ma chérie vient de me rapporter un joli petit citronnier de jardinerie dans une terre noire avec des ramifications très bas sur le tronc.
MAIS ses feuilles jaunissent et commencent à tomber. je pensais a à un excès d'arrosage mais les racines sont claires quand je sors la motte.
Je me demande si je dois attendre le printemps pour rempoter dans un bon substrat ou si je peux rempoter maintenant sachant que je peux le maintenir hors gel tous l'hiver
Mouai , ça me fait aussi penser à un excès d'eau , tu peux pratiquer un transpotage ou rempotage léger ( suivant l'état racinaire ) dans un substrat moins rétenteur , n'oublie pas de bien arroser le nouveau substrat , même si le problème est un trop d'eau , si tu as du séquestrène ( Fer chélaté ) c'est pas mal aussi , et oui hors gel cet hiver .
J'allais oublier , jette un coup d’œil sous les feuilles , voir si elles ne sont pas parasitées .
" un joli petit citronnier de jardinerie dans une terre noire "
Surement du terreau , donc niveau nutrition il doit y avoir ce qu'il faut , le problème je pense est dû à la non disponibilité d'un élément , la cause et souvent la qualité de l'eau ( Ph / calcaire ) qui , dans le cas de cet arbre , bloque l’accès au fer je pense , le manque d'azote donne des nervures vertes et des feuilles jaunes , là c'est la totalité de la feuille qui jauni , mais c'est vrai que les deux se ressemblent un peu .
Je reste donc sur un lessivage et manque de fer , et je ferais un transpotage / rempotage + Fer ( sang de boeuf ) ou Chélate ( séquestrène ) .
Parfait , pour le compost j'en met dans mes substrats , environ 30% , du compost de BRF fait maison assez grossier qui ne se tasse pas et ne colmate pas ( pour le moment , mais en vieillissant je ne sais pas ) , il m'apporte une part nutritive mais c'est surtout pour avoir une rétention suffisante pour mon climat , ça chauffe aussi l'été dans le Vaucluse non ? de toute façon quelque chose comme 10% ne fera pas de mal , personnellement j'aime bien avoir une part d'organique ( grosses particules ) .
En dessous de 15°C, les agrumes n’assimilent plus l’engrais et sont en dormance…Donc, pour le moment le rempotage dans un bon substrat avec compost limitera les dégâts!
sur un persistant, il faut tailler le moins possible. Voir rien du tout si tu n'as pas tailler de racines. les feuilles actuelles sont le moteur qui va relancer la machine.
De plus s'il a déjà perdu pas mal de feuilles, inutile d'en enlever.
On parle de rempotage, mais c'est pas pour maintenant. ce sera pour le printemps quand les pointes de branches commenceront à bourgeonner.