Feuilles déformées sur Ficus retusa

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'observe des nouvelles feuilles sur mon ficus qui n'ont plus la même forme!

Conditions inchangées pour autant, l'arbre continue sa croissance mais les feuilles apparaissent comme un peu ondulées, voir légèrement torsadées parfois avec des nuances plus claires!

Ce jeune ficus est situé sous une lampe avec une dalle Led horticole depuis début octobre dans un local à 24 °C.

Hygrométrie autour de 75%.

C'est la première fois que je vois ce phénomène...Quel facteur pourrait être à l'origine de cette malformation?

Si quelqu'un a une idée.....

Merci

Assez de lumière pour pousser, mais pas assez de lumière et de température pour avoir de belles feuilles ...Enfin je suppose... Car ça arrivait parfois aux miens en hiver  quand je les mettais sous lampe.

Depuis je les laisse dans la véranda sans lampe. Il fait frai donc il ne poussent plus, donc plus de problèmes de ce genre ^^

De toute façon les pousses qu'ils font en hiver ne servent à rien. les feuilles sont vilaines mais surtout les entre noeuds sont trop long..

Mais sinon ce n'est rien et ce n'est pas grave ;)

Merci Boots pour ton intervention.

L'objectif pour faire simple dans cette mise en condition durant la période hivernale est de continuer à produire de la croissance pour faire tiger et renforcer la structure charpentière, ce qui a l'air de marcher pour l'instant!

Sans ce supplément de lumière je n ai pas de situation assez éclairée pour l'arbre,c'est pour cela l'idée de la dalle Led horticole.

Alors pour le coup, je me demande si le spectre de la lumière produite ne serait pas trop chaud ...je m'explique je suis sur une température de lumière assez jaune, 3000°K avec 10heure d'éclairage par jour...

Peut être que c'est aussi un facteur qui avec le temps dérègle la forme des feuilles???

Affaire à suivre!

Surement un truc dans le genre oui. Sachant dans la nature le ficus aime les très fortes chaleurs, avec une hygrométrie élevée, mais surtout avec des intensités lumineuses énormes.

Mais de base le spectre utilisé par les plantes est pour 90% (à la louche hein) dans le jaune orangé. C'est pas pour rien qu'on voit les plantes vertes, couleur opposée au orange ;)

Les meilleurs lampes horticoles sont les lampes HPS, qui contrairement aux LED émettent des spectres lumineux de raie. Toute la puissance de la lampe est concentrée sur une ou deux couleurs bien précises. Une led émet un spectre plus large, un spectre de bande. Même si on cible un peu mieux la couleur voulue, beaucoup beaucoup de couleurs différentes sont émises, ce qui diminue la puissance sur les longueurs d'onde absorbées par la plante.

Merci Boots pour l'information précise sur l'éclairage...

Souvent le LED est choisi davantage pour sa consommation électrique, plus faible, que pour les propriétés de la lumière fournie!

Ce n'est donc peut être pas ce qui a de mieux adapté comme le précise ton explication sur la notion spectre.

Je vais étudier et voir ce qui peu se trouver en lampe horticole  HPS et qui reste en terme de budget  accessible...

Si t'as un tuyau au cas où, merci!

Salut Thierry,

a ta place je ne m'embêterais pas avec une HPS, j'y connais pas grand chose au Ficus, mais je trouves que ça pousse bien fort, si tu le sors dès la fin des gelées, et que tu le rentre avant les premières. Tout la saison en plein soleil, eau et engrais à volonté, et ça pousse. Pour le prix et la conso d'une HPS, tu peux t'acheter un beau pré-bonsai de Ficus amha, si ton objectif est de gagner du temps.

Au plaisir,

Olivier.

Salut Olivier,

Effectivement en terme de budget achat et consommation ça fait réfléchir!

A ce prix là ton idée d'acquérir un pré bonsaï à la place est un bon argument...

A méditer,

Salutations