expo kusamono ?

Les kusamono ne sont pas des plantes d'accompagnement de bonsai, mais des pièces qui sont présentées en tant que telles, pour ce qu'elles sont. Les kusamono ne répondent pas aux mêmes règles/codifications que les shitakusa dont le rôle est effectivement d'accompagner des arbres... Un kusamono peut contenir plusieurs plantes, d'origine naturelle ou horticole, leur mise en scène peut prendre plusieurs formes : en pots plus ou moins hauts ou plats, sur plaques, tablettes ou coupelles, prenant alors des airs de kokedama, et leur taille peut considérablement varier, certaines pièces d'expression sauvage et très foisonnantes pouvant faire près de 30cm de diam. alors que d'autres, plus proche des shitakusa, ressembleront à des miniatures au caractère plus abstrait... Bref, les possibilités d'expression sont multiples et ne sont finalement pas tant assimilable aux bonsais...

Le magnifique travail de Young Choe www.kusamonochoe.com en est le parfait exemple.

Au Japon - mais pas seulement, des expositions entières sont consacrées aux kusamono exclusivement (présentation de pièces, ventes de plantes, pots et matériel de présentation, ateliers démonstration...). Existe t-il ce genre d'expo en France ou en Europe ? A défaut, des présentations spécifiques et distinctes de kusamono ont-elle été développées sur des expo bonsai en France ou en Europe ?

J'ai l'impression que les kusamono restent en France un sujet directement satellitaire du bonsai, et qu'ils sont systématiquement assimilés aux plantes d'accompagnement que sont les shitakusa alors qu'ils n'en sont pas. D'ailleurs, ne parle t-on pas kusamono, ici, à défaut, dans la rubrique 'plantes d'accompagnement' ?

Je ne pratique pas du tout le bonsai, mais en tant que nippophile, céramiste et jardinier passionné de flore asiatique, le monde des kusamono m'excite follement, en tant que tel...