Feuillage craquant et sec sur juniperus

Cette branche moins forte, affaibli et jaunissant finira pas mourrir… J’en fais les frais sur les.miens de temps à autre…

J ai transmis la même photo à chat gpt,
Résultat cochenilles à traiter..

Je ne vois pas de cochenilles sur ton junip. Laisse parler ton ChatGPT il ne cultive pas de bonsaï ce virtuel robot de mes ******

Je l ai aussi transmis à un spécialiste du Bonsai dans le 15 ème, même diagnostics.

Il y a quelques points blancs visibles sur la photo mais c’est difficile d’ assurer que ce sont des cochenilles. En tout cas le rameau devait être faible et ça a pu accélérer son dépérissement. Tu peux le supprimer et si tu observes d’autres points blancs sur les parties encore saines, c’est plus sûr de les traiter avant que les cochenilles se multiplient et fassent des dégâts

C’est « marrant » de voir comment l’IA peut s’autodetruire. Elle puise ses informations des forums et autres contenus humains. Grâce à elle il n’ y a plus vraiment besoin des forums ou sites d’informations. Mais si ils disparaissent l’IA n’ aura nul part ou puiser de l’information et l’IA deviendra nulle.

Fais un zoom sur une cochenilles alors. Ça ce vois a l’oeil nu ces bêtes là

Merci pour vos conseils, ce site est tres intéressant pour trouver de l’information.
En pj mon juniperus qui me preocupe.

1 « J'aime »

Joli sujet ! C’est un double tronc ?

Les cochenilles sont tout de même Visibles à l’œil nu et avant qu’elles rendent une branche faible, il y en aurait plus que ça.

En général elle se voit entre les écailles, une vraie saloperie.

Je confirme pour les cochenilles on les voit bien sur la photo, j’ai eu les mêmes sur junip également, une plaie pour s’en débarrasser.

Oui double tronc..
J’ai traité hier pour éviter la prolifération.
Merci pour vos réponses sur ce sujet.

tu as mis quel traitement ?
je trouve que ton arbre présente pas mal de branches jaunissantes, qui sont pourtant exposées à la lumière donc à surveiller..

Araignées rouges sinon ? Ça ne se voit pas et les symptômes sont les mêmes.

Mouille le régulièrement, au niveau du feuillage. Éviter les feuillage constamment sec en période de chaleur et de temps sec, évite toute prolifération. Surtout sur les arbres à écailles, chamaecyparis, juniperus etc.

Comme ça, ça évite de traîter inutilement.

Il suffit de secouer le feuillage au dessus d’une feuille blanche. Parmis les débris, il peut y avoir des petits acariens, si tu les écrase et que ça laisse comme des traînées rouges, c’est ça.

Petite suggestion sinon, j’aurais penché un peu ton arbre, sur la droite, afin que le père couvre le fils.

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai que ça peut être ça. Quand j’ arrose mes genévriers, je mouille systématiquement le feuillage aussi, pour les acariens et parce qu’ils aiment ça. Par contre il vaut mieux le faire à l’ eau de pluie car l’ eau du robinet finit par faire des dépôts calcaires sur les feuilles.

Tout dépend où tu te trouves, ici à Brest, je n’en ai pas. Et la pluie vient régulièrement :slight_smile: .

En l’absence de récupérateur d’eau, pas vraiment de solution non plus :frowning:

Eau déminéralisée peut-être.

En fonction de la collection, ce n’est pas vraiment réalisable.

Mais de la à avoir du calcaire sur le feuillage, faut y aller, non ?

Je n’ai pas ce problème perso, mais parfois tu peux avoir des adoucisseurs. Ça existe dans mon boulot pour les pro, pour les particuliers je ne sais pas ce genre d’installation existe. Car ça peut être utile pour toutes les installations de la maison.

Je trouve que ça va assez vite si on fait un ou deux arrosages par jour, et après ça reste. Peut être que mon eau de réseau est particulièrement calcaire.

1 « J'aime »

Je pense que c’est ça, car perso je n’ai vraiment pas ce problème.

J’ai un récupérateur, mais quand je suis en speed, j’utilise le jet et je n’ai pas de trace. Je sais que la chaleur favorise la formation du calcaire, et peut-être que le fait d’arroser à la fraîche, le matin ou le soir uniquement pour le feuillage, pas pour le substrat, ça éviterait ça.

En regardant vite fait, il existe des adoucisseurs pour les particuliers. Ça peut parfois être intéressant, si on a pas vraiment le choix, même pour les machines à laver canalisations etc.

1 « J'aime »

Il existe des kits de test de dureté de l’eau, à base de reactifs, très simple à faire (control TH).
J’avais fait le test sur mon eau du robinet, j’arrivais à 50 gouttes soit 500mg/l de carbonate de clacium (CaCo3) ce qui est enorme, et qui provoque une coloration blanchatre des feuilles après une simple vaporistion.
Un test sur l’eau de mon puits donné des resultats moins impressionnants, mais toujours enormes (24 gouttes soit 240 mg/L).
Un test sur l’eau du puits acidifiée à PH6 avec PHdown donnait le même resultat (240 mg/l) donc l’acidification de l’eau ne change pas la teneur en carbonate de calcium.

Un test sur l’eau du robinet chez mon père, en Bretagne, a donné 210 mg/L

un test sur l’eau de source « pas du houx » a donné 30mg/L (donc interessant car faible en calcaire)
un test sur l’eau de source cristalline a donné 250 mg/l (donc à eviter car risque de dépots calcaires)
un test sur l’eau de pluie récoltée dans ma cuve de 1m3 a donné, selon propreté de la gouttiere, 1 à 3 gouttes (soit 10 à 30 mg/l donc très bien pour ne pas avoir de dépots calcaires sur les nebari)

Il est egalement très interessant de tester au moins 1 fois le PH de son eau d’arrosage.
Par ex. mon eau de pluie issue de ma cuve a un PH de 6,5 ce qui est ideal.