Faux poivrier du japon pas en forme. Besoin d'aide !

Bonjour à tous,

Je fais depuis peu mes premiers pas dans la culture d’arbres en pot, j’ai fait beaucoup de recherche avant d’acquérir mon premier sujet, je voulais être sur d’être capable de le cultiver au mieux.

Il y a environ 2 semaines j’ai acheté en jardinerie, chez truffmachin, un faux poivrier du japon, qui avait l’air en forme.

Il se trouvait dans un substrat assez compact et donc peu drainant.

L’arbre à été rempoté il y a une semaine et demi dans 100 % d’Akadama, j’ai suivi à la lettre les étapes pour ce rempotage par rapport à ce que j’ai pu lire sur différents sites et forum traitant du sujet. J’ai bien nettoyé le pain racinaire à l’aide d’une baguette chinoise en prenant soin de ne pas abîmer les racines, tout l’ancien substrat à été retiré, l’arbre à été attaché soigneusement sur un lit d’Akadama j’ai ensuite complété jusqu’au départ du tronc.

Les racines et radicelles étaient en bon état, bien claires. Le substrat à été rincé abondamment afin d’enlever toute poussière.

L’arbre est à 20 cm d’une baie vitrée depuis, dans une pièce ou il fait environ 20 degrés, il est arrosé tous les deux ou trois jours selon le degrés de sécheresse du substrat, celui ci est toujours maintenu humide. Arrosage abondant jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage.

J’en viens au fait.

Depuis quelques jours il me semble que le feuillage manque de vigueur, les feuilles sont pendante et on perdu de leur brillance, elle sont ternes, sans changement de couleur, elle pendent mais ne tombent pas. L’arbre ira bien sûr à l’extérieur des que les risques de gelées nocturnes seront écartés.

A quoi peut être du ce coup de mou ?

Traumatisme du au rempotage ? Arrosage mal maîtrisé ?

Merci à ceux qui tenterons de m’éclairer.

Bonjour, est ce qu’on pourrait avoir des photos ?

Merci :blush:

Oui bien sur j'aurais pu y penser avant, la première photo date d'avant le rempotage, il y a une semaine et demi.

Les autres datent d'aujourd'hui.

Je suis désolé pour les trois dernières photos, je ne parviens pas à les mettre à l'endroit je suis sur mac... apparemment le problème est récurent...

Je pense qu'il subit son "trifouillage" de racine...c'est normal.Tu en as forcement cassées en démêlant et comme tu n'as pas touché au vert, il s'est formé un déséquilibre...  j'aurais en plus peut-être attendu encore un peu pour rempoter ce genre d'arbre même si je n'en ai pas...:) t'as pas un petit coup de tonus V ou HB101 ou autre potion magique à lui administrer? c'est aussi bon pour le moral...:)

voila pour ma faible lumière...

si les feuilles ne changent pas de couleur mais qu'elles sont ternes et pendouillantes, c'est que l'arbre peine à absorber suffisemment d'eau.

Soit il manque un peu de racines pour la quantité de feuillage, soit tu ne mets pas assez d'eau.

Tu dis l'arroser tous les 2 ou 3 jours en maintenant le substrat toujours humide. Ca me parait bien compte tenu que c'est 100% akadama tout neuf.

Donc, en premier, assure-toi bien que tu n'attendes pas de voir trop de grains d'akadama secs avant d'aroser. Mais c'est sans doute déjà le cas.

Tu pourrais essayer de lui trouver un endroit tout aussi lumineux (surtout pas moins) mais un peu plus frais pour 2 semaines.

Ou alors le mettre en sac plastique transparent pour 1 semaine ou 2 (la durée dépendra de l'aspect de ses feuilles. S'il récupère ou pas). Pas besoin que le sac le mette en milieu hermétique. C'est juste pour créer une atmosphere humide autour de lui (tu peux vaporiser à l'intérieur du sac.

