extinction de mes érables ?

j ouvre un nouveau post papy, parce que là, j ai besoin de vos lumières a tous…je viens de checker tous mes érables, et ils ont les memes symptômes plus ou moins avancés…. le seigei et le deshojo sont presque mort

241147

DSC08702.JPG
,

l orange dream taches marrons sur la moitié du feuillage avec feuilles toutes molles et piquant vers le bas

241141

DSC08696.JPG
,

le katsura a beaucoup de mal a débourrer, presque toutes les feuilles sont au stade genre ultra juvéniles et quelques taches noires sur certaines parties

241142

DSC08697.JPG
,

le palmatum type a quelques feuilles taches marrons

241144

DSC08699.JPG
,

et mon kiyohime a aussi des feuilles molles taches marrons

241138

DSC08692.JPG

putain j suis vert, tous mes petits protégés ont morflés sévères avec cette pluie de merde… désole, mais la j ai les boules… ils sont tous en auge de mâcon percées, et je viens de virer toutes les boulettes d engrais, surélever les pots pour une meilleurs ventilations, et mis tous ces messieurs a l ombre…. il y a quelques jours j ai traité tout le monde a la bouillie bordelaise, mais il n y avait pas de dosage pour les caduques ou autres feuillus, que vigne, fruitier etc .. ai je trop dosé?? c est possible??donnez moi des conseils, help !!!!!!!!!!

j'dirai la bouillie(mais je n'utilise pas ça) parce qu'il en faut de la flotte pour noyer un arbre dans du drainant(a moins que tes trous de drainage soient bouchés)...et de plus tous les sujets atteint...c'est bizarre...attend l'avis de personne utilisant ce produit ou ayant déjà eu des cas de noyade...

perso mes érables sont restés toute la saison 2012 ou 2013 (je sais plus exactement) quand il avait plus ,en tout cas dans le sud ouest, pendant 2 mois non stop, le substrat était composé de tourbe et akadama a 50%,et jamais eu ce cas...

bon courage.

Et surtout désinfection systématique des outils, surtout avec les petits nouveaux…

Au club, ça râle quand je sors l’alcool à brûler mais franchement j’ai pas de problème

Et ici aussi il fait humide

merci les gars, j vais leur faire une petite clinique.. et je désinfecte toujours mes outils avec un nettoyant désinfectant de chenile ..;

j avais fait des boulettes d engrais avec du fertiligene organique mélangé a de la farine et un peu d eau, comme j ai fait l année dernière, sauf que cette année , les boulettes se sont remplies de poil de moisi… vous pensez que ça peut être ça ??

C’est possible, car une telle attaque est étrange… Jamais vu ça !!

Ou alors souci de culture du genre trop de sécheresse puis trop d’eau…

Tu les suis avec régularité ??

tous les jours un coup d oeil, sauf que depuis qu il pleut, j y vais un fois tous les deux jours…. j ai jamais vu une attaque aussi rapide, mais y a les trois facteurs des boulettes moisies, de la bouillie et de la sur-pluie… cause , conséquences.. dur a dire …. grrrr

papy, spray rosier genre rouille etc ?? t as une marque en particulier ??

Comme indiqué il est important de bien désinfecter ces outils.c'est rien à faire, ça évite de ruiner des années de travail.

Je n'ai jamais vu ça non plus.Pourquoi avoir traité à la bouillie bordelaise ? à ma connaissance celle-ci doit être utilisé à

l'automne à la fin de l'hiver comme anti fongique.Le traitement est à faire avant l'apparition des feuilles et en protégeant

le sol.Certains arbres paraissent très faibles ? tu as beaucoup taillé le haut et le bas ? ça devrait re bourgeonner, on

n'est pas trop avancé dans la saison.@+

ps : les boulettes moisies c'est bon signe c'est qu'elles fonctionnent , il faut s'inquiéter quand il n'y a pas de moisissures.

faut brûler et repartir à zéro

c est a dire bruler et repartir a zero??  

je pense que stephane L exagère peut-être un peu  :spb52:

bien j espère oui… y a pas moyen, j vais les sauver… 

l'année dernière tous mes palmatums avait une tête à peu prêt pareil (pas à l'identique mais presque). Ils avaient un problème d'exposition (trop de soleil) et étaient trop exposés au vents. J'ai cru tous les perdre.

j'ai déménagé depuis et en ai profité pour rectifier le tir, aujourd'hui ils sont en pleine feuilles magnifique.

Tout sa pour dire que je te souhaite la même chose, en plus la période de croissance ne fait que commencer, tu auras peut-être encore de nouvelles feuilles.

corto, hormis le deshojo et le seigei que j ai quasiment enlever toutes les feuilles car mortes, je n en ai tailler aucun car il sont tous en culture….. papy, corto, dites moi que stephane L exagère …..pitié….

lupyo, merci de me rassurer….. :spb105:

Au sec + antifongique et à l'écart des autres pour le moment, le temps de voir comment ça se passe, ils peuvent très bien récupérer, pour les plus forts en tous cas!

Oui Mr L exagère, comme d'habitude il est là pour aider son prochain avec un minimum de mots !!.

Vous utilisez quoi comme anti fongique dans ce cas ? un truc bio ça existe ?@+

Un traitement à l'aliette peut être efficace en le renouvelant à un semaine ou 15 jours d'intervalle, car agit sur les parties aériennes et racinaires. Un produit qu'il faudrait mettre dans sa panoplie de base avec la bouillie bordelaise. Traités en préventif à l'aliette, les zazas et les palmatum seront plus résistant

Pourquoi avoir traité à la bouillie bordelaise ? à ma connaissance celle-ci doit être utilisé à

l’automne à la fin de l’hiver comme anti fongique.

Courant avril/mai c'est intéressant de traiter le feuillage à la bouillie bordelaise (ou au souffre micronisé) pour lutter en prévention contre l'oïdium notamment

pour le souffre je savais, à faire dans certaines conditions pas en plein soleil par exemple.Pourquoi déconseille t-on la bb lorsque les feuilles apparaissent au printemps alors ? pour pas crâmer les jeunes pousses ? les feuilles doivent être matures ?@+

Une petite réflexion.

Concernant les sprays au acetamiprid/myclobutanyl cités par papy. C'est pas des systémiques ça? Parce que si y'a plus de feuilles encore "actives", comment le produit passe dans la plante? Ne vaut il pas mieux un antifongique "de contact"?

amicalement

clement

pour le souffre je savais, à faire dans certaines conditions pas en plein soleil par exemple.Pourquoi déconseille t-on la bb lorsque les feuilles apparaissent au printemps alors ? pour pas crâmer les jeunes pousses ? les feuilles doivent être matures ?@+

Je n'en sais rien pour sûr mais je crois que l'origine du conseil trouve sa source dans l'utilisation de la bb pour les plantes qui finissent par produire des parties destinées à la consomation alimentaire.

Pour les plantes d'ornement, c'est juste que les feuilles restent bleuté et qu'on ne le veut peut-être pas.

J'ai utilisé la bb à quelque reprise et j'ai jamais fait gaffe aux feuilles, je pulvérisais avant débourement et juste après, puis même sur les feuilles matures en été quand l'oïdium attaquait. Elles restent bleues un moment et les pluies font partir la couleur.

il est certainement préférable d’effeuiller les arbres et attendre la repousse après traitement