Est-ce un Malus perpetu "Everest" ?

On m'a offert un pommier décoratif et je l'ai récupéré dans le jardin de son propriétaire hier.

Il a séjourné 2 années dans ce jardin et il mesurait environ 150 cm de hauteur.

Je ne suis pas fana de ce type d'arbre en bonsaï. J'ai une préférence pour les espèces botaniques. Mais je me suis dit que je ne perdais rien à essayer.

Ce matin j'ai réduit sévèrement les branches et les racines. Ca passera ou ça cassera.

253395

IMG_4488.JPG

Je me tourne vers ceux qui possèdent un Malus perpetu "Everest" pour savoir s'il s'agit de ce cultivar.

Pour l’instant je ne peux que montrer l’écorce et les pommes qui restaient encore sur l’arbre. Ce n’est pas beaucoup, mais les détenteurs de cette espèce pourront peut être confirmer (ou infirmer)

253396

IMG_4490.JPG

Ton arbre rassemble tous les critères de l'espèce citée, et sachant que la couleur des pommes varient selon les années. L'espèce n'est en effet pas la plus excitante, mais l'abondance de la floraison printanière et la fructification hivernale lui confère un attachement certain. Il te remerciera d'un bon engraissement et d'un arrosage abondant avec des pouces généreuses au printemps.

Privilégie la floraison et la fructification plutôt qu'une ramification fine difficile avec cette espère. 

Voici une photo du miens pour la comparaison de l'écorce.

Je te remercie Gazouille pour ces informations.

La phrase "Privilégie la floraison et la fructification plutôt qu'une ramification..." m'a complètement déprimée. Car l'arbre dont j'ai hérité nécessite une refonte drastique. Alors je me suis mis sous Valium :-)

Bah, ça a du bon le Valium, et la floraison, c'est bientôt ;-)

Tu peux sans autre le tailler après la floraison, plutôt costaud cette essence.

Pour l'instant la floraison n'est pas trop mon souci. C'est pourquoi je l'ai étêté sauvagement et sans arrière-pensée de manière à lui donner une taille propre à évoluer en un bonsai de 40-50 cm. Idem pour les racines.

Bonjour,

Petite question pour savoir à quel stade se trouvait vos malus Everest en ce moment avec l'hiver que nous avons?

Le mien a subi une attaque d'araignée rouge au début de l'automne alors je le surveille comme le lait sur le feu...

D'avance merci

Pour moi, comme d'hab, je ne m'occupe jamais de mon Malus en hiver, aucune protection, pas pour le froid en tous cas(-12 degrés il y a 3 ans). Pour le chaud, un arrosage abondant suffit. Je n'ai jamais constaté d'attaque fongique ou de parasite car l'espèce est très résistante.

sujet qui demande de la taille régulière, aime le substrat humide, se bouture facilement dans l'eau, et en semis, très résistant

Petite question pour savoir à quel stade se trouvait vos malus Everest en ce moment avec l'hiver que nous avons?

Celui qui fait l'objet du premier message de ce fil et qui était en pleine terre jusqu'à peu montre une petite pointe verte au bout des bourgeons. Il se trouve à Strasbourg (climat continental) alors que toi tu es à Paris (climat océanique).

Merci pour vos retours.

En effet bonsaiphil sur tes photos le tien me paraissait bien plus en avance que le mien...

Je vous tiens au courant de l’évolution pour l’instant il est encore en dormance totale. Je l’ai ligaturé en décembre, il allait bien. Espérons que ça dure!

On m'a offert il y a un an de très jeunes plants de semis de pommiers à petites pommes, dont un 'Evereste' et un non identifié (et comme une idiote, je n'ai pas mis d'étiquette).

Ils ont bien poussé en 2015 et mesurent environ 60 cm.

Ils ont le même substrat, la même exposition et le même climat (quelque chose entre le continental et l'océanique, mais plus au sud) et l'un déplie ses feuilles alors que l'autre n'en est vraiment qu'au stade bourgeons.

@ gazouille : très joli !

@ bonsaiphil : je sais que le genre Malus est affreusement complexe, mais il me semble que les pommiers à petits fruits peuvent être botaniques. Cette remarque pour atténuer un peu ta déprime :-)

En tous cas, ils se reproduisent très bien de semis...