Je viens de m'inscrire sur ce forum, j'espère que ça m'aidera.
J'ai acheté un ficus en pépinière il y a 3 semaines, c'est mon premier bonsaï. Les propriétaires (charmants) m'ont dit que c'était un microcarpa. Je n'ai pas vraiment de raison d'en douter, mais j'ai l'impression que ça ressemble pas mal à un retusa aussi. Si quelqu'un peut me confirmer ça il aura ma gratitude!
Et aussi dans une moindre mesure, concernant la plante sur le substrat: il me semble que c'est un Soleirolia soleirolii, à confirmer si quelqu'un connaît. Est-ce que ça a du sens de le laisser au pied d'un ficus? Il me semble qu'ils ont des besoins très différents...
a priori rétusa. et meme si cette mousse fait joli ca serait une bonne idée de regarder la tete du substrat en dessous et probablement de rempoter au début de l'été :)
J’ai regardé la surface du substrat, ça a l’air assez peu drainant, mais je n’ai pas énormément d’expérience dans ce domaine. Pour l’instant je n’ai pas eu besoin de l’arroser plus d’une fois par semaine. Je vérifierai l’état des racines et éventuellement je le rempoterai.
Je reviens donner des nouvelles de mon ficus pour ceux que ça intéresse :spb95:
Il a été rempoté dans de l'akadama vers la mi-avril, et a été mis a l'extérieur le 10 mai. Je l'ai mis d'abord à l'ombre d'un autre arbre pendant une semaine, puis un à un endroit un peu plus exposé (soleil jusque 14h).
Et là, boum! Lui qui n'a pas eu de souci jusque là m'a fait brusquement des taches noires sur les feuilles (voir photos) et a commencé à les perdre :spb113: Je suppose que c'est un coup de soleil, donc je l'ai remis à un endroit un peu plus ombragé.
J'ai aussi surpris une limace sur l'akadama, que j'ai déplacée tout de suite. Sont-elles un problème pour les ficus?
Ce qui me rassure c'est qu'il continue à faire de petites pousses bien vertes visibles sur les photos.
Voilà mon ficus après 2 mois au soleil du Nord. Il a perdu presque toutes ses anciennes feuilles et en a fait des nouvelles. Je lui ai donné de l'engrais organique (NPK 7-6-7) et un coup d'arrosage au Tonus V pendant les fortes chaleurs.
J'ai taillé légèrement les extrémités et je l'ai confié à une pépinière pour les vacances.
Des nouvelles de mon Ficus, qui vient de passer un mois en pension dans une pépinière.
Il a bien profité, il a plus de feuilles que je jamais :)
Le voilà tel qu'il est aujourd'hui. Il est à l'intérieur pour quelques heures seulement, il va retrouver le jardin de mes parents cet après-midi.
D'ailleurs, pour vous quelle serait la face de cet arbre? Si la cime doit "s'incliner" vers nous alors ça serait la première photo, mais de cette manière la plupart des branches partent vers l'arrière et je trouve ça moins élégant...
Celui-là a bien poussé aussi. J'ai taillé les extrémités en laissant la cime telle-quelle. J'espère ainsi favoriser une belle ramification sur les branches basses un peu dénudées.
En fait ce n'est pas un sac, juste un film plastique. Ça forme une sorte de jupe autour de l'arbre et ça reste ouvert en bas pour me permettre d'arroser et pour que l'eau puisse s'écouler :)
Je n'attends pas grand chose de ce montage, je sais qu'il n'est pas parfait. C'est juste une expérience pour l'instant.
Edit: Je n'avais pas bien compris le sens de ton message, je comprends mieux en regardant le lien. Je verrai bien si ça pose problème.
Une petite mise à jour concernant mon premier bonsaï.
Il a bien poussé cette année mais a tout de même subi une petite attaque d'acariens que j'ai réglée au savon noir dilué. Il a été rempoté en mai dans un grand pot de culture et prend ses aises.
Aujourd'hui, j'ai rabattu la cime pour en reformer une à partir d'une branche plus basse, et j'ai taillé certains rameaux trop longs et peu ramifiés pour faire bourgeonner sur le vieux bois. Au total, j'ai dû supprimer les trois quarts de la végétation.
Je viens donner des nouvelles de mon ficus. Il s'étoffe, mais je ne sais pas quelle orientation lui donner.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les branches actuelles s'inscrivent plus ou moins dans un plan, ce qui lui donne un aspect bidimensionnel peu flatteur. De plus, Le tronc actuel comporte un segment rectiligne assez disgracieux que j'ai envie de corriger en taillant au niveau du trait rouge sur la 3e photo.
Il a bien évolué. Perso je couperais au dessus de la deuxième branche côté gauche (sur la première photo) pour lui donner une nouvelle cime et du mouvement. Mais je suis très loin d’être un spécialiste