Évolution d'un Hêtre du yamadori à la culture

Je l'imaginerais bien sur la face 1 avec un gros uromiki.

315362

post-41267-0-82637600-1573379499.jpg

Un Uro.... Cela aurait pu être une idée, mais j'ai prélevé il y a un mois un hêtre qui en possède un naturellement

Avoir deux hêtres dans sa collection, chacun avec un gros Uro, c'est un peu répétitif, non ?

Par ailleurs le hêtre de ce sujet possède déjà pas mal de traces de coupe que j'espère pouvoir refermer même si certaines sont assez grandes : le hêtre forme facilement des bourrelets cicatriciels qui se referment. Aussi facilement que le chêne et sans aucune comparaison avec le charme.

Épisode 6 : quand l'arbre joue à vous fait peur

Épisode 5 : un passage en pot difficile

Épisode 4 : deux années en caisse

Épisode 3 : mise en caisse de culture

Épisode 2 : prélèvement et convalescence de l'arbre

Épisode 1 : l'invention

Quand un hêtre déploie ses bourgeons il le fait habituellement de manière homogène. C'est à dire partout et au même moment à une semaine près. Ce n'est pas toujours le cas pour un grand hêtre dans la nature.

Au début du mois de mai dernier je n'ai d'abord vu que 3 branches dont les bourgeons laissaient poindre péniblement un peu de verdure. Le reste était silencieux alors que ces bourgeons muets montraient pourtant une belle fermeté.

Mai 2019

Cela a duré une dizaine de jours angoissants avant qu'une 4eme branche active ses bourgeons. Puis plus rien pendant 2 semaines. L'angoisse cède la place au désespoir.

Soudain, dans la première quinzaine de juin, c'est arrivé ! Hosanna, Hosanna ! Lentement mais sûrement, les branches les unes après les autres ont activé leurs bourgeons qui se sont ouverts pour laisser sortir leurs feuilles délicates et fripées.

Je m'attendais à ce que l'arbre me punisse en abandonnant l'une ou l'autre branche. Mais non. En fin de compte tous les bourgeons ont fini par produire leurs feuilles.

Il est clair que j'étais arrivé à la limite de taille de racines supportable pour cet individu. Et il me l'a fait savoir à sa manière. Mais dans sa grande mansuétude il a tout de même daigné se développer de manière harmonieuse comme on peut le voir ici sur les images prises en juin.

Inutile de préciser qu'il n'a vu ni ciseaux ni pinces durant toute cette année 2019.

Pour une meilleure analyse de l'arbre je vous propose des images traitées de mes faces avant et arrière (photos originales de mai ci-dessus). Le premier traitement élimine le fond et accentue les tons, le second est un passage en noir&blanc avec effet de seuil.

315532

IMG_0280_seuil2.jpg
Ma face avant

315533

IMG_0281_seuil1.jpg
Ma face arrière

Drôle cette timidité !

c’est vraiment un arbre chouette ! Bravo et j’espère que le printemps prochain sera magique pour lui.

Salut Richard,

arrêtes de frimer avec ton gros Uro  :newsm_8: . Je le trouves vraiment sympa, mais perso je ferais sauter cette branche qui part en avant, avant de continuer à cogiter.

Tu jettes le trouble dans mon esprit.

Comme j'ai prévu de bricoler dans mon jardin cet après midi, je vais aller regarder cela de plus près et essayer de prendre des clichés de cette fameuse branche qui aurait l'arrogance de pointer vers l'avant, vers le spectateur.

Au fait, est ce un crime de lèse-majesté ?

Perso elle ne me choque pas cette branche...

ni celle du bas, ni celle du haut d'ailleurs.

Je suis plus gêné par l'énorme branche sur la cime, celle qui part à droite sur la face avant. je pense qu'il faudrait soit la virer, soit la transformer en cime (et donc couper la cime actuelle, verticale, plus le gros moignon engendré)

je pense qu'en la taillant sévère au printemps tu pourrais avoir une nouvelle pousse à la base de cette branche, parce que sinon elle est très bien placée..le problème c'est juste son diamètre..

après ça reste un joli prélèvement qui peut aussi garder son caractère de yamadori...

La branche qui fait tourner  PetitPoisson en rond dans son bocal est celle désignée par A.

B est une branche importante qui est presque au même niveau mais qui pointe plutôt vers l'arrière droite.

315596

IMG_1571_AB.jpg
Vue de la droite 3/4 arrière

315597

IMG_1573_AB.JPG
Vue de la droite 3/4 avant

315598

IMG_1576_AB.JPG
Vue de la gauche

315599

IMG_1580_AB.JPG
Vue en contre plongée de l’avant

Je suis plus gêné par l'énorme branche sur la cime, celle qui part à droite sur la face avant.

