Un projet commencé il y a une trentaine d’année à partir d’une marcotte et qui ne me donne que des satisfactions.
Le pot est de Sabine Besnard
Un projet commencé il y a une trentaine d’année à partir d’une marcotte et qui ne me donne que des satisfactions.
Le pot est de Sabine Besnard
Wow elle est magnifique cette wisteria
quel travail !
Un peu moins fan de l’association avec le pot, même si le pot est sublime également.
Excellent rendu… tu as des photos du tout début .. et tout les dix ans par hasard.
Ça donne envie d essayer.![]()
Pour les amateurs de chiffres, il y a eu 63 hampes florales cette année et j’ai eu bien raison d’en profiter car une glycine en feuilles perd beaucoup de son intérêt.
Pour l’historique des photos, il faut que je cherche sur mes disques durs externe, c’est long et fastidieux…![]()
Ce que je peux dire tout de même, c’est que c’est avant tout de la culture, arrosage et fertilisation, pas de ligatures et des tailles bien conduites.
Jolie glycine dans un joli pot, qu’entends tu par tailles bien conduites, tu ne veux pas donner plus d’infos? ![]()
Après floraison, je taille à la base des hampes florales pour préserver les 2, 3 ou 4 bourgeons qui se sont formés et au cours de l’été, je coupe l’extrémité des pousses, ne pas oublier que c’est une liane, afin de garder un semblant de forme.
En debut d’hiver, je fais une taille de sélection afin de préparer la pousse de printemps.
Tous les 8/10 ans, il faut faire une taille sévère pour revenir en arrière afin de compacter.
La glycine bourgeonne bien sur le vieux bois mais c’est stressant la première fois pour le bonsaika et inutile d’espérer des fleurs cette année là
Voila tout ce que j’ai pu retrouver comme photos des premières années
En 2009, probablement la première floraison
En 2011
Ce qui est intéressant sur cette suite de photos, c’est l’épaississement de la base du tronc qui devient de plus en prononcé.
Et pour revenir sur le sujet de l’accord arbre, pot, tablette, voici une association pot rond / tablette carrée et on pourra remarquer aussi que après la floraison, une glycine, c’est pas terrible
Excellent, c’est une belle touffe quoi post floraison ![]()
Mais cet arbre est cool, le nebari surper simpa le pot rond lui va níquel…bien qu’elle serait chez moi j’opterai pour un pot de couleur vernissé.
L’association pot rond sur tablette carré fonctionne sans discussion ![]()
C’est sans doute la photo mais le pot est émaillé satiné.
tu semble bien maîtriser la culture de cette liane @gp1 ! ce n’est pas mon cas, la mienne à fait une grosse perte de branches cette année. Pas complète, mais sur une branche un peu ramifiée, il n’y a qu’un embranchement qui a poussé. et c’est le cas sur beaucoup de branches (la plupart). Je vais mettre mon sujet à jour pour ne pas polluer le tiens.
En 2009, elle était dans un pot rond et plat, et maintenant elle est dans un pot rond beaucoup plus profond, c’est pour des raisons esthétique ou de culture ? p’tet les 2 ? ^^
Comme pot, j’aime beaucoup ce type de pot, rond profond mat avec bords qui dépassent.. mais c’est super dur à trouver et faut aimer.. Mais bon c’est possible de mettre un pot mat sur un arbre à fleurs.
Au début, elle fut plantée dans des pots disponibles et dès qu’elle a pris de la maturité, j’ai investi dans des pots de potiers plus profonds car c’est mieux pour la culture et la stabilité