Evolution Ficus à la Réunion en partant de...

Salut à tous,

voici un sujet sur un ficus donné par un voisin. A 1ère vue, çà partait mal. 

Du coup, après quelques marcottes, j’ai étudié la base racinaires qui a poussé dans un pot rond pendant trop d’années. Mais du coup, c’était exploitable en racines aériennes. 

Voici les étapes du projet sur 2 ans, je précise que je vis à la Réunion et çà pousse vite ici... 

L'arbre après un 1er dépotage puis pose de la marcotte : 

285558

2015-12-10 08.56.01.jpg

Après le sevrage et la 1ère réduction de tronc. J'ai attendu que des bourgeons sortent avant de réaliser une nouvelle réduction de tronc :

285559

2016-08-07 11.39.00.jpg

Après une 1ère défoliation et ligature, esquisse du projet à venir :

285560

2016-12-30 11.36.49.jpg

Ca pousse, et les racines sortent de partout, du coup rempotage :

285563

2017-08-29 11.06.57.jpg

J'en profite pour faire une correction de la tête trop raide par rapport à l'ensemble de l'arbre : 

285564

2017-08-29 12.57.27.jpg

Voilà maintenant je laisse reprendre et pousser, que les branches s'épaississent et je travaillerai à nouveau sur les ligatures pour continuer à le plier à la tête, et que la 1ère branche grossisse et se ramifie. 

A suivre...

Bonjour,

bel avancement, il pourra être bien cet arbre, attention au départ des branches c'est un feuillu pas un conifére. Rempote le dans un pot plus grand ainsi le nébari partira plus en étoile. La dans ce pot surtout avec ton climat les racines vont bien trop vite tourner sur elle même. Tu y gagneras pour la suite.

Je trouverai un pot plus grand pour le prochain rempotage, pas bête pour l'étalement du nebari, je n'y avais pas pensé du tout... 

Et oui je vois ce que tu veux dire sur le départ des branches, la 1ère descend beaucoup. En fait j'hésite à la raccourcir au 1er tiers pour qu'elle bourgeonne, voir à la remplacer. Mais pour la remplacer, dans cet axe là, je n'ai pas de branche de remplacement, pour le moment du moins.