Oui, je comprends . Je pensais la réduire considérablement mais peut être pas la supprimer. Ça reste à cogiter

Tu jettes le trouble dans mon esprit.

Comme j'ai prévu de bricoler dans mon jardin cet après midi, je vais aller regarder cela de plus près et essayer de prendre des clichés de cette fameuse branche qui aurait l'arrogance de pointer vers l'avant, vers le spectateur.

Au fait, est ce un crime de lèse-majesté ?

Tu sais bien que je ne vais pas venir te parler de règles, on en a déjà pas mal causé. C'est un ressenti, sans doute influencé par pleins de choses. Les nouvelles photos que tu as postées me renforcent dans mon idée. Je trouves l'autre branche qui part du même point beaucoup plus intéressante, elle souligne bien le mouvement du tronc,  et cette branche qui se jette dans ton œil cache son départ.

Je ne sais pas si c'est cette branche mais c'est vrai qu'elle gêne un peu la lecture de l'arbre et qu'en plus elle va peut-être apporter un grossissement exagéré dans cette zone. Il me semble que sa ramification est au même niveau que la branche légèrement vers l'avant. Du coup sa suppression permettrait peut-être d'améliorer visuellement la courbe qui la contient, sans nuire au volume de feuillage présent.

315613

post-41267-0-08791200-1573579610.jpg

Voila, je ferais comme gwinru. Car les branches avant sont importantes aussi. Sans elle ça fait vite arrêtes de poisson...Puis toutes tes branches avant sont bien je trouve..elles sont courtes et ne pointent pas directement vers le spectateur, tout ce qu'il faut pour respecter les règles japonaise quoi ;)

les règles japonaises! :spb104: tu dis ça pour qu'il les coupe?  :spb112: 

plus sérieusement, elles me semblent aussi acceptables, et même esthétiques, comme le dit boots, elles dévient juste comme il faut vers les cotés pour ne pas agresser le regard.

par contre, j'ai du mal avec la toute première branche de droite qui part en intérieur de courbe, et en opposition avec celle de gauche, mieux placée, surtout qu'il y en a deux autres juste un peu plus haut à l'arrière et ça commence à faire une inversion de conicité qui risque de s’aggraver, en coupant la branche de droite, il y aurait surement moyen de venir rogner le tronc pour corriger ça et accentuer le mouvement, par contre ça ferait une cicatrice assez énorme...un autre uro?

La toute première branche vers la droite me pose problème aussi.

Elle n'est pas vraiment en opposition avec celle de gauche. Le décalage est sensible, amha. Et le fait qu'elle se trouve à l'intérieur d'une très légère courbe qui amorce le tronc ne me pose pas de problème. La courbe est vraiment minime. Rien de choquant pour moi. Les branches qui naissent systématiquement à l'extérieur des courbes produisent une impression de bonsaï très conventionnel, des arbres-bonsaï plutôt que des arbres-arbre.

En revanche ce qui me pose problème pour cette première charpentière c'est sa rigidité en forme de tuyau et son manque de conicité. C'est pour cela que je tergiverse à utiliser une sous-branche relai comme indiqué dans cette photo prise au dessus de l'endroit ou je pourrais éventuellement couper

315624

IMG_1578_taille1.JPG

L'arbre se trouve dans sa parure d'automne actuellement ce qui rend difficile les photos explicites

la photo est suffisamment parlante pour comprendre l'idée.

enfin comprendre ce que tu veux faire, parce que l'idée... je ne comprend pas tout à fait. conserver une branche qui part à un mauvais endroit parce qu'elle est très belle et que son absence créerait un gros vide inesthétique dans la végétation, là je comprendrais, mais supprimer une branche moche, mal placée, créant une inversion de conicité, et vouloir la reconstruire à partir d'une petite pousse qui va avoir du mal à rattraper la bonne dimension et vigueur, qui va encore plus accentuer l'inversion si elle arrive à bien regrossir... ça me parait un peu extrémiste.

