Comment faire moins original qu'un premier sujet pour un bonsai offert et qui est en détresse...
Donc voilà, comme vous vous en doutez, mes premiers pas ont été laborieux...
Pour récapituler, on m'a offert un bonsai pour Noël et on m'avait pas prévenu qu'il fallait l'arroser quasi tous les jours (sur l'étiquette y'avait "arrosage modéré"). Du coup je suis parti 4 jours et demi et à mon retour (30 Dec) toutes les feuilles étaient complètement tombantes (tombantes, mais bien accrochées) mais pas vraiment sèches (mais mois belle qu'a l'achat).
Depuis, je l'arrose tous les jours, je l'ai mis a trempé 10min hier, mais rien n'y fait, la plupart des feuilles sont sèches et il commence à vraiment se dénuder.
Avez-vous des conseils sur la suite des événements? Continuer a bien l'arroser et prier?
Faut le placer contre la fenêtre sur un tabouret. A 1m ou 2 de la fenêtre la luminosité est beaucoup plus faible
Ne pas tomber dans l'excès inverse et trop l'arroser. Ne pas le faire tremper en dehors d'un dessèchement accidentel, les racines vont s'asphyxier
Le bon moment pour arroser c'est lorsque le dessus du substrat s'assèche. Le coup du cure-dent planté dans le substrat est un bon indicateur. Au bout de quelques mois, l'observation quotidienne peut suffire. Avec des feuilles un peu sèches, la photosynthèse sera moindre et les besoins en eau de l'arbre diminués. Les besoins en eau de l'arbre sont fonction de son activité (en hiver elle est réduite), de la température intérieure et de son hygrométrie.
Pour le chauffage, pas de soucis, y'en a pas chez nous. On doit tourner dans les 16/17 degré je pense, et 20/21 les semaines de soleils (chauffage qui ne marche presque pas, mais 5 grandes baies vitrées dans l'appartement, toutes exposées au soleil).
J'ai arrosé tous les jours car tous les jours la terre au niveau du pied du tronc était sèche. Le test du cure dent en gros je le plante et il faut pas qu'il y'ai de terre humide sur la totalitée du cure dent?
Quand je dis arrosage tous les jours, c'est vraiment du petit arrosage, je dirais un quart de verre d'eau.
Merci beaucoup pour vos réponses, je vous tiens au courant.
Je veux tout faire pour sauver mon carmona alors je pioche des infos de partout et tout conseil est bon à prendre. En attendant de le rempoter (faudra apprendre à le faire d'ailleurs...), je vais attaquer par ce qui est à ma portée en ce moment comme cette méthode des billes.
Merci.
Désolé à Teikse pour cette intrusion dans son topic.
J'ai vu des arbres dans le genre pendant les fêtes en grandes surfaces, les billes blanches et noir qu'il y a au dessus sont en fait une sorte de mélange résineux solide appliqué à la spatule, je me trompe ? c'est solide ? ça fait comme une dalle ? Si c'est bien le cas il faut enlever ça le plus vote possible... :(
En effet c'est plutôt solide et en un bloc pour la partie blanche.
Cependant, l'eau s'infiltre très bien dedans, quand j'arrose toute l'eau traverse très bien. C'est donc bon non?
Pour le moment, il continue à perdre des feuilles. Ce qui me rassure c'est qu'elles n'ont pas l'air toutes sèches. Mais j'en vois beaucoup de sèches qui vont tomber dans les prochains jours/semaines.
Autre chose, j'ai de l'engrais pour bonzai fourni avec, est-ce que j'en met un peu? On m'a dit tous les mois en hiver et toutes les 2 semaines en été. Ou l'inverse... Mince^^
Très bien, je vais essayer d'intervertir les deux pour voir!
Le faux poivrier est à 1m50 de la baie vitrée qu'on voit sur la photo, et à 1m50 d'une autre baie vitrée à droite. Le ficus est à l'angle de ces 2 baies vitrées mais a du soleil direct du coup, ce qui n'est pas conseillé pour le faux poivrier non?