Feuilles de sumac de virginie mortes ?

Bonjour à toutes et à tous, 

Malgrès que ce ne soit pas un bonsai j'en appelle à vos talents d'experts en arbres :) 

J'ai ramener de chez la mère de ma femme pousse de sumac de virginie, avec la terre d'ardèche, pour qu'il soit au maximum acclimaté a Nîmes.

Je l'ai planté le 1er Avril, il a commencer a faire de très belles feuilles, dont voici des photos:

281057

sumac1.jpg

Mais voilà quelques jours, j'espère qu'il n'est pas trop tard, que les feuilles deviennent noires et tombent..

Le substrat et encore humide, il y a des vers de terre dedans j'ai trouvé ça judicieux car ils apportent des mineraux et remuent la terre ( ou mauvaise idées ?? ) 

Ils est entièrement constituer de tourbe blonde a 10% et 90% de terre où il avait poussé en Ardèche.

Voilà les photos des feuilles maintenant ( le 23/05/2017 ) : 

281059

sumac3.jpg

Voilà on voit clairement que la plante n'est pas bien, pourtant elle a le soleil toute la journée le terreau est humide sans être détrempé,

Je rajoute que j'ai coupé cette pousse à partir de la racine mère qui a fais de nouvelle pousse dans le sol, et donc n'avait pas de racines.. je ne sais pas si les racines sont faibles ou quoi si vous voulez que je la dépote pour voir les racines et vous faire parvenir une photo n'hésiter pas !!

Je compte énormément à cette plante j'espère qu'il n'est pas trop tard

Bonjour

S'il n'avait pas de racines..... tu essaies donc de faire une bouture.

Tu peux toujours tenter la technique du sac plastique, mais pas en plein soleil.

Vous pouvez me détailler quoi faire ? 

Je le ferais des le commentaire reçu je ne veut pas perdre cette bouture elle était très bien partit mais je pense qu'elle a recu trop de soleil .. Dites moi aussi si ça vaut el coup que je taille un peut la branche car elle doit faire facile 60 centimètres.

ce sont les aléas des prélèvements !!

1/ si tu as peu de racines + remis ds 1 substrat compactant +r sur ton balcon (ça doit cogner chez toi  :spb34:

tu n'as pas mis toutes les chances de ton coté 

les 1eres feuilles qu'il a faites sont surement dues à la vigueur qu'il avait en lui .

tu aurais du cette année : mettre 1 coup de bêche pour séparer ton drageon du plan mère, en le laissant en place chez belle maman .

et tu l'aurais prélevé à l'automne prochain .

pour tout dire : je ne sais pas si les sumacs s'épanouissent bien en pot !!

mais j'en doute .

là : il faut alléger le substrat sans toucher à la plante + le mettre à l'ombre et faire une prière 

Ah là, va falloir trouver un grand sac plastique transparent.

Tu lui met le sac sur la tête, le pot avec, en gardant les tuteurs pour éviter que les feuilles ne touchent le sac.

Avant de fermer le sac, tu vaporises bien à l'intérieur et comme a dit Cabou, à l'ombre et une prière.

Par la suite, s'il montre de nouveaux signes de vigueur, tu commenceras à faire de petits trous dans le sac, par la suite, un peu plus gros et après, il pourra retourner à l'air libre.

OK Alors reprenons, je le met à l'ombre, je met un  sac plastique en vaporisant l'intérieur d'eau, et je fais attention a pas toucher les feuilles avec ce sac plastiques.

Par contre je ne comprend pas ce que tu entend par " alléger le substrat " ? Je doit rajouter par exemple de l'adakama ? ou du sable ? ou bien enlever de la terre poru que ce soit moins compact ? 

Et une question plus radicale est-ce que ça serais rentable de couper la partie ou les feuilles sont moches et violettes poru tailler un peu plus bas juste au dessu d'un autre bourgeon ? Ou ça risque encore plus de le tuer ? 

Merci à tous de vos réponses rapides :D

281085

plastique1.jpg

Voila j'ai mis un sac plastique en vaporisant légèrement avec de l'eau, j'ai mis trois tuteur pour que les feuilles ne soient pas en contact avec le sac plastique, j'attend le retour sur l'allégement de la terre je l'ai mis a l'ombre et j'ai allumer un cierge tout est bon :)

Le mieux pour multiplier le sumac, c'est de préserver une pousse, de la "cercler" quand les feuilles se développent, puis de prélever au printemps suivant quand le drageon aura fait des racines.

Ici, cela ressemble plus à une bouture : à mon avis les chances de survie sont proches de zéro, désolé.

Sinon, c'est une plante intéressante, sans doute est-il possible d'en garder un spécimen en pot, mais c'est une des pires espèces pour le bonsai.

A moins de s'appeler Vallavanis...

Ton commentaire ne me rassure pas Alain K après je donne tellement d'amour a mes plantes qu'elle me le rende bien j'ai sauvé des plantes bien plus mal en point que ça ^^

Je mettrais une photo dans une semaine puis dans 2 quand j'aurai commencé a faire des trou dans le sac plastique :)

Ton commentaire ne me rassure pas

Oui mais il ne faut pas désespérer : pour cette année, ça ne me semble pas bien engagé, mais avec un peu de patience, l'an prochain tu devrais avoir un pied avec des racines.

Il ne faut pas se précipiter...

Le sac est trop petit.

Il faut que la plante ET le pot soient emballés.

Ou prendre 2 sacs que tu raccordes avec du scotch par exemple.

Lui faire une mini-serre.

Sandrine du coup je peut utiliser un sac poubelle ? ou vaut mieux quand meme que j'utilise des sac plastiques ? 

Grand sac en plastique transparent : où en trouver à l'unité ? et gratuitement ?

Au rayon fruits et légumes des grandes surfaces sous, ou à coté du  poste de pesée. Ces sacs ne sont pas à disposition des clients, normalement, ils servent au personnel du magasin. ils ont une contenance d'au moins 50L voire 100L et font bien un mètre en longueur.

Il suffit de demander gentiment.

J'ai mis du temps à trouver ce filon :spb102:

Désolée pour la réponse tardive. Apparemment, ma notification par mail ne fonctionne plus.

Il n'y a pas de collecte sélective des déchets dans ton coin ?

Avec, pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir de poubelles réservées au tri, la fourniture de grands sacs plastique transparents ?