Bonjour tous le monde
Voici la courte histoire de mon premier pin sylvestre sur deux ans.
Je l'ai récupéré en octobre 2014.
Il était depuis de nombreuses années ... dans une jardinière. Apparemment sans soins Bonsaïques !!! les quelques coupes de branches que vous voyez c'est moi qui les ai faites pour dégager le tronc. Je n'ai malheureusement pas de photos.
Les deux premières photos dans la jardinière d'origine.259976
Le 23/10/2014 1er rempotage dans un bac de culture. Le pain de racines est ultra compact et tout en longueur, bref la forme de la jardinière. J'ai beaucoup de mal a gratter et laver les racines. Pour le mettre dans mon bac je dois beaucoup couper. Je le mets dans mon bac el laissant encore un peu de terre d'origine et prépare un substrat 50% pouzzo, 30% gravier pour les routes (récup) et 20% de terreau de jardin et terre d'origine.
259978
pin sylvestre 23-10-2014 (11).JPG
Je le laisse tranquile jusqu'au 22 avril 2016. Voyant que mon arbre est en pleine forme avec des chandelles prêtes à s'ouvrir de tous les coté je décide d'un rempotage. Je garde le même bac de culture et ne coupe qu'une ou deux grosses racines en prévision d'un rempotage dans un pot aux bonnes dimensions en avril 2017 (en principe)
Je coupe une des 3 branches principale, celle qui se croise sous l'autre. Photos ci après.259980
pin sylvestre 23-10-2014 (13).JPG
Comme je trouve que le plus gros problème de mon arbre est d'être plat, comme un parasol je décide le rempoter avec une position inclinée, de façon a gagner du relief et de m'approcher d'une semi cascade. 259981
Une vue de dessus pour vous montrer la ramification.259984
Voici un petit dessin (pardon pour la qualité) de ce que je voudrai obtenir.259983
En principe la prochaine étape devrai être une légère mise en place et en forme de mes branches afin de préparer les futurs plateaux comme sur mon croquis.
Voilà j'ai fini de vous exposer mon projet. Je l'ai fait dans l'espoir de pouvoir profiter de TOUTES vos remarques et conseils et dans l'espoir de pouvoir continuer a vous présenter cet arbre en pleine forme sur de nombreuses années.
Jipi







