniériste à 60km de chez moi.
Je ne me fait pas trop d'illusions. L'arbre est faible et il le restera sans doute toute la saison.
Y a quelque chose qui l’empêche de fonctionner comme il l'a toujours fait ces 30 dernières années.
Je me pose la question de savoir si le fait de réutiliser du vieux substrat pourrait nuire. Beaucoup de gens le font pourtant.
Les vieux substrats sont toujours séchés puis tamisés pour éliminer tout ce qui est inférieur au millimètre et dans ce cas j'ai rajouté 1/3 akadama frais
Serait-il possible que le calcaire s'accumule dans la pumice rendant le substrat de plus en plus alcalin ?