salut, je compte réaliser cette année un déchirement de branche (une grosse branche horizontale qui fait actuellement la cime de l'arbre doit être déchirée à sa base pour devenir branche tombante donc une pliure de 45 degré minimum) pour "habiller" un tronc de pin sylvestre qui manque de branches.
Je n’ai jamais fait ça mais j’ai vu un pin en pleine nature avec ce genre de déchirure, à 90 °, et la survie de la branche donc je compte faire pareil, avec une grosse pince à fendre, avec le pin dans son milieu Naturel et en bonne santé.
J’ai remarqué que la cicatrisation est très bonne dans la Nature : un gros cal cicatriciel se forme facilement suite à une blessure.
je voudrais savoir à quel moment de l’année on peut faire ça ? (printemps ? été ? automne ?) et s’il faut nécessairement mettre du raphia atour de la partie fendue et enfin savoir s’il vaut mieux déchirer progressivement ou d’un coup ?
C'est vrai que çà marche souvent bien dans la nature ce genre de chose et on trouve parfois des arbres avec des arrachements conséquents.. sur les photos jointes de ce vieux yamadori de crochet on voit même une branche arrachée depuis des lustre à 180° de sa position initiale et parfaitement en vie et vigoureuse. Donc oui tout est possible mais il y a des risques, risque que la branche meure et malgré toutes les précautions qu'on peut prendre c'est l'arbre qui choisit malheureusement. Un exemple où l'on a fait un arrachement léger sur une branche de sylvestre de mon club de 20 à 30° (pourtant jeune la branche), cette dernière est entièrement morte en quelques semaines.
Pour moi le meilleur moment pour faire ce genre d'opération c'est en fin d'hiver (février ou début mars) juste avant le démarrage de la végétation. Au niveau précaution je conseille de stabiliser la branche arrachée (par la ligature par exemple) pour éviter qu'elle ne bouge par la suite et de garder quelque temps la partie arrachée humide (sphaigne mouillée par exemple) ou utiliser une pate cicatrisante liquide japonaise dont le nom m'échappe( mais je dois pouvoir retrouver cà). Enfin l'arrachement je pense que c'est mieux de le faire en une seule fois...
Encore une fois bien avoir conscience qu'il existe un risque pour la branche.
J'ai déjà fait ce genre de manipe. Il faut juste bien ligaturer la branche au tronc, avec un gros fil de 4 ou 5 mm en laissant un espace suffisant pour glisser un ciseau à bois entre l'attachement supérieur de la branche et le tronc. Reste à enfoncer le ciseau à bois en biais pour arracher les fibres du tronc, puis à faire levier en maintenant la branche avec sa ligature. Et ensuite ne plus y toucher
@Boots oui je connaissais cette vidéo très interessante ! merci quand même et elle a sa place ici si jamais quelqu'un cherche des infos plus tard.
@Olivier31 merci pour ta reponse et il a l'air superbe ton pin à crochet. Donc toi tu préfères arracher d'un coup ? pour quelle raison stp ? perso instinctivement j'aurais tendance à proceder de façon progressive, en laissant du temps à la zone pour cicatriser et à la sève alimenter correctement cette zone, car la branche à déchirer est la seule sur l'arbre donc je ne voudrais pas la jouer à pile ou face. Ce qui peut jouer favorablement selon moi, c'est le fait que l'arbre est bien enraciné et vigoureux dans son milieu naturel, ce n'est pas un Bonsai, théoriquement plus fragile.
Voilà l'arbre initial et l'objectif :
307545
J'ai déjà fait ce genre de manipe. Il faut juste bien ligaturer la branche au tronc, avec un gros fil de 4 ou 5 mm en laissant un espace suffisant pour glisser un ciseau à bois entre l'attachement supérieur de la branche et le tronc. Reste à enfoncer le ciseau à bois en biais pour arracher les fibres du tronc, puis à faire levier en maintenant la branche avec sa ligature. Et ensuite ne plus y toucher
Ok merci. Donc avec ta technique et la ligature qui maintient la branche au tronc, ça va déchirer progessivement ?
Je crois que je vais suivre ton conseil de ligaturer avant, mais tu ferais quelle ligature Gwinru ? celle de gauche (A) empèche normalement la branche de se déchirer quand on la plie vers le bas, donc je me demande si c'est pas mieux de faire la ligature B
Je confirme qu'à mon avis c'est mieux de faire l'arrachement en une seule fois.....un gros traumatisme vaut mieux que plusieurs petits successifs. En tout cas c'est comme çà que je l'ai fait ou vu faire. Pour la ligature je ferais la B!
Pour le mastic dont je parlais plus haut celui ci marche bien pour les conifères
+1 oui faut le faire en une fois comme gwinru l'indique, j'ai vu sandro faire ce type d'opération.Pour moi là ou il faut pas se louper c'est sur l'attaque de la branche au ciseau à bois.@+
merci à vous, l'idée de dechirer d'un coup ne m'emballe pas du tout, faut que je reflechisse. Superbe ton pin à crochet, Olivier31 c'est une sacré pièce !!
faut que j'aille bosser mais je ferai un virtuel pour montrer où je compte inciser, vous me direz ce que vous en pensez.