European Bonsai San Show 2015 : les arbres de l'exposition

bjr,

Félicitations et merci aux photographes  .

crdt,

Un grand merci pour les photos. Encore une très belle édition visiblement...

plus que l’appareil, c’est l’ouverture qui est primordial en intérieur pour éviter le flash qui provoque des ombres et surexpose les premiers plans.

J’ai eu plus de pb de position, photo de biais ou légèrement de coté a cause de l’affluence.

En plus, pas simple de trouver un équilibre avec des jins blancs quasi phosphorescents, cela dénature autant les arbres que les photos. Les bois morts d'une telle plastique, magnifique, pourraient aisément se passer d'un pareil traitement.

.

j'ai eu la chance d'accompagner un ami pro pendant tout le salon, et le privilège de voir chaque arbre le dimanche matin avant que les portes n'ouvrent au public ... magnifique... c'était ma première expo bonsai, quel week end!!! voir des arbres d'un tel niveau...sublime!!! merci aux organisateurs!!

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais une chose me gène : cette façon récurrente de parler de niveau des arbres. Je trouve que c'est un peu dériver de la façon première de les apprécier, pour leur beauté. Est-ce qu'on parle de niveau, quand on regarde un tableau de Van Gogh ou une sculpture de Michel Ange? Imaginez un peu...

Cela dit, ne le prends pas contre toi, Gouilloute, c'est un constat d'ordre général.

tu as  raison tsubaka ... et ça engendre surement une notion  de "compétition" qui n'est peut être pas la meilleure manière d'aborder le bonsai...

a méditer... récompenses, remises de prix... est ce utile?? 

Récompenses, pourquoi pas, c'est vrai que produire de si beaux arbres représente une somme de travail et de savoir-faire considérables.

Mais c'est aussi le fait d'une élite, des gens comme moi, toi aussi je suppose, n'auront jamais le matériel de base, ensuite le temps et bien sûr le savoir-faire, pour atteindre le "niveau" en question.

Pour revenir à l'art, ce sont bien dans le rang des contestataires aux expos officielles et tout le tralala que sont apparus les grands peintres du début du siècle dernier, entre autres.

Si on avait compté sur le résultat des prix, on aurait pas Braque, Matisse, Modigliani, etc, tous, en fait.

A méditer, comme tu dis.

Le problème, c'est que le bonsaï est sensé obéir à des canons, et que cela ne nous forme pas l'oeil à apprécier autre chose, plus perso, plus déviant. Au lieu de ça, on se rassure à attribuer un niveau aux oeuvres, parce que dire que c'est beau, tout simplement, fait un peu court devant la galerie. 

L'ironie de l'histoire, c'est que c'est pareil en art contemporain : dire d'une oeuvre actuelle qu'elle est belle, point barre, et on passe pour un péquenaud.

Je crois qu'il y a plein de bonsaïs, d'apparence modeste par rapport à ceux de cette expo, qui sont réellement beaux, par essence, réellement pleins de grâce mais devant lesquels peu de monde s'arrêterait à cause de cette surenchère de jins, de nébaris, de ramifications, etc, qui distordent notre sensibilité.

Moi je comprends le terme « niveau » au sujets des arbres comme l’appréciation des techniques culturales mises en oeuvre pour arriver à l’aboutissement de tels arbres. La gestion des entrenoeuds pour les feuillus, le compactage de la végétation, le travail effectué sur les bois morts… Après l’émotion qu’ils éveillent en nous c’est autre chose, le ressenti de chacun entre en compte, je n’ai rien ressenti face à certains arbres d’autres au contraire m’ont scotché.

Question de ressenti, je suis bien d'accord avec toi, Shrub...

En noir & blanc aussi les arbres sont superbes ...

249103

2015.10.18(2)copie1.jpg

:newsm_6:

.249108

DSC_2538.jpg

249109

DSC_2539.jpg

249110

DSC_2540.jpg

249111

DSC_2546.jpg

249112

DSC_2547.jpg

En noir et blanc, c'est une bonne idée de présentation aussi, vu le beau résultat de Tiliayg.

ça serait intéressant de figurer plus d'arbres en doublon, couleur et N&B.

J'ai eu un gros livre sur la Kokufu, dont une partie était imprimée en noir et blanc, sans doute pour cause budget, et bien ce n'était pas la moins esthétique!

.249149

DSC_2549.jpg

249150

DSC_2550.jpg

249151

DSC_2555.jpg

249152

DSC_2556.jpg

249153

DSC_2557.jpg

Hel'eau,

Je remercie une fois encore Fred et toute son équipe pour faire une exposition magnifique, en privilégiant avant tout pour le public présent sur place. Cette moquette, ses draps noirs (même sur les stands pro) nous couvrent de sérénité. J’ai fais beaucoup d’expositions ces dernières années et  c’est à Saulieu que les visiteur parlent le moins fort… Étonnant puisque c’est là avec le Noëlander qu’il y a le plus de monde.

:wink:

tout a fait d'accord avec toi l'ami bossvert les photos sont super belles et détaillées :goodjob:

sachant quelle sont très personnelles pour le regard d'un photographe

alors c'est bien si en + elles plaisent au plus grand nombre! fond noir ou pas!!

nous qui n'avons pas l'opportunité d'y aller................

de nouveau merci pour nous faire partager le travail de toute une équipe

Bon, j'ai été un peu direct. 

Je regrette de n'avoir pas pu aller à cette expo et je suis bien conscient des efforts et de l'engagement que suppose l'organisation d'un tel événement.

De plus, comme je l'ai dit, je ne conteste pas du tout la qualité des photos, et la gentillesse de ceux qui ont pris la peine de s'en occuper pour nous les faire partager.

Mais j'en reste à cet avis, que le fond noir n'est pas le plus approprié.

Et puis moi, les grandes messes, ça me parle pas trop, si chaque fois qu'on dérape sur le tube de pommade à leur sujet, que ce soit par maladresse ou par conviction, cela doit en faire un buzz immédiat, 

Mais j'en reste à cet avis, que le fond noir n'est pas le plus approprié.

Et puis moi, les grandes messes, ça me parle pas trop, si chaque fois qu’on dérape sur le tube de pommade à leur sujet, que ce soit par maladresse ou par conviction, cela doit en faire un buzz immédiat,

Argumentation un peut trop facile de la part de quelqu’un qui argumente beaucoup mais ne montre rien.

Et si tu allais te rendre sur le terrain de temps en temps tu te rendrais compte que le tube de pommade n’est pas vraiment d’usage.

Qu'est-ce que je dois montrer?...

Merci Pascal, pour cet exemple type de dérapage, encore moins amène que le mien, carrément détestable même.

Le fond vraiment noir du sujet, en somme.

Il était question de l'expo, ça dérangerait personne qu'on en reste là, je pense.