Fabriquer un bac en bois pour sequoia giganteum?

Voilà le bac fini , j’ai isolé le chêne intérieur avec des plaques de Glorex que j’ai jointés et ajouté un geo textile sur l’ensemble .

1 « J'aime »

Je crois que nous avons tous eu, à nos débuts, cette tentation. Mais si un contenant en bois pouvait s’avérer être durable, il est fort à parier qu’en Chine ou au Japon, on aurait exploré cette stratégie.

Plus tard, dans nos pérégrinations de bonsai-ka, nous avons pu constater à quel point le bois est attaqué par l’humidité constante à laquelle il est soumis dans les caisses de culture. Cela est vrai quelle que soit l’essence de bois utilisé, quelles que soient les précautions pour le protéger.

Pour le dire autrement, un contenant en bois, c’est du consommable.

L’isolation interne n’empêchera pas l’eau de pénétrer et stagner entre l’isolant et le chêne. Elle passera par le haut et par les trous des agrafes.

Ceci dit ta caisse est surement la plus belle que j’ai pu voir. Du travail de pro qui aime le bois.

2 « J'aime »

Merci Bonsaiphil , effectivement les pots en bois ne font pas vraiment partie des contenants historiques !

Concernant les essences de bois j’ai dans mon atelier une lame d’ipé qui est si dure et si lourde que je n’ai pas eu le courage d’en faire mon bac. Je pense sérieusement qu’il pourrait durer de nombreuses années si bien assemblé.

Le recours aux bois exotiques est toujours problématique si on veut garder bonne conscience. C’est sûr l’ipé est difficile à dégrader… On l’appelle parfois Ironwood !

Une alternative locale c’est le robinier dont les cours se sont envolés depuis une dizaine d’années.

1 « J'aime »

Je profite pour vous demander si l’ajout d’ectomycorhizes peut être bénéfique lors du rempotage de mon séquoia ?

Précisément Ectovit de Symbiom

Merci

salut, je ne connais pas ce produit.

Je pense que le + important, c’est l’exposition, la qualité de l’eau et la fréquence d’arrosage (= l’arrosage en général) et l’engrais organique (liquide et/ou boulettes). On voit que ton arbre se plait chez toi, donc perso je ne pense pas que ce soit utile d’ajouter des mycorhizes vu que tu vas conserver un coeur de motte. Je ferais le rempotage plutot le printemps (où les arbres sont encore peu actifs, T° fraiches, et le developpement progressif des bourgeons accompagne celui des racines donc période idéale pour rempoter selon moi)

1 « J'aime »

Merci Clem pour tes conseils, j’avoue que c’est un peu un dilemme ces périodes de rempotage, mon bac est prêt , je sent l’arbre un peu à l’étroit et de l’autre côté il va bien et le printemps est plus souvent cité que l’automne comme étant le moment idéal

Tout dépend de la région ou tu habite. De nombreuses personnes du sud ouest, moi le 1er rempoté de septembre à décembre.

1 « J'aime »

Pour moi cette dépendance à la localisation pour les périodes de rempotage est nouvelle. Pourrais-tu préciser les facteurs géographiques qui décideraient du choix ?

1 « J'aime »

Pour ma part je dirais que ce sont les conditions de température qui jouent.

Dans le sud on a des températures douces l’hiver qui permettent aux arbres de garder davantage d’activité racinaire. Et des températures élevées qui peuvent arriver assez tôt au printemps et durer longtemps en fin d’été.

En côte bretonne, on a des températures douces l’hiver mais peu de risques de grosses chaleurs précoces ou tardives, ou même en plein été :winking_face_with_tongue:. Donc ça offre plus de liberté.

En climat continental nord, on a les deux extrêmes, froid l’hiver et des grosses chaleurs précoces et tardives possibles donc les périodes propices sont plus restreintes.

2 « J'aime »

Depuis que j’ai commencé a étudier l’agronomie et particulièrement l’arboriculture, j’ai apris que la meilleure période de rempotage était l’automne, et la fin de l’été en terre chaude pour les conifères. On sait que la croissance racinaire est importante entre septembre et décembre, plutôt fin août mi novembre pour les conifères. Comme je n’ai jamais vécu au nord de la Garonne je ne me hasarde pas à dire que cela est une généralité. Par contre concernant le risque de gel sur les racines, par expérience je peux dire que les arbres fraîchement rempoté supportent des températures de moins 8 sans soucis. Toujours pareil dans les régions ou le dégel est effectif dans la journée. L’essence est aussi a prendre en compte. Je rempote mes pins debut septembre, les olivier eux seront rempotés en période très chaude de juin à fin août. Les conifères vers le 15 septembre, les feuillus debut novembre. Normalement mes rempotages sont terminés debut décembre. Comme l’explique @peuceb les racines ont commencées a pousser au démarrage de la végétation, donc moins de risque de stress hydrique au printemps (pour info il tombe dans les Landes environ 1200mm par an). Mais surtout en période de croissance le rapport hormones auxines cytoquinines se sont rééquilibrées et permettent une meilleure gestion de la taille.

2 « J'aime »

Je rempote souvent en septembre aussi (Auvergne-Rhône-Alpes) et je n’ai jamais eu de soucis.

Je surveille juste les températures en hiver car ici j’ai déjà eu des hivers rudes à -15 mais ca fait longtemps que ca n’arrive plus et on a des hivers plutôt doux maintenant (je ne sais pas si c’est si bien que ca pour les arbres ^^).

2 « J'aime »

J’aimerais vos avis éclairés concernant le futur subsrtat de mon séquoia si vous voulez bien me conseiller !

Depuis deux rempotages soit trois ans il est dans 90 % de terreau pour bonsai composana et 10% de pierre ponce 2/5 mm avec une couche de 2 cm de billes d’argile au fond du pot.

Il semble s’y plaire mais j’ai du enfoncer une baguette à plusieurs endroits au mois de juin car l’eau avait de la peine à pénétrer lors de l’arrosage .

Je sais pour bien le connaître qu’il aime l’humidité et craint les périodes sèches, que me conseilleriez vous sachant que je vais conserver une grande partie de la motte ?

( mon bac va faire 25 lt et son pot actuel environ 17 lt )

Merci !

Emmanuel

Ca, c’est mauvais signe.

Cela semble provenir de ce que tu appelles “le terreau”. Je n’ai jamais acheté le substrat vendu dans le commerce sous l’appellation terreau pour bonsai. J’ai pas confiance dans les marchands.

Pour ma part, j’utilise l’écorce de pin COMPOSTÉE pou la rétention d’humidité.

1 « J'aime »

Un mélange akadama, ecorce de pin compostée serait mieux, l’akadama est assez retenteur mais il faudra sûrement arroser plus souvent qu’avec le substrat actuel, par contre ça colmatera moins que le terreau donc c’est plus facile à arroser.

Si tu changes de substrat il vaut mieux enlever un maximum de l’ancien pour éviter le risque que cette ancienne motte se réhydrate moins bien lors des arrosages et qu’elle reste sèche sans que ça se voit.

Je pense que si tu attends un moment en septembre où la météo pour les 10 prochains jours est douce et humide, ou au moins nuageuse, tu ne prends pas de risques. Si jamais la météo évolue vers du plus chaud dans les 3-4 semaines après le rempotage, il faudra juste le mettre à un endroit où il sera à l’ombre l’après midi.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses et conseils , je pense que je vais opter pour l’akadama avec écorce de pin compostée et gratter un peu plus l’ancien substrat mais j’ai souvent entendu et lu qu’avec les conifères il fallait laisser une grande partie de la motte donc j’ai encore besoin de conseils !

Je rempote mes conifères à racines nues et je n’ ai pas de problème. je pense que ça peut être délicat pour des pins multi centenaires mais je n’ ai pas la chance d’avoir ça dans ma collection. Je crois que certains genévriers sauvages à aiguilles sont sensibles aussi, mais pareil, je n’ en ai pas. Pour le séquoia, j’ en ai pas et j’en sais rien mais j’ aurai tendance à tenter le coup vu qu’il est jeune et vigoureux. Par contre je ne nettoie pas les racines au jet alors que je le fais sur les feuillus.

1 « J'aime »

Merci Peuceb , et pour l’acadama que conseil tu pour la granulométrie et le ratio entre l’acadama et l’écorce de pin ?

Je dirais granulométrie 2-6mm en tamisant la poussière, et proportions 80%pumice 20%ecorce à peu près.

1 « J'aime »

Ok je vous soumet la composition du subsrat que j’imagine pour mon rempotage de début septembre pour mon cher séquoia

60 % Akadama env 2/6 mm

20% Pumice env 2/6mm

20% Écorce de pin compostée

Pensez vous que ça soit idéal ?

Merci !

Emmanuel