feuilles attaquées

bonjours à tous ,

sur des érables et des charmes j' ai trouvé des feuilles ,assez groupées, comme mangées par un ravageur sans rien voir ni dessus ni dessous les dites feuilles!!!  il ne reste que les nervures

je pense que certains d' entre vous doivent connaître...

je ne l'avais jamais vu sur mes bonsai

MERCI

chez moi en ce moment ce sont les sauterelles à sabre qui font un carnage. Tu n'en as pas vu trainer? Sinon si c'est de la chenille, c'est pas évident de les trouver, elles sortent à la fraiche. J'ai quelques feuilles de charmes identiques, mais bon ça m'inquiète pas des masses..d'autant plus que cette sauterelle est classé en voix d'extinction alors tan pis pour les arbres..

En tous cas te revoilà à la maison, c'est déjà une bonne chose ;)

merci boots

oui enfin revenu et ca fait du bien au moral d'avoir encore gagné

j'ai effectivement vu de petites sauterelles toutes vertes et assez fines

les " dégâts " sont minimes 

donc je pense que c'est ça. essais de les déplacer ailleurs du coup.

Chez moi une seule petit minuscule a dérouillé mon escallonia. Elle a tout épointé la gourmande...bon ça va qu'en bout de branche fini toujours par apparaitre une fleur, et que l'arbre pousse perpétuellement sur une secondaire.

Elle s'attaque au hêtre, au charme, et a à peu prêt tout en fait^^ Mais les dégâts restent très raisonnables.

Je pense peut être savoir , j'ai les mêmes à la maison , ils sont deux ou trois et me font de la dentelle avec les feuilles d'ormes , je les laisse bouffer tranquille mais je surveille la prolifération .

En forêt il y en a de partout mais les dégâts restent minimes pour le moment .

Je pense à la Chrysomèle du concombre ( ou du maïs je crois que c'est pareil ) :

298938

20160711a.jpg
https://jardinierparesseux.com/2016/07/11/comment-controler-la-chrysomele-du-concombre/

je pense plutôt pour moi à la sauterelle , j'en ai vu sur le terrain très souvent

j'ai ça sur un érable de montpellier, j'ai vu des chenilles.Là c'est l'époque, j'en ai plus que d'hab à cause des fortes chaleurs je pense.@+

Je pense peut être savoir , j'ai les mêmes à la maison , ils sont deux ou trois et me font de la dentelle avec les feuilles d'ormes , je les laisse bouffer tranquille mais je surveille la prolifération .

En forêt il y en a de partout mais les dégâts restent minimes pour le moment .

Je pense à la Chrysomèle du concombre ( ou du maïs je crois que c’est pareil ) :

attachicon.gif20160711a.jpghttps://jardinierparesseux.com/2016/07/11/comment-controler-la-chrysomele-du-concombre/

Ça fait deux ans que j’en ai sur mes ormes de tes petites bêtes… l’annee Dernière elles m’avaient bien bloqué la pousse de qq arbres.