Bonjour,
Voici l'évolution d'un de mes mélèzes. Pour la petite histoire, je l'ai acheté à un membre de mon club lors du bazar annuel à l'été 2014. C'est un yamadori qui a été prélevé par le propriétaire précédent et qui était dans son pot depuis déjà deux ans lors de son achat. Pour le restant de 2014, j'ai décidé d'apprivoiser ce nouveau mélèze et de me contenter de l'arroser et de le regarder.
Le voici, environ un mois après son achat. Notez le pot (oui, oui, une bassinette pour enfant qui a été percée au fond)!
280697
Le voici au printemps 2015, photographié sous tous ses angles:
280699
280701
280703
Voici mon premier concept pour le futur de l'arbre:
280704
À l'époque, j'ai eu des commentaires comme quoi ma vision ne faisait pas trop "mélèze", et avec raison!
Printemps 2015: enfin le moment o[u je peux le rempoter. Je ne m'attendais pas à avoir une telle surprise! Un nébari en fourchette: 3 niveaux avec de grosses racines, ouf!
280705
N'ayant jamais fait de gros travaux de nébari dans le passé et étant donné que c'est mon plus gros arbre, je décide de jouer prudemment et je coupe la grosse racine du haut et installe un garrot sous le 2e niveau en espérant que l'arbre va favoriser l'étage du haut et délaisser celui du bas.
280706
Comme il est vigoureux et repousse bien pendant l'été, je l'apporte au club à l'automne pour le travailler avec l'aide de membres expérimentés. Le voici donc au début de l'automne (d'où les aiguilles jaunes):
Sa face avant: 280707
Une vue de profil... la fourche vous embête autant que moi? 280708
Ayant fait pas mal d'interventions en 2015, je le laisse tranquille en 2016.
Printemps 2017, je revisite son nébari lors du rempotage et, oh joie, le garrot a fait effet: j'ai maintenant plein de petites racines sous la racine du "premier étage". Je coupe donc l'étage du bas et je me retrouve avec une seule grosse racine.
280709
C'est difficilement visible sur la photo, mais la racine restante étant de gros calibre et ayant déjà une écorce, je pensais la rendre apparente, à terme, pour en faire une sorte de racine tirante/de soutien. Tant qu'à avoir un rébari non-conventionnel, autant que cela lui donne du caractère, non? Vous feriez une marcotte si c'était le vôtre?
Bref, voilà où j'en suis avec ce yamadori qui m'en fait voir de toutes les couleurs!
Au programme cette année: engrais et, si la vigueur est au rendez-vous, travail sur le haut car, décidément, je n'aime pas du tout la fourche dans les branches.
Idées, suggestions, commentaires?