Ces expos apportent à mon avis des choses différentes :
A Saulieu :
C'est une exposition qui a maintenant une certaine renommée et qui a une visée plus Européenne et même internationale que Maulévrier.
On a l'occasion d'y voir autrement qu'en photo des arbres de collectionneurs également renommés comme les italiens, les espagnols, quelques français et d'autres également.
Ce sont des arbres évidemment magnifique, beaucoup sont de grandes tailles avec ce que j'appelerai "un certain caractère". Depuis 2 ans comme ailleurs les shohins commencent à se faire une place.
Les propositions commerciales autour sont diversifiées et nombreuses. On, y parle à peu près toutes les langues européennes dans les allés même suedois...
Des démonstrateurs de niveau international
A Maulévrier :
C'est une exposition de renommée nationale avec des arbres de très bonne qualité mais dont les propriétaires/collectionneurs et leurs arbres ne sont pour certains pas aussi renommées et imposant en taille qu'à Saulieu.
Ce qui n'enlève rien à la beauté de la chose. ET la qualité des arbres monte tous les ans.
Contact facile avec les passionnés exposants.
Et puis il a la possibilité de visiter le jardin ....
Il faut voir aussi la distance par rapport à ton lieu de vie.
Pour moi, les deux sont intéressantes mais sont totalement différentes.
Il faudrait évidemment pouvoir faire les deux, mais si c'est ta première, je trouve que Maulevrier, c'est bien pour commencer par entrée dans le monde du bonsai par une exposition de qualité dans un cadre japonisant agréable et qui ne fait pas trop "peur", où les sollicitations de tout ordre sont tout même moins importantes qu'à Saulieu.
En fait, si c'est ta première expo, disons que pour certains arbres, le fossé qui sépare les arbres que tu cultives des arbres exposés te paraitra, je pense moins grand à Maulévrier qu'à Saulieu .C'est un point de vue rassurant quand on débute.
C'est difficile de cdire ce qui pourrait être le mieux, j'ai essayé.