Expo: Maulévrier ou Saulieu?

Bonjour,

j'espère pouvoir me rendre aux deux expo cette année mais si jamais il ne fallait en faire qu'une, laquelle privilégier et pourquoi selon vous?

un jour suffit à faire le tour ou il faudra compter deux jours?

merci de m'éclairer de vos réponses sur ce qui fait l'attrait unique de ces expo de renom

(je précise que ce sera la première fois que je mettrais les pieds dans une expo de bonsai)

Ha si tu n’as jamais fait d’expo ça vaut le détour…

Je ne connais pas Maulevrier, cela fait plusieurs fois que je fais Saulieu et j’y serai cette année…

4h30 de route, je décolle tôt avec 1 ou 2 membres du club, arrivée à l’ouverture et on repart vers 17h00.

Super journée à chaque fois, les stands de potiers, d’arbres ou accessoires, les arbres exposés, des démos !! Et pleins de passionnés à chaque pas, des membres du forum, bref tout ce qu’il faut…

Ça et un peu de sous parce que… Il y a toujours quelque chose qui te fera craquer !!!

Maulévrier et Saulieu sont à visiter,( comme d'autres)

cela dépend aussi des critères de chacun,

une petite expo de club peut être enrichissante 

Faire tout type d'expos est important.Il y a des choses intéressantes partout.C'est important pour le travail du coup d'oeil.;-)

ça ok,

j'étais sur qu'on me répondrais "les deux mon capitaine" mais en quoi ces deux expo se différencient-elles l'une de l'autre?

Ces expos apportent à mon avis des choses différentes :

A Saulieu :

C'est une exposition qui a maintenant une certaine renommée et qui a une visée plus Européenne et même internationale que Maulévrier.

On a l'occasion d'y voir autrement qu'en photo des arbres de collectionneurs également renommés comme les italiens, les espagnols, quelques français et d'autres également.

Ce sont des arbres évidemment magnifique, beaucoup sont de grandes tailles avec ce que j'appelerai "un certain caractère". Depuis 2 ans comme ailleurs les shohins commencent à se faire une place.

Les propositions commerciales autour sont diversifiées et nombreuses. On, y parle  à peu près toutes les langues européennes dans les allés même suedois...

Des démonstrateurs de niveau international

A Maulévrier :

C'est une exposition de renommée nationale avec des arbres de très bonne qualité mais dont les propriétaires/collectionneurs et leurs arbres ne sont pour certains pas aussi renommées et imposant en taille qu'à Saulieu.

Ce qui n'enlève rien à la beauté de la chose. ET la qualité des arbres monte tous les ans.

Contact facile avec les passionnés exposants.

Et puis il a la possibilité de visiter le jardin ....

Il faut voir aussi la distance par rapport à ton lieu de vie.

Pour moi, les deux sont intéressantes mais sont totalement différentes.

Il faudrait évidemment pouvoir faire les deux, mais si c'est ta première, je trouve que  Maulevrier, c'est bien pour commencer par entrée dans le monde du bonsai par une exposition de qualité dans un cadre japonisant agréable et qui ne fait pas trop "peur", où les sollicitations de tout ordre sont tout même moins importantes qu'à Saulieu.

En fait, si c'est ta première expo, disons que pour certains arbres, le fossé qui sépare les arbres que tu cultives des arbres exposés te paraitra, je pense moins grand à Maulévrier qu'à Saulieu .C'est un point de vue rassurant quand on débute.

C'est difficile de cdire ce qui pourrait être le mieux, j'ai essayé.

du même avis 

En moins loin de Tarbes, il y a aussi l'expo d'Albi, en novembre.

merci Kingju.

Pour Albi malheureusement je bosse ce we là alors que je suis en congé pour Maulévrier ET Saulieu donc je me dis que c'est l'occasion de s'évader un peu avec du 'haut niveau' ;) (même si mon oeil de débutant ne prendra toute l'ampleur du travail qu'il verra)

concernant la distance, ça ne m'a jamais empêcher de bouger si j'estime que ça vaut le détour :)

Tu as de la chance, tu n'as pas à faire l'aller-retour dans ta journée, 1000 bornes..

je ne suis jamais allé à Maulévrier donc ne peut pas commenter sur cette expo.

par contre Saulieu est une expo européenne de haut niveau. en plus cette année elle accueille Ryan Neil qui est super sympa, toujours prét à répondre questions qu'on veut lui poser, et ses démos sont très interactives et didactiques. à ne pas manquer.

Ces expos apportent à mon avis des choses différentes :

A Saulieu :

C'est une exposition qui a maintenant une certaine renommée et qui a une visée plus Européenne et même internationale que Maulévrier.

On a l'occasion d'y voir autrement qu'en photo des arbres de collectionneurs également renommés comme les italiens, les espagnols, quelques français et d'autres également.

Ce sont des arbres évidemment magnifique, beaucoup sont de grandes tailles avec ce que j'appelerai "un certain caractère". Depuis 2 ans comme ailleurs les shohins commencent à se faire une place.

Les propositions commerciales autour sont diversifiées et nombreuses. On, y parle  à peu près toutes les langues européennes dans les allés même suedois...

Des démonstrateurs de niveau international

A Maulévrier :

C'est une exposition de renommée nationale avec des arbres de très bonne qualité mais dont les propriétaires/collectionneurs et leurs arbres ne sont pour certains pas aussi renommées et imposant en taille qu'à Saulieu.

Ce qui n'enlève rien à la beauté de la chose. ET la qualité des arbres monte tous les ans.

Contact facile avec les passionnés exposants.

Et puis il a la possibilité de visiter le jardin ....

Il faut voir aussi la distance par rapport à ton lieu de vie.

Pour moi, les deux sont intéressantes mais sont totalement différentes.

Il faudrait évidemment pouvoir faire les deux, mais si c'est ta première, je trouve que  Maulevrier, c'est bien pour commencer par entrée dans le monde du bonsai par une exposition de qualité dans un cadre japonisant agréable et qui ne fait pas trop "peur", où les sollicitations de tout ordre sont tout même moins importantes qu'à Saulieu.

En fait, si c'est ta première expo, disons que pour certains arbres, le fossé qui sépare les arbres que tu cultives des arbres exposés te paraitra, je pense moins grand à Maulévrier qu'à Saulieu .C'est un point de vue rassurant quand on débute.

C'est difficile de cdire ce qui pourrait être le mieux, j'ai essayé.

Rien a dire de plus... c'est parfait et cela résume tout à fait l'objectif de ces deux expositions qui sont complémentaires...

Avec plaisir...

Cette année je participe aux deux expos, avec les mêmes arbres (dont une composition de shohin).

J'aime bien Maulévrier où je viens depuis le début (et oui, ça commence à faire pas mal de fois  :rolleyes: ) pour son ambiance bon enfant, mais aussi son niveau qui monte fortement depuis quelques années.

Et j'aime bien aussi Saulieu où je vais également depuis le début (mais ça fait moins longtemps...) pour son ambiance particulière et le fait qu'on rencontre beaucoup d'artistes renommés, qu'on y voit des bonsaï parmi les plus beaux d'Europe et qu'il y a un nombre de professionnels impressionnant (cette année c'est le record  :newsm_7: ).