Les arbres dans la nature ont tous (ou presque) de gros défauts, c'est malheureusement une déformation courante chez les bonsaïka de regarder un arbre en se disant "il serait tellement plus beau sans cette branche" ou un truc du genre (ce qui n’empêche pas d'apprécier leur beauté). Le principe du bonsaï c'est de faire des arbres bonsaï, si c'est pour qu'ils soient arbres-arbres, je vois pas trop l’intérêt de les travailler, les arbres se débrouillent très bien seuls pour être ce qu'ils sont. Ce principe consiste à rassembler les qualités possibles que peut présenter un arbre d'une essence dans la nature et de construire son arbre-bonsaï avec ces qualités qui permettent intuitivement, sans même faire appel à des critères, de le trouver beau et de permettre d'accéder visuellement à ces qualités. Cela s'étend forcement à l'élimination des défauts. Sur un prélèvement, il en restera souvent quelques uns, qu'on ne peut pas supprimer, et il faut composer avec pour les faire oublier et mettre en valeur les qualités, voir même les transformer en qualité, mais là c'est dur et rarement possible. Les critère ça sert simplement à apprendre plus facilement ce qui est systématiquement agréable à voir, et ce qui ne l'est pas systématiquement (ce qui implique que certaines caractéristiques sortant des critères peuvent être belles), une fois qu'on a bien saisi ces critères, il n'y a plus besoin de checker la liste pour vérifier que tout colle, on le voit de manière intuitive, juste par appréciation de la beauté de l'arbre. Il est alors possible de s'en détacher pour créer de la beauté sans même respecter tous ces critères. je ne suis surement pas imprégné de l'ensemble des critères qui ont été mis en place, mais dans le cas de cette branche, je n'ai pas besoin d'y faire appel pour la trouver esthétiquement gênante. c'était simplement plus facile et argumenté de décrire le défaut de cette manière plutôt que de juste dire "je la couperais".

C'est vrai qu'il y a un petit décalage qui fait que les branches ne sont pas parfaitement opposée, cet écart serait à mon avis largement suffisant si les branches se trouvaient plus haut dans l'arbre, mais pour des premières branches, je trouve ça dérangeant.

Bref, mon point de vue est qu'on peut faire un bonsaï de style très naturel sans faire l'effort de conserver des défauts visuels.

Il n'est pas mieux comme ça? perso, je ne trouve pas que ça le rende artificiel et qu'il perde son caractère de hêtre.

315640

post-7441-0-85378700-1573814865.jpg

Je préfère également :wink:

par contre j'avoue qu'en virtuel, c'est plus facile qu'en pratique, la gestion de la grosse coupe et du rognage pour avoir quelque chose d'esthétique et naturel devrait être un gros défi.

ça n'engage que moi, mais je trouve que sans cette branche il y a une impression de raideur du tronc  (impression car c'est juste mon ressenti) d'arbre moins puissant et ça fait un vide.

Pour ma part, je la laisserais car d'une part la face de cet arbre va peut-être changer dans les années à venir (et donc cette branche va peut-être devenir indispensable) , d'autre part, c'est un yamadori, on peut choisir de garder sa "personnalité" , son caractère même s'il a des défauts, comme cette conicité inversée.. ama!

..... c'est un yamadori, on peut choisir de garder sa "personnalité" , son caractère même s'il a des défauts, comme cette conicité inversée.. ama!

Résumons :

- Des conseils/critiques concernant le sommet de l'arbre

- Des objections/préconisations concernant 2 branches médianes

- Des suggestions/contestations concernant la première charpentière vers la droite.

Toutes ces interventions suggèrent de couper-tailler-éliminer des branches ou parties de branches.

Je ne suivrai pas l'ensemble de vos conseils :-) .

En revanche, j'en conclue que cet arbre possède encore trop de branches, qu'il va falloir que je le simplifie dans les années à venir et cela rejoint aussi ce que je ressentais. Je le ressens et je le redoute parce que ce seront autant de cicatrices supplémentaires alors que l'arbre en est déjà bourré. C'est parfois le lot des prélèvements.

Cependant je crois qu'il est intéressant de conserver l'aspect sauvage et savoir trouver le moment où les grosses tailles doivent s'arrêter en oubliant les poncifs esthétiques.

Soit dit en passant je n'ai jamais bien compris ceux qui préconisent des "reconstructions" totales de leurs yamadoris. Pour moi ce sont des "déracineurs de troncs". Ils nient ce que l'arbre leurs offre.

n.b. Il n'y a pas d'inversion de conicité à proprement parler pour l'instant

Je suis tout a fait d'accord avec le terme "déracineur de tronc", mais je n'y mettrais pas la tonalité pejorative que l'on sent ci-dessus.

Ce qu'on cherche souvent en bonsai, c'est un tronc, et si l'arbre n'a pas plus a offrir qu'un tronc de caractere, pourquoi garder les branches (autre que pour des considérations botaniques de reprise, survie, etc) qui vont encombrer ce tronc interessant, et in fine empêcher ou ralentir son evolution vers un arbre harmonieux (sans parler de règles) ?

+1 pour le ton péjoratif, y a plusieurs façons d'aborder les choses, plusieurs manières de faire du bonsai et elles sont respectables.Tout dépend de chacun, du but visé, de sa perception.Tous les arbres  n'offrent pas non plus la même chose.Cet arbre est intéressant sous certains aspects mais d'autres pistes ou voies sont aussi envisageables.Arbres en pot, bonsai sont aussi des termes qui peuvent avoir des significations différentes selon chacun et sa perception.Ne pas oublier non plus ces propres biais cognitifs.@+