Etagère bonsai

Bon, un an après le déménagement, il est temps de songer à donner à mes quelques arbres un présentoir digne de ce nom en lieu et place des parpaings et autres vieilles billes de chemin de fer.

Je désirais trouver un modèle d’étagère suffisamment haute pour faciliter le travail sur les arbres, pas trop encombrante et aisément transportable d’un coin à l’autre du jardin pour s’adapter aux besoins saisonniers des arbres. En visitant l’installation d’un membre du club, j’y ai trouvé un excellente inspiration, que je vous livre ici afin d’avoir vos commentaires de bricoleurs avertis avant de scier la moindre planche.

La longueur totale d’une étagère serait de 150 cm, la hauteur des plateaux de 90 et 120 cm, pour respectivement 40 et 30 cm de large, plus une surface proche du sol située sous l’étagère et destinée aux rangements, pots, hivernage, etc. La structure de base serait réalisée en madriers de 46 x 59 mm, boulonnés les uns aux autres, tandis que les planches de support font chacune 90 mm de large sur 30 mm d’épaisseur (idéalement, mais pour l’instant je n’ai trouvé que des planches de 19mm dans cette largeur). Le tout traité soit avec une lasure bois de jardin, soit à l’huile de vidange et isolé du sol par des cales en bois exotique.

Z’en pensez quoi ? Et vous, à quoi ressemblent vos présentoirs ?

Du provisoire,vite fait et pour pas cher,en attendant de refaire entièrement le jardin,je me suis réinstallé mon coin bonsaï

Ça peut donner des idées

bonjour à tous

que de belles installations

une petite question

traitez-vous le bois régulièrement?

la lasure? huile de lin? essence de térébentine ?

merci

Plein de bonnes idées pour ma future étagère pour les bonsaïs.

Merci a tous pour vos photos et explications.

Je vous mettrai des photos dés que j’aurai fini.

Étant au rez de chaussée d'une rue passante je peut pas trop utilisé le bord de la fenêtre (ou alors que pour des gros qui passerait pas à travers les barreau).

J'ai donc fait cette étagère à roulette (pour pouvoir accéder à la fenêtre quand même) j'ai enlevè les rideau de la fenêtre et les est mis sur l’étagère :

240372

Etagére de fenêtre à roulette (2).JPG

Largement inspiré par toutes vos créations magnifiques et mon budget, je vous présente mon installation à base de parpaing et de planches sur laquelle je compte rajouter de l'ombrage et de l'arrosage. Elle est encore plus fournie depuis cette photo.

257463

DSC_0579.JPG

Bonjour

Je profite de ce sujet pour mettre quelques photos de mon petit coin en cours d avancement , hier matin avec ma petite tribue , déchargement et étalage de 600 kg de gravier provençal…une buse d arrosage a 1m de haut (pour les vacances).

Il y a encore le prix sur la buse :-)

Est ce que tu as fait un test avec la buse : tu poses quelques récipients identiques en quelques points stratégiques, tu ouvres les vannes en chronométrant, tu compares le contenu des récipients.

Il est rare que l’arrosage ainsi conçu soit homogène.... à suivre.

Je suppose que la façade exposée de la cabane est bien étanche.

Pour les périodes de vacances, les arbres seront pour la grande majorité au sol. Et non pas de test de fait,c est pour 10 jours par ans , j arrosais déjà avec un système similaire et jamais eu de problème.Pour le prix , c est pas celui de la buse mais celui du tube en PVC.

Salut staros

Je penses aussi qu’un arrosage par goutte à goutte ou tuyau microperforé serait plus approprié…

Enfin la pelouse ne manquera pas d’eau non plus pendant l’été

En tout cas, ils sont chouettes tous ces petits arbres,…et c’est pas l’essentiel?

Et les gars, c était une présentation de l’ensemble, pas de mon système d arrosage…mdr.

Sympa les éléments de pilier en guise de présentoirs.

:wink:

Sympas ce petit coin et tu as une petite collection sympathique!!!

Merci pour vos commentaires, ce petit coin n est pas encore tout à fait fini…et les arbres , encore moins.

Et les gars, c était une présentation de l'ensemble, pas de mon système d arrosage...mdr.

Oui mais la fiabilité de l'arrosage automatique est primordial.

Sais tu combien d'arbres j'ai perdu en 30 ans de bonsaï à cause d'un arrosage automatique défaillant, de goutteurs qui se bouchent, des buses d’aspersion mal dirigées, des tuyaux d'arrivée qui sortent de leur emboitement ?

10 jours de vacances c'est 2 fois assez pour décimer ta collection.

Alors fait un effort !  :-)

Bon…j arrête les vacances alors.

Sans plaisanterie…je vais quand même faire en sorte d optimisé au mieu mon système d arrosage et ferais plusieurs test avant cet été ( comme chaque été)

,car je sais très bien qu’ un système défaillant peut-être fatal.

Salut à tous

Voici ma modeste instalation

258437

IMG_2038.jpg

258438

IMG_2039.jpg

Je veux rajouté d'autres étagère, mais c'est on bon début, je suis en appartement donc j'ai pas énormément de place 

Installation modeste, comme tu dis, mais particulièrement intelligente.

J'adore la manière dont ces étagères permettent de jouer sur les niveaux.

Je serais vraiment extrêmement intéressé à en savoir plus sur les références (marque, lieux de vente etc...) de ces étagères, sachant que tu es canadien et que je ne retrouverai peut être pas les mêmes ici. Mais toute piste serait vraiment précieuse pour savoir dans quelle direction chercher.

Sont-elles vendues tel quel ? Ou est-ce toi qui a adapté les grillages ?

Il me semble que ce sont des éléments d’une petite serre d’appoint qui ont été simplement ré-assemblés de manière astucieuse. Modèle de serre que l’on trouve très facilement en jardinerie. Inconvénients: supporte difficilement de trop lourdes charges, les éléments pour assembler les tubes sont en plastique et deviennent faiblards au bout de quelques années. Un peu risqué pour des sujets de valeurs.

bonjour a vous

effectivement maintenant que tu le dis ça y ressemble bien , j’ai trouvé ça

http://www.truffaut.com/produit/miniserre-balcony-4-housse-cover-l-70xl-50xh-158cm/182876/25362 sur une de ces photos on vois un morceau de la toiture derrière qui ressemble bien a ce que tu dis 258476

post-49914-0-57118700-14608447841.jpg

bonne journée