Étape formation azalée mangetsu

Bien le bonjour tout le monde !

Alors voici un petit cadeau du début de l’été ,

Après un traitement à l’aliette (préventif ) et un apport en engrais (osmocote)

Ça pousse pas mal .

Je l’ai reçu avec une couche de sphaigne au dessus d’un substrat composé au dessus d’Alabama et en dessous de kanuma .

J’ai enlevé là sphaigne et mis de la kanuma car je ne savais pas trop quand arroser …

Première question ai-je bien fait ?

En suite me voici avec cette branche basse qui me dérange un peu esthétiquement ,

Je viens vers vous pour avoir quelque conseils à ce niveau la .

La diriger en cascade ?

Ou la marcotter pour ensuite la couper ?

Puis au niveau de la chronologie … Je dois rempoter comme mentionné sur la fiche de maillot .B

En 2017 ,je peux faire si jamais la Marcotte à ce moment là ou pour l’arbre faire

2017 rempotage et 2018 Marcotte si je pars sur ca ?

Pas mal de question je sais :grin::grin:

Merci à vous !265312

IMG_0635.JPG

ps si quelqu'un sait comment faire pivoter la photo ... je suis preneur !

Remise droite.

Pour la sphaigne, tu as eu sans doute raison, c'est plus confortable de voir le substrat, par contre comme tu as enlevé un élément rétenteur, il faudra pouvoir assurer au niveau arrosage.

Pour le reste je n'y connais rien en azalées.

Il n y a pas grand interet a marcotter les azallees vu a la vitesse ou ca pousse .c est ce que pensent les pro japonnais interroges sur la question .

perso ,si tu la rempote au printemp ,ne coupe rien .rempote .et l annes suivante coupe tout ce que tu veux .ca te laisse le temp de reflechir a un projet …

Merci ,

Pour ce qui est de l’arrosage c’est pas un soucis je suis assez présent donc beaucoup de suivi !

!

Pour le marcottage tu dis ça par rapport à la possibilité de faire des boutures et les voire grandir assez rapidement ?

Justement j’aimerai la faire grossir, le rempotage en pleine terre c’est une étape compliquée pour les azalées?

Plus facile dans un gros pots ?

les azalées ont une croissance lente,marcottage pas conseillé.pleine terre déconseillé.

gros pot pas d'intérêt car les racines sont très longues à se développer.@+

Oui pour le fait de faire des boutures.

ca grandit vite dans de bonnes conditions .le marcottage techniquement ca marche mais ca immobilise le pied mere pour produire un plant .il est aussi rapide de bouturer et d obtenir plusieurs plants .

pour la faire grossire ne taille rien ,rempote dans un pot legerement plus grand ,ca aime etre a l etroit .kanuma pure .l akadama en surface ca fixe l engrais .c est bien pour faire grossire .par contre si ton eau est calcaire …c est a eviter .ca le fixerai encore plus .

bonjour,

Elle est  sympa ton azalée , Cette branche basse je là laisserai pour faire grossir la base du tronc . Je trouve que cette branche lui donne un style différent , l enlevé elle ressemblerait a beaucoup d autres azalée.  Je vois vraiment pas l interet d un marcottage . Pour ma part j attendrai le debut du printemps 2017 pour effectuer un rempotage , ensuite la laissé tranquille une saison . Apprends a  la cultiver , a la connaitre et debut des travaux 2018 ! Elle repondra bien mieux aux travaux effectués , taille , ligature etc........

Pour le rempotage tu peux mettre 30 %  pumice  et 70 % kanuma . Cela evite que la kanuma compact apres une saision . Apres chacun a sa petite recette ! Tu habites dans le var, tu peux laisser la sphaigne sur le substrat. Cela garde un peu l humidité .

ça grossit vite faut le dire vite jusqu'à un certains stade oui.après sortir un tronc de 5 cm de diamètre en france ....

Arrosage à l'eau de pluie.La sphaigne hâché dans le substrat c'est bien aussi.@+

Plutôt ds le substrat la sphaigne,oui,si ça sèche trop vite ds ton coin.il vaut mieux éviter de la laisser à demeure sur le substrat car les racines finiront par remonter.

Corto,tu as une expérience de l’azalee en pleine terre?

J’ai testé,j’ai pas été convaincu,mais mon seul essai ne peut pas être significatif,les conditions n’ont pas été top

Merxi pour les infos !

Du coup début printemps voir un peu avant (sur les côtés varoises)?

Je remporte pumuce kanuma et sphaigne hachée dans un post un peu plus grand ?

Puis 2018 ,quelle période ? Je commence la mise en forme ?

Merci bien pour toutes ces réponses !!

Pour la pleine terre, j'ai pas essayé perso.Mais toutes celles que j'ai pu voir végète.

Après je ne suis jamais penché sur la question.elle doit avoir des exigences particulières

au niveau sol et acidité.Faudrait peut être voir dans un sol sableux et acide mais faut de l'eau

car ce type de sol est séchant.@+

J’ai fait un par terre d’azalées l’an dernier avec très peu de soleil en y incorporant de la terre de bruyère.certzines poussent bien (j’attends de voir le grossissement du tronc),mais un gros tiers n’a pas tenu.

Il y a une 10aine d’années je l’avais déjà fait mais en plein soleil,au mieux ça n’a pas poussé.

Twuidoudi,j’ai tjrs rempoté mes azalées en juin,avec taille de structure.

Mais il semblerait que ça marche aussi au début du printemps qd les bourgeons commencent à gonfler

Merxi pour les infos !

Du coup début printemps voir un peu avant (sur les côtés varoises)?

Je remporte pumuce kanuma et sphaigne hachée dans un post un peu plus grand ?

Puis 2018 ,quelle période ? Je commence la mise en forme ?

Merci bien pour toutes ces réponses !!

Bonsoir,

Tu trouveras pas mal de réponse a tes questions par ici

http://www.parlonsbonsai.com/Rhododendron-indicum

j'ai testé la pleine terre c'est l'idéal pour faire grossir les troncs pas plus de 3 ans sinon la masse racinaire est trop importante

sur mon blog on peut voir des boutures de 6 ans toujours en pot et des boutures passées par la pleine terre de 7 ans le tronc est pratiquement

le triple, aucun problème de maladie, parfait pour l’arrosage 

Quelle terre?

Ensoleillent ?

Tu arroses?

Cool tous ces résultats différents malgré toutes les informations qu’on peut glaner avec notre ami Google …

Je ferai pas d’expérience trop perieuse avec cette petite mais je tenterai bouture pleine terre au moment de l’entretien :grin::grin:

En tous cas merci pour la rapidité des conseils !!

terre de bruyère pure  et écorce de pin sur le dessus

j'ai testé l'kanuma les racines sont plus nombreuses et plus facile a nettoyer pour la mise en pot, mais ça revient trop cher, par contre la kanuma a bien résisté  au gel, j'ai laissé 3 ans et j'ai récupérer la kanuma pour mes boutures un bon tamis et nettoyage à l'eau

en plein soleil du sud

arrosage tous les 3 jours environ, il m'est  arrivé de partir la semaine et aucun problème

http://dai.ly/x4el760

voir vidéo ci-jointe , certaines je taille sur place, d'autres je les sors et je remplace par des boutures plus jeunes

les boutures en pleine terre c'est quand elles ont déjà des racines des boutures de l'année précédente au moins,  Twidoudi, sinon tu les réussira pas, il faut beaucoup d'humidité et de l'ombre pour faire des boutures et de la kanuma fine et pure

Je sais je sais :wink:

J’ai quelques expériences dans le domaine ,

Mais merci quand même ,puis si ça peut aider un autre lecteur !

g

Azalee je comprends mieux l’origine du pseudo, y a du monde en culture chez toi dis donc. Combien de variétés en culture? Je suis bien tenté aussi par la pleine terre.