je vous sollicite afin d’avoir votre précieuse expertise !
En effet,
j’ai fait l’acquisition d’un Carmona samedi dernier.