Merci pour vos conseils, effectivement il a perdu des radicelles lors du nettoyage des racines, mais je pense qu’il ne peut en être autrement… De plus même si je n’ai pas de point de comparaison j’ai trouvé le pain moyennement fourni par rapport à la taille de l’arbre, il m’a semblé un peu chétif…

Je vais essayer le tonus v si le problème persiste, par contre c’ est la pièce la moin chaude et la plus lumineuse de mon appartement. Faut il que je lui enlevé quelques feuilles pour équilibrer ? Je n’ai pas osé toucher au feuillage bien qu’il soit plutôt fourni à l’intérieur.

Merci à tous.

n'enlève rien en feuilles c'est un peu son panneau solaire pour transformer  la lumière !!

déjà au choc du rempotage il a réagit..... donc d'ici quelque temps il va retrouver sa vigueur

avec plus le petit peu d'engrais que tu vas lui donner ....

si ton logement est trop sec n'hésite pas à  vaporiser les feuilles avec de l'eau tempérée

dès que tu peux ,met le dehors à l'abri des vents il a horreur des courants d'airs

Il me semble qu'il y a un radiateur a proximité, en marche? Le faux poivrier est un gourmand en eau, atmosphère peut être trop sèche après rempotage?

Ok je ne touche à rien au niveau des feuilles. J’ai acheté un engrais bio organique liquide spécial bonsai avec un complément intégré pour le tonus racinaire, j’ai dilué 30 ml dans 3 litres d’eau comme indiqué et j’ai douché le substrat avec le tout. Je sais que certains déconseillent l’engrais après rempotage, d’autre dise qu’il n’y a aucun problème… Difficile d’y voir clair parfois, il y a beaucoup d’informations sur les sites et les forums, certaines contradictoires… J’ai pris le risque car il y avait ce complément pour les racines… Je ne sais pas si j’ai bien fait ou pas.

En ce qui concerne le radiateur il est ouvert au quart et est à 2 m environ de l’arbre. Je vais essayer de vaporiser l’arbre avec une eau tempérée il fait environ 20 degrés dans la pièce mais peut être que l’air est un peu sec…

Que me conseillez vous concernant cet engrais ? Je continu ou je laisse tomber pour l’instant ?

l'engrais c'est  toujours un dilemme pour savoir quoi conseiller ......

le liquide  pour moi c'est bien en complément  

un petit coup de fouet de temps en temps dans l'eau "du bain"

j'utilise pour ma part de l'osmocote arbustes/conifères qui fait bien l'affaire sur les 3/4 de mes arbres

cela dure au moins 4 mois et se diffuse tranquillement à chaque arrosage et surtout selon la température+-

des billes de différentes granulométries et de différents agents "fortifiants" le compose

autrement il y a un  bon post ou aussi le tarif est  vaguement évoqué

donc chacun fait en fonction du nombre d'arbres et selon son budget!!

Salut

J'ai en ce moment exactement le mème problème que toi !

J'ai rempoter mon faux poivrier y'a un peut moins d'une semaine et tout le feuillage c'est mis a pendre comme un "saule pleureur" et les feuilles commencent a se désecher, brunir et tomber...

Ça commence a m'inquiéter

Je suis ça de prés.

Alors, finalement j’ai baigné copieusement mon faux poivrier les deux derniers jours, hier il a été vaporisé dessus dessous et à passé la nuit sous un sac plastique transparent.

Ce matin je constate qu’il a repris de la vigueur, les feuilles sont remontées et de nouveau gorgées d’eau et brillantes.

Peut être que l’environnement était un peu sec juste après le rempotage.

Je pense qu’il avait soif, pourtant je n’ai jamais laissé sécher l’akadama…

Je vais continuer à le vaporiser très régulièrement et surveiller l’évolution.

Par contre j’ai remarqué que certaines feuilles étaient piquées de petites tâches noirs, surtout les jeunes pousses. J’ai inspecté mais ne voit pas de bestioles.

Acariens ?

Merci à tous pour vos conseils.

Alors des nouvelles de ce faux poivrier ?