Pour la sphaigne, tu as eu sans doute raison, c'est plus confortable de voir le substrat, par contre comme tu as enlevé un élément rétenteur, il faudra pouvoir assurer au niveau arrosage.
Il n y a pas grand interet a marcotter les azallees vu a la vitesse ou ca pousse .c est ce que pensent les pro japonnais interroges sur la question .
perso ,si tu la rempote au printemp ,ne coupe rien .rempote .et l annes suivante coupe tout ce que tu veux .ca te laisse le temp de reflechir a un projet …
ca grandit vite dans de bonnes conditions .le marcottage techniquement ca marche mais ca immobilise le pied mere pour produire un plant .il est aussi rapide de bouturer et d obtenir plusieurs plants .
pour la faire grossire ne taille rien ,rempote dans un pot legerement plus grand ,ca aime etre a l etroit .kanuma pure .l akadama en surface ca fixe l engrais .c est bien pour faire grossire .par contre si ton eau est calcaire …c est a eviter .ca le fixerai encore plus .
Elle est sympa ton azalée , Cette branche basse je là laisserai pour faire grossir la base du tronc . Je trouve que cette branche lui donne un style différent , l enlevé elle ressemblerait a beaucoup d autres azalée. Je vois vraiment pas l interet d un marcottage . Pour ma part j attendrai le debut du printemps 2017 pour effectuer un rempotage , ensuite la laissé tranquille une saison . Apprends a la cultiver , a la connaitre et debut des travaux 2018 ! Elle repondra bien mieux aux travaux effectués , taille , ligature etc........
Pour le rempotage tu peux mettre 30 % pumice et 70 % kanuma . Cela evite que la kanuma compact apres une saision . Apres chacun a sa petite recette ! Tu habites dans le var, tu peux laisser la sphaigne sur le substrat. Cela garde un peu l humidité .
Plutôt ds le substrat la sphaigne,oui,si ça sèche trop vite ds ton coin.il vaut mieux éviter de la laisser à demeure sur le substrat car les racines finiront par remonter.
Corto,tu as une expérience de l’azalee en pleine terre?
J’ai testé,j’ai pas été convaincu,mais mon seul essai ne peut pas être significatif,les conditions n’ont pas été top
J’ai fait un par terre d’azalées l’an dernier avec très peu de soleil en y incorporant de la terre de bruyère.certzines poussent bien (j’attends de voir le grossissement du tronc),mais un gros tiers n’a pas tenu.
Il y a une 10aine d’années je l’avais déjà fait mais en plein soleil,au mieux ça n’a pas poussé.
Twuidoudi,j’ai tjrs rempoté mes azalées en juin,avec taille de structure.
Mais il semblerait que ça marche aussi au début du printemps qd les bourgeons commencent à gonfler
terre de bruyère pure et écorce de pin sur le dessus
j'ai testé l'kanuma les racines sont plus nombreuses et plus facile a nettoyer pour la mise en pot, mais ça revient trop cher, par contre la kanuma a bien résisté au gel, j'ai laissé 3 ans et j'ai récupérer la kanuma pour mes boutures un bon tamis et nettoyage à l'eau
en plein soleil du sud
arrosage tous les 3 jours environ, il m'est arrivé de partir la semaine et aucun problème
voir vidéo ci-jointe , certaines je taille sur place, d'autres je les sors et je remplace par des boutures plus jeunes
les boutures en pleine terre c'est quand elles ont déjà des racines des boutures de l'année précédente au moins, Twidoudi, sinon tu les réussira pas, il faut beaucoup d'humidité et de l'ombre pour faire des boutures et de la kanuma fine et pure
Azalee je comprends mieux l’origine du pseudo, y a du monde en culture chez toi dis donc. Combien de variétés en culture? Je suis bien tenté aussi par la pleine terre.