Faire émerger de nouvelles pousses

Bonjour à tous,

J’ai récupéré ce troène. Il a subi une taille drastique mais reprend peu à peu.
Par contre ce qui ne le va pas c’est que je ne vois pas de nouveaux rameaux au sommet …
Comment faire pour essayer de provoquer une pousse au sommet avec les deux anciennes feuilles (les branches de parts et autres sont mortes)
Merci d’avance !!!


À priori il ne reste qu’une veine vivante là où il y a ces deux feuilles ça va être compliqué
Pourquoi ne pas répartir des deux branches vigoureuses ?

1 « J'aime »

J’aurais bien aimé garder les veines mortes, je trouve ça sympa

personne pour proposer une technique ou me dire qu’il n’y a rien à faire ???

Il y a déjà une pousse (2 feuilles) au sommet donc laisse la pousser si tu veux.

Sur la (les) branche(s) de gauche tu peux garder une pousse vers lavant une vers l’arrière et une vers la gauche.

Idem sur les branches de droite.

Merci

Pour les pousses du bas ne faudrait-il pas laisser un peu tout pousser pour permettre à l’arbre de se stabiliser ?

Pour ce qui est des feuilles au sommet (qui ne sont pas de l’année) l’une est en train de noircir …
Une coupe ne permettrait pas de déclencher de nouvelles pousses ?

D’avance merci pour les conseils.

peux-tu montrer une photo de la feuille qui noircit ?
perso je ne couperais rien du tout sur cet arbre qui a peu de feuilles et qui a besoin de reprendre des forces, et pour faire de la photosynthèse il lui faut des feuilles :+1:

Bonjour, la partie haute est deja faible. Si tu coupes l’arbre n’aura que peut de ressource pour faire des bourgeons, cicatriser etc et va juste décider de secher cette partie.
Pour pouvoir avoir ces réactions il faut avoir des partes fortes et en bonne santé. Donc là avant de tailler pour avoir une réaction forte il faut justement que la seve circule et laisser pousser.
Sachant que justement vu que cela circule bien plus bas (vu les réactions sur la branche de gauche) il risque de secher quand meme…

Afin de donner de la pêche à l’arbre je le mettrais en pleine terre

C’est une idée ça.

Tu penses qu’il pourrait développer ses racines ?

Oui ça lui donnerait un bon coup de fouet
D’où pousses aériennes et des racines :wink:
Avec un bon suivi engrais et arrosage

1 « J'aime »

Un gros plan des feuilles situées au sommet

1 « J'aime »

merci pour la photo… je ne sais pas du tout ce que c’est qui provoque les taches noires sur la feuille. Comme Fabizen, j’aime bien la pleine terre (dans du drainant comme la pumice) pour « sauver » des arbres (pins). Par contre une fois l’arbre repris, faut faire attention aux racines filantes et donc cerner les arbres sinon les racines faibles disparaissent, tu te retrouves avec des racines filantes (horizontales) et pivot (verticales) et un nebari completment nul. Donc une fois l’arbre repris et redevenu fort, selon moi, il vaut mieux le sortir au debourrement et travailler le nebari et le remettre en pot.

Il faudrait que tu en dises un peu plus sur pourquoi il est dans cet état.

Tu l’as récupéré comme ça et mis en pots?
Tu l’as récupéré tel quel? Il y a combien de temps ?

Tu as fait la taille drastique et il a réagit comme ça ?
Pourquoi il a été taillé comme ça ?
Ça fait longtemps qu’il vit en pot?

Parce que les solutions sont surement differentes en fonction de son histoire…

Personnellement, si tu souhaite garder le sommet vivant (là où il y a les 2 feuilles) , je ferai une selection des bourgeons sur les branches basses. Comme j’ai essayé d expliquer, si tu gardes sur chaque branche 3 bourgons lateraux ( 1 devant 1 derriere et 1 pour la pointe de branche) ça te laisse du choix pour le futur.
Sinon il risque de pousser en bas et abandonner le haut.

Après, si c’est toi qui l 'a taillé et qu’il a reagit comme ça, comme fabizen l a proposé, tu devrais pt etre envisager de repartir sur las zones fortes du bas de l’arbre.