Et vos rempotages ?

Prunus myrobolan avec « Y » :smiling_face: :stuck_out_tongue_winking_eye:
je n’ai aucun mérite , je ne connaissais pas cette dénomination du prunus cerasifera.
J’ai donc activé Qwant et j’ai découvert.
ÉTYMOLOGIE
Μυροϐάλανος, de μύρον, parfum, et βάλανος, gland.

Je n’ai pas encore commencé à rempoter, pourtant beaucoup d’arbres qui le nécessiteraient et pas mal d’espèces qui montrent des signes de réveil.
Au début je rempotais tous les ans ou 2/3 ans max d’intervalle.
Depuis j’ai largement espacé les interventions, plutôt 4, 5, 6 ou 7 ans et ça marche bien.

Oups merci pour le correctif… on va dire prunelier alors :grinning:

Ah ben là, tu aggraves ton cas : mort de rire
Le prunellier (avec 2 « L » :rofl: :joy: ) c’est Prunus spinosa !!
Le nom vulgaire pour Prunus myrobolan c’est soit Myrobolan (tout court) soit prunier-cerise soit prunier myrobolan (cf Tela-botanica)
Tout cela n’enlève rien à la beauté de ton Myrobolan. Il est mirobolan (avec un « i ». C’est à devenir chèvre
Est ce qu’il fructifie ?
240px-Cherry_plums

J’ai consulté mon site de climatologie favori
Au mois de février, les maximales sont en moyenne 5,8°C au-dessus des normales 1981-2010
Les minimales sont en moyenne supérieures de 5,5°C aux normales (calculés ce jour)
Mise à jour des écarts
image

J’aime faire taper sur les doigts :joy:
Au moins tu suis Bonsaiphillll

Merci pour tout vos retours selon vos climats, méthodes & co :wink:

Oui, le mois de février est vraiment fort doux et riche en pluviométrie :astonished:

Vu la douceur, je ne rempoterai pas tout les arbres, c’est sur … mais une année de plus c’est pas méchant, puis je vais aussi me mettre dès cette année aux rempotages automnales . ça semble pas poser de problème aux arbres au vu des retours ici et ailleurs :wink:

Amusez vous bien chez vous les bonsaika ! :slight_smile:

perso je continue de rempoter au printemps, au débourrement, car ça fonctionne tout simplement. En automne, vu la fraicheur de mon climat, c’est une option possible plutôt au mois d’Aout (ou début Septembre). En Octobre, chez moi, même en serre, c’est un peu tard avec risque que l’arbre n’ait plus assez de chaleur pour pousser des racines.

1 « J'aime »

J’abonde entièrement dans le sens de @Clem .
J’ajoute aux arguments qu’il avance la sensibilité au gel des racines fraichement traitées. Je n’ai pas envie de flipper tout l’hiver à protéger l’arbre rempoté en fin d’automne.
Le seul argument qui pourrait me faire changer d’avis ponctuellement, c’est l’étalement du travail qui survient en mars et avril (février maintenant)…

Ici en pointe Finistère, les plus doués et les plus expérimentés rempotent quand ils souhaitent tout au long de l’année.
Par contre , il faut un suivi post rempotage.
Pour ma part, ça commence maintenant.

Rempotage d’un petit spinosa pour le mettre dans un joli pot.

Je l’ai mis sur cette pierre il y a une dizaine d’années.

Le résultat est beaucoup mieux en vrai qu’en photo, je trouve.

Je trouve ça dur de faire des arbres sur pierres réussis ! Mais avec le temps, l’écorce et les fleurs, ça devrait être bien mignon quand même :slight_smile:

Avant (pendant plutôt)

Et Après

C’est un peu un test car je ne sais pas trop ce que ca va donner, niveau culture, un spinosa dans un pot peu profond…et sacrément motté!

Vous en pensez quoi?

je me lance vu que personne ne répond… C’est une compo de nature. je préfère la ligne de tronc de ton prunus sur la 1ere photo car il a des courbes, tandis que sur les 2 dernières photos (après), la ligne de tronc semble plus raide ? Le fait qu’il semble posé contre la pierre, et non avec des racines qui se développent dessus et enserrent la pierre, rend la compo moins convaincante, ama. Attends d’autres avis :wink:

désolé @aristide mais je rejoin @Clem, je ne trouves pas non plus la compo très convaincante.

Idem pour moi. Le tronc très vertical et la pierre et la ramure libre, ne vont pas ensemble. Je dis pas que l’arbre est moche, c’est la compo qui va pas. Peut être une pierre plus grosse et l’arbre en cascade raconterait plus une histoire.

Hello, je suis assez d’accord avec vous sur l’esthétique, il n’a pas un enorme intérêt, il est assez raide et le lien avec la pierre (qui n’a pas un enorme intérêt non plus) n’ est pas top.
C’est dur de trouver des belles pierres je trouve. Si j’en trouve une autre dans le meme genre j’essaierai pitetre de faire un petit montage.

Heureusement comme c’est un arbre à fleurs et qu’il finira par faire de l’écorce, il sera mignon qd même à certains moments de l’année.
Donc je l’aime bien qd même :blush:

Ma question portait plutôt sur la culture de spinosa en petit pot, avec les racines assez serrée et mottées, si quelqu’un a du recul la dessus?

Tu sais bien que personne ne cultive le spinoza car on est tous lobotomisés par les méchants japonais…
:grin:

Personnellement, je ne peux pas te répondre à cela. Je n’ai aucun Prunus sur mes étagères.

1 « J'aime »

Mes P spinosa ne sont pas dans des pots particulièrement petits. Néanmoins, je pense que l’espèce doit s’adapter relativement facilement à l’exiguïté.
En effet, je constate que les racines ont tendance à produire beaucoup de radicelles qui peuplent le substrat tout azimut.
Tony Tickle a rempoté un P spinosa - celui de son anniversaire de 50 ans - dans un pot assiette très plat alors que l’arbre était proportionnellement gigantesque.
À ta place je ne me ferais pas trop de souci .
Intéressant les « cassures » que tu as pratiquées.

Salut @aristide , ça va , c’est pas mal , la raideur du tronc aurait été cool a corriger dans son enfance, ou tu aurai pu faire des « tournicoti » pour le mouvementer …
Là c’est peut être dead maintenant ! :roll_eyes:

ou peut etre fendre, ou couper en biseaux double coupe et coller le tronc pour que ça fusionne. (je sais pas si je me fait comprendre… )

Bref, il est jeune, encore pleins de possibilité pour améliorer amha … :wink:

La pierre elle; est sympa je trouves :wink: dommage que les racines ne grimpent pas dessus en effet :innocent:

Concernant les rempotages, il m’en reste une dizaine à faire chez moi … les junip’ et pins attendent que ça … oui, ça ce réveille fort chez moi …
Chez vous ils vous en reste beaucoup à rempoter? ou je suis à la bourre grave ? :astonished:

Faut voir sur la durée, sur les années qui suivent ce qui se passe niveau pousse.
je ne n’ai pas de prunus spinosa, en revanche j’ai dejà rempoté une petite sainte lulu danseuse dans un pot assiette : l’arbre reprend, pousse, mais année après année, même en rempotant régulièrement, l’arbre pousse de moins en moins bien, comme s’il ne se plaisait pas dedans. c’est mon ressenti donc je l’ai changé de pot pour une pot plus étroit et profond.

J’ai retrouvé l’article dans lequel on voit le rempotage de ce prunellier « 50 ans »
« How to secure a Tall literati tree in a shallow pot. »
L’arbre après rempotage

D’après ce que j’ai compris l’arbre n’est plus en possession de Tony Tickle.
L’affaiblissement des arbres dans des petits pots , dans des pots très bas est assez courant. Certaines espèces en souffrent moins que d’autres, c’est sûr.
Ceci dit, il n’y a pas de comparaison possible entre le sainte Lucie et le Prunellier, même s’ils appartiennent tous les deux au vaste genre Prunus. La plupart du temps les bonsai-ka ont une expérience avec l’un seulement et on observe alors une tendance à extrapoler les caractéristiques de P. mahaleb sur P. spinosa sous prétexte que les deux sont des Prunus.
Ceci dit, je suis d’accord avec toi sur la prudence qu’il faut afficher quand le pot rétrécit. Et à vrai dire dans le cas du Prunellier d’ @aristide ça craint un peu, surtout à cause de la motte. Cette configuration ne va pas arranger l’humidité des racines du haut.
Pour un arbre qui doit encore évoluer je n’aurais pas adopté ce « montage »

Si c’est une pique qui m’est destinée, je te mets au défi de trouver dans mes interventions des propos anti-japonais.
J’admire toutes les cultures, même si mes connaissances ethnologiques sont en général plutôt réduites.
Être passionné de sa culture d’origine ne signifie pas honnir les autres