Fabriquer son propre mastique cicatrisant

bonsoir tout le mondes

Afin de réaliser un mastic cicatrisant biologique et économique, voici un recette que j’ai trouver sur un autre site qui traite de bonsaïs

• faire fondre au bain marie 250 gr de cire d’abeille blanche (pharmacie) ou jaune (chez un apiculteur) ;

• ajouter 50 gr de propolis (chez un apiculteur ou magasin bio) ;

• 10 gouttes d’huile essentielle de pin ;

• 10 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol ;

• 10 gouttes d’huile essentielle de cade.

Mélanger et dynamiser la préparation. verser dans un bac à glaçon en silicone. Laisser reposer 48 h au froid. Le mélange se conserve environ 5 ans.

Enduire les coupes de racines ou des branches directement (après avoir malaxé une bille de cire dans la paume de la main). La cire tiède tient bien sur les coupes humides.

où alors

celle-ci^^

Ingrédients :

_bouillie bordelaise

_huile de  lin 

_pâte a modeler  marron . 

_hormone de bouturage  20 g .

Prenez  un verre d’huile de  lin ,vous delayer  5 cuillere   a café de bouillie bordelaise, ajouter ensuite de l’hormone de  bouturage . Vous vous retrouver avec une solution bleu . 

Ces  pour cela que je  choisit la pate a  modeler marron  pour éviter quelle soit trop  bleu on peut remplacer celle ci  par du mastic de vitrier . Vous malaxer le tout  pour avoir  quelque  chose de  la consistance d’une vraie pâte  a cicatriser japonaise .Recuperer l’emballage du pots de  la pate a modeler cela remplacer la tube et  voila vous en avais pour la vie des rats .

Bonjour

Un bonsaika Espagnol fabrique sa pâte à cicatriser avec de la cendre de bois tamisée de l'eau et des hormones c'est tout !!

il mélange le tout afin d'obtenir une consistance un peu collante .

A voir sur YouTube

Jean

<span style="margin:0px;font-weight:400;">Naturdecora</span>

Bonjour à tous

je vous livre tel que une autre recette pour la cicatrisation des tailles utilisée par un jardinier !!

Cendre de cheminée tamisée 3/4

Boullie bordelaise en poudre   1/4

Lier l'esemble avec de l'huile de lin jusqu'a obtention d'une pâte un peu molle 

Cordialement

Jean

où alors

celle-ci^^

Ingrédients :

_bouillie bordelaise

_huile de  lin 

_pâte a modeler  marron . 

_hormone de bouturage  20 g .

Prenez  un verre d’huile de  lin ,vous delayer  5 cuillere   a café de bouillie bordelaise, ajouter ensuite de l’hormone de  bouturage . Vous vous retrouver avec une solution bleu . 

Ces  pour cela que je  choisit la pate a  modeler marron  pour éviter quelle soit trop  bleu on peut remplacer celle ci  par du mastic de vitrier . Vous malaxer le tout  pour avoir  quelque  chose de  la consistance d’une vraie pâte  a cicatriser japonaise .Recuperer l’emballage du pots de  la pate a modeler cela remplacer la tube et  voila vous en avais pour la vie des rats .

j ai testé en remplaçant la pâte a modeler par de la plastiline (7€ les 500 g)

fonctionne très bien, accroche sur le bois, reste souple dans le temps. 

Je serais curieux de savoir si vous avez, avec cette recette, les même résultats qu’avec le mastique japonais.

Chez moi le papier d’alu autocollant marche bien, mais un peu moins que le mastique japonais. Sauf qu’il faut commander ce dernier par internet ce qui rend le papier d’alu plus facile à trouver et plus abordable.

Si la recette marchait aussi bien ça pourrait m’intéresser !

Merci

sur le mastic japonais en tube (consistance dentifrice), y'a aussi un anti-fongique donc je trouve ça interessant comme produit

Je serais curieux de savoir si vous avez, avec cette recette, les même résultats qu'avec le mastique japonais.

Chez moi le papier d’alu autocollant marche bien, mais un peu moins que le mastique japonais. Sauf qu’il faut commander ce dernier par internet ce qui rend le papier d’alu plus facile à trouver et plus abordable.

Si la recette marchait aussi bien ça pourrait m’intéresser !

Merci

À l occasion je testerai lors d un atelier au club. Faudrait appliquer sur un même arbre pour tester.

J utilise depuis septembre sur orme et charme, je trouve que les coupes restent propres et nettes, la cicatrisation a commencé sur les coupes de septembre. Les hormones et l antifongique font que sur le papier ça devrait bien fonctionner….à ma 3 éme fabrication j ai réussi à faire un mastic vraiment bien au niveau consistance, les premiers collaient aux mains.

et le prix de revient permet d attaquer les grosses coupes sans se ruiner.

bonjour à tous, dans la première recette de Mokuton, la propolis est aussi un antifongique et bactéricide, les abeilles s'en servent pour enduire les corps des intrus (mulots, lézards.) qui pénètrent dans leurs ruches, qu'elles ont réussies  à tuer et ce afin d'éviter tous développement de champignons. On retrouve des fois des mulots momifier sous la propolis...... 

J'essayerais bien aussi la première recette qui pour moi est assez facile d'obtenir tous les ingrédients car je possède déjà des abeilles ...........  :spb102:   

yes, super ce sujet ... mon frérot à des Abeilles, faut que j'essaye de fabriquer ma pate à mastiquer aussi ! 

A tester ... :spb107:

et le prix de revient permet d attaquer les grosses coupes sans se ruiner.

salut, juste par curiosité, tu consommes combien de pot(s) de mastic par an ?

niveau budget, 1 tube de mastic japonais (= bonne qualité) de 100g coute 10 à 15€ pièce et idem pour un pot de mastic.

après je comprends l'argument : "je fais mon mastic moi-même" ;)

depuis des années j'utilise du silicone sanitaire translucide, avec de très bon résultat.

avec une fin de cartouche, je rempli des tubes (nettoyés) de dentifrice.

Ah, c'est une super idée ! As-tu des photos ?

Réponse tardive

331337

20211223_162632.jpg

Grosse coupe d'environ 40% du diamètre du tronc 

Merci. Le bourrelet est pas mal pour un charme, ça à l'air efficace.

Alors a droite ça a bien marché, ne colle pas aux mains, ne durci pas.
A gauche là-même recette…durci, colle aux mains mais pas à l arbre.
Quand la recette est réussi il est vraiment bien, facile à appliquer, les hormones jouent bien leur rôle pour la cicatrisation

Avec de la plastiline super souple indice 30.
Hormone de bouturage liquide
Huile de lin
Boullie bordelaise.
Le résultat est bien

1 « J'aime »

Bonjour, en tant qu’apiculteur, je rebondis sur l’utilisation de la cire. Prenez soins de demander de la cire d’opercules qui est comme son nom l’indique la cire qui est collectée au moment ou l’on extrait le miel et qui est la seule qui soit pure.

En effet la cire de cadres elle peut contenir pas mal de chose comme des restes de traitement contre le varroa etc.

En pratique la seule utilisation de la cire issue de la refonte des cadres c’est la fabrication de bougie.

2 « J'aime »

Voilà une information très précieuse. Je n’avais jamais pensé à ce distinguo qui tombe pourtant sous le sens.
Merci @Fsenegas !!

A part, ça, les radins, je vois que ça baigne
ouarf1