Faire un bonsai à partir d'un arbre (olivier)

Salut à tous

Je dois couper des grosses branche de mon olivier car il devient trés grand et ce faufille chez les voisins, je parle bien d'un arbre et non d'un bonsai.

J'aimerais avoir des techniques car j'aimerais faire des bonsais avc les rejets.

Quel serait vos techniques ?

Petites boutures, grosses boutures, dans du terreau, en substrat drainant, à l'étouffée, sous serre, au soleil, à la mi hombre, marcottes, voir grosses marcottes (30 cm de diamètre ?)...

Tu as l'embarras du choix. Le problème c'est qu'on ne peux pas te donner la technique précise d'obtention. Le taux de réussite peux varier selon ton climat, l'orientation de tes arbres, ta façon d'arroser, l'arbre ou la branche elle-même, la période... Sans parler des années où tout pousse ou tout crève...

Gardes juste à l'esprit que l'olivier se bouture et se marcotte bien, voir très bien. Toujours selon les climats. Que tant qu'à partir d'un sujet sans racines, autant les faire apparaître au bon endroit. Que dans tous les cas, la marcotte est toujours moins risqué que la bouture. Et qu'un environnement chaud et humide est plus favorable à l'émission de racines que si il est froid et sec. 

De façon GENERALE, mieux vaut un substrat drainant et aéré, de l'hormone de bouturage c'est toujours un plus. Il est peut-être un peu tard pour bouturer mais avec l'olivier... Personnellement j'attendrai le moi de mai ou juin pour le multiplier, en utilisant plusieurs technique, pour avoir une indication sur le taux de réussite de chaque technique (air libre, étouffée, avec feuilles, sans feuilles, substrats drainant, terreaux, soleil, mi-hombre, bouture, marcotte aérienne, printemps, été, avec hormones, sans hormones, marcottes par  écorçage simple ou en dent de scie, avec ou sans garrot...).

J'aurais bien aimé tenter la marcotte aérienne mais le souci c'est que je dois couper l'arbre en novembre, un peu tard pour marcotté.

Ma mere m'a prevenu trop tard... Donc pour faire un bonsai avec un tronc d'environ 50cm de diamettre es cela possible?

Tu peux tenter la bouture en coupant toutes les branches à ras (tu ne garde que le tronc). Soit tu enterres la branche dans ton jardin tout l'hiver, tu la déterres au printemps, tu mets en pot, hormone de bouturage, plus sac plastique transparent. J'aurais tendance à te conseiller la mi-hombre pour la reprise, mais comme il doit faire plus frais chez toi, le plein soleil est envisageable.

Ou sinon la technique du sac noir, en prenant garde à ne pas avoir trop d'humidité dans le substrat, puis quand les feuilles commencent à se développer, sac transparent mais mi-hombre sinon ça crame.

Je précise que je ne possède pas d'olivier, mais ça devrait marcher.

Si tu peux en faire plusieurs c'est mieux, on est jamais sûr de tout réussir.

J'ai pas compris, je parlais du tronc, je pense que tu me parles de petite branche pour faire des boutures.

Peu importe qu'il s'agisse du tronc, de branches, d'excroissance (type loupe), ou de racines lignifiées, le mode opératoire reste le même. Si c'est le tronc, tu coupes les branches à ras, tu peux garder à la rigueur les bases des charpentières intéressantes pour l'avenir du futur bonsaï. Si tu veux avoir le tronc, il est aussi tout à fait envisageable de prélever l'arbre. Mais vraiment la période (novembre) ne me semble vraiment pas optimale.

Si tu peux prendre une ou des photos de l'arbre, pour avoir une idée plus précise de sa taille et des possibilités qu'offre l'arbre, ce ne pourrait qu'être mieux.

C'est bien le tronc de ton arbre que tu veux ?

Ce n'est pas le tronc que je vais couper mais bien une branche mais cette branche est grosse niveau diametre et j'en aurais bien fait la base d'un tronc pour un futur bonsai.

C'est bien ce que j'avais compris en début de post. Donc tu imagines que cette branche est ton tronc, et tu couperas à ras la ramification de cette branche, donc les branches poussant sur cette branche. Si tu coupes plusieurs branches de l'arbre, tu pourras alors obtenir plusieurs troncs... Capitche ?

Oui j’avais compris mais par exemple entre le tronc et La première branche, il y a 2m, tu coup je comptais couper plus bas mais je vais essayer de faire plusieurs tronc tout les 30cm et voir ce qui prend.

L’inconvénient c’est qu’il y aura pas de feuille d’où mes interrogations.

si possible conserves le maximum de feuilles. Ton arbre se débrouillera s'il en a en trop, et il récupérera leur eau en cas de besoin.

Comme Antonin, je suis confiant pour les parties en feuille, mais ça me semble un peu tard pour des sections de tronc. En s'y prenant début juin ça aurait marché (avec les bonnes conditions derrières) mais là...après si tu dois couper et que tu n'a pas d'autres alternatives, tentes le...je serais ravis pour toi d'avoir tord ;)

Je vais voir si ma mère peux patienté car cela va chez les voisins, si je coupe je tenterais sinon j'attendais printemps prochain, il y a plusieurs branches donc je pourrais retenté au printemps prochain.

Voila la parti que je souhaiterais conservez et en faire un bonsai.

Le mieux je suppose serait d'attendre le printemps prochain et de crée une marcotte aérienne du coup ?

284544

IMG_9716.JPG