Bonjour,
Ce post pour faire part de mon expérience personnelle sur Ficus Retusa. J'ai 3 ficus retusa depuis 2 ans qui ont souffert de leur hiver à l'intérieur l'année dernière (pertes de la quasi totalité de leurs feuilles, perte de branches etc.). Cette année, j'ai décidé d'investir dans une petite serre de balcon (pas cher) que j'ai positionné devant une porte fenetre orientée sud. J'ai installé les ficus dans leurs quartiers d'hiver début Novembre après avoir passé la belle saison à l'extérieur (mars à octobre). Quinze jours après leur installation, les premières racines aériennes sont apparues sur 2 d'entre eux, le 3eme faisant de nouvelles feuilles à foison. La mini serre est à environ 20 degrés en permanence avec des petites pointes à 25-26 quand le soleil donne (rare en ce moment en région parisienne). J'arrose très peu 1 fois par semaine (voire toutes les 2 semaines) environ mais la serre est au delà des 90% d'humidité avec les bacs remplies de billes d'argile. Je vaporise à l'eau de pluie tous les matins y compris les parois de la serre.
Je surveille et aère 2 fois par jour pour éviter les champignons mais pour le moment RAS. Voici en images ce que cela donne :
15 jours après installation (mi novembre - les racines sont déjà apparues en 1 semaine)
316043
316044
Fin novembre (racines aériennes en grand nombre dont certaines touche terre - elles poussent de plus d'un cm par jour)) :
316045
316048
316047