Bonjour, le Bonsaï Haute Saintonge, créé il y a deux ans, organise sa première exposition le dimanche 22 septembre, sur la commune d’Orignolles, Charente Maritime.
Sans prétention, nous présenterons certains de nos arbres, à tous les niveaux d’avancement (« finis », regardables ou en travail).
Si certains d’entre vous sont dans le secteur, venez échanger.
Je remonte le sujet. C’est demain !
Quelques photos de notre petite expo… Nous avons mutualisé plantes et tablettes pour aller " " " au mieux " " ".
Merci du partage Cédric , désolé, je n’ai pu m’y rendre … j’me suis tapé un bon syndrome grippal avec un 38.5° dans la face, mal de crane, courbature et fatigue de ouf’!
Y’a eu du monde à venir vous rencontrer ?
Pas de soucis. Et puis, ça fait quand même loin de chez toi.
Concernant la fréquentation, je dois dire qu’il m’est arrivé de participer à des expos interclubs avec moins de visiteurs. Donc, oui, assez content.
Nous avons bénéficié de 2 clubs de marches (deux manifestations différentes) qui ont fait l’effort de venir découvrir et discuter, quelques recrutements faits en plus… Une bonne journée, en somme.
Soigne toi bien.
J’aime contempler les bonsaïs qui se font sans chichi dans la France profonde. Je crois même que je préfère ce genre de manifestation aux grand’messes hexagonales
Néanmoins, je suis toujours étonné de la pénétration des standards japonais jusqu’à ce niveau-là. Je suis abasourdi par la facilité dont on se départit d’une démarche naturelle ou autochtone fondée sur du vécu, de l’observation ou tout simplement du bon sens, au profit de conseils nippons ressentis comme des règles.
Voici deux exemples de ce phénomène dans l’échantillon de photos que nous propose sympathiquement @kalima-ich
Il est dit : « Dans une forêt il et conseillé d’implanter un arbre maître » , comprenez, un arbre plus gros, plus haut, plus imposant.
Il est là !
Les bosquets dans mon coin ne sont pas structurés ainsi. Vous aurez du mal à en trouver chez vous.
Mais il y a pire. C’est quand on essaye de faire un mélange entre horticulture orientale et sciences occidentales.
Voici un bonsaï qui se réclame de culture japonaise et qui emprunte simultanément à la géométrie euclidienne (Euclide : mathématicien de la Grèce antique ~ 300 Av JC).
Un arc d’ellipse parfait dont je vous laisse le soin de trouver les deux foyers.
Il va de soi que mes observations n’enlèvent rien au bien fondé des expositions Saintongeaises.
Bravo et continuez !
Disons que…
Dans notre France profonde, on a quand même reçu et ce, depuis au moins les années 2000, les revues Bonsaïka, puis France Bonsaï, éventuellement Bonsaï Focus, voire Esprit Bonsaï… Et imagine qu’on a l’électricité et même internet , c’est dire !
Sur la forêt… Nos bonsaï sont (de mon point de vue et ça n’engage que moi) des caricatures d’arbres.
Cette forêt (en pot) telle qu’elle est présentée est une caricature de forêt.
Du reste, c’est une des présentations qui a le plus marquée les Béotiens de passage.
De plus… Lorsque, parce que ce n’est plus à la mode ou que ceux en place se sont soit suicidé ou on arrêté avant, les Agriculteurs ne prennent plus le temps de faucher les refus de leurs prairies, né un arbre (ici des chênes) il grandit puis commence à ensemencer la praire puis la suite fait le reste… Bref, en l’espace de quelques décennies, nous avons, dans mon petit coin de Charente Maritime, des bouts de Paysage qui ressemblent à cette forêt en pot…
Euclide.
Je ne te comprends pas : Es tu pour ou contre que les règles Japonaises soient suivies à la lettre ou pas ?
Le Junip en question est un pré bonsaï de 20 ans. Il est engraissé (amoureusement) par son propriétaire qui n’est pas trop regardant sur la manière Japonaise… Mais, tu conviendras que pour faire un beau bois mort, il faut encore qu’il y en ait eu un vivant avant… Donc wait and see diraient les Anglais…
La Saintonge, c’est au dessus, nous c’est la Haute Saintonge (on est en dessous : Oui, faut pas chercher…)