Et un nouveau un ...

Bonjour, bonjour !!

superbe forum, vraiment bravo vous vous donnez de la peine pour répondre au petits nouveaux … Et ben en voilà un de plus … J’ai flashé MAIS je n’ai encore rien acheté … Je me suis retenu … ouf pas de Carmona doivent se dire certains …

Voilà en fait je pensais offrir un de ces magnifiques petits arbres pour noël à ma mère … Je précise que c’est un cadeau qu’elle va sûrement aimer car elle adore les fleurs, les plantes vertes … Bon et puis pour être franchement honnête je le prend aussi un peu (beaucoup) pour moi …

Au début je pensais à un Bonsaï d’intérieur, style ficus ou orme car je n’avais aucune idée de ce que pouvait demander un Bonsaï … D’ailleurs dans les commerces (grandes surfaces) c’est très flou … La plupart vont à l’intérieur alors que ce n’est pas vrai du tout … Puis après avoir passé du temps sur le net et sur votre forum je me suis aperçu que pour apprécier cet art et donner vraiment la chance à ce petit arbre de s’épanouir il lui fallait vivre à l’extérieur.

Bon bref je parle trop …allons au vif du sujet, voici un petit résumé de mes conditions climatiques :

J’habite en Suisse, dans une région valaisanne qu’on appel la cité du soleil, donc beaucoup de soleil toute l’année, également pas mal de foen, une bonne saison d’hiver avec des températures en dessous de 5 degré la nuit et qui monte par exemple aujourd’hui jusqu’à 10 - 12 degré en journée. Pour le reste de l’année, soleil, soleil, soleil … Température en été atteignant facilement 30 - 35 degré.

J’habite dans une maison avec balcon, gazon et un peu de vigne. Depuis mon balcon très bon ensoleillement depuis le matin tôt jusqu’en fin d’après-midi.
Voilà je crois que je n’ai rien oublié.

Pour le Bonsaï, vu que je pars sur une idée 100 % extérieur j’ai oublié le ficus … Je pensais ensuite au serissa avec ses superbes fleurs mais je crois qu’il supporterait mal la saison d’hiver … Après je me suis dit que l’érable serait une bonne idée mais je crois que ses feuilles n’aiment pas vraiment le vent ? Mon dernier choix se porte sur le zelkova, il supporte d’être en plein soleil et l’hiver ne lui fait pas peur … Super j’ai trouvé ce que je veux, mais 1. est-ce un arbre facile à travailler pour un débutant et 2. je ne sais pas ou l’acheter … J’ai bien essayé un brico garden loisir schaffner pas loin de chez moi mais bof … Bien sur pas de Zelkova et pour le reste y avait bien écrit sur l’étiquette véritable Bonsaï mais ça ne m’a pas vraiment convaincu … J’ai quand même 1 adresse à env. 50 minutes de chez moi : Le Centre Romand du Bonsaï au Mont Sur Lausanne, quelqu’un connaît ? ya du choix ? Je crois que le patron fait parti d’un club de Bonsaï … Mais bon avant de me rendre là-bas je voulais quand même savoir plus ou moins le prix d’un zelkova ou d’un érable, j’ai pas un budget illimité mais bon pour débuter je pensais à quelque chose comme 200 CHF. Ca semble beaucoup mais je pense quand même que ces arbre coûtent plus chers qu’un ficus de grande surface.

Voilé je crois que je vous ai tout dit … Au fait dernière chose si vous avez une autre idée, un autre arbre à me proposer, je suis ouvert à toutes propositions.

Et encore merci d’avance pour votre aide …