voici un arbre d'une essence qu'on ne voit pas souvent en bonsaï, je l'ai acheté 30€ à l'automne dernier en pépinière de jardinerie, Le vendeur m'avait dit qu'il supportait jusqu'à -6, -8, ce qui est complétement faux, c'est plutôt 6 ou 8°C minimum, mais en positif.
314606
Je l'ai appris un peu tard, il a passé l'hiver dehors et voyant qu'il n'avait pas aimé les premiers froids, je l'ai rentré au garage quand la température descendait en dessous de 0. A la fin de l'hiver, avant rempotage et travail, il avait quand même perdu la plupart des pointes de branches:
314607
J'y ai été fort pour le premier travail, vu qu'il n'était pas rustique je me suis dit "ça passe ou ça casse" et si je le perd, au moins je ne m'emmerderais pas avec un truc trop fragile. En voyant les cicatrices anciennes, j'ai jugé que ça n'avait pas l'air de cicatriser trop bien donc j'ai arraché les branches plutôt que de les couper pour que le vieillissement soit plus esthétique en bois mort (en particulier le "deuxième tronc" ). On verra comment évolue le bois, au pire ça se creusera.
314608
Il s'en est très bien remis. Les nouvelles feuilles apparaissent rouge-pourpre, c'est très joli.
Il n'a pas trop bougé depuis l'automne, je viens de le tailler en prévision de sa sortie en extérieur d'ici une semaine. Je me garde le max de possibilités pour l'instant, j'attends de voir si il me fait des nouveaux rejets sur le tronc pour réfléchir un peu plus à son avenir.
bon bah je n'arrive pas à grand chose avec lui, je pense qu'il va falloir en faire un grand bonsaï ou une plante verte, parce que ça fait quand même des grands entre-nœuds.
la couleur des nouvelles feuilles est quand même vraiment sympa, ça serait bien d'arriver à en faire quelque chose.
329391
j'ai observé un phénomène intéressant sur pas mal de pousses, assez rare je pense car je ne me souviens pas avoir vu ça sur d'autres essences:
-sur la plupart des arbres, il y a des nœuds discrets en début de tige qui ne font pas de feuilles ou de très petites feuilles, le bourgeon ne se développe pas non plus mais est bien présent et peut être réveiller plus tard lors d'une taille, ensuite les feuilles deviennent plus grosses et développent un bourgeons axillaire de force proportionnelle.
-là les premiers noeuds n'ont fait qu'un semblant de feuille mais ont tout de suite ramifié, alors que les nœuds suivant portant des feuilles ne se ramifieront que plus tard, comme si la ramification était déjà présente dans le bourgeons avant qu'il ne s'ouvre.
Bon bah il avait bien poussé, et il est assez dur à tenir en arrosage, je me souviens que l'année dernière quand je l'avais rentré à l'intérieur c'était pire et il était moins développé, donc là, j'ai réduit la masse de feuillage pour rendre l'arrosage moins contraignant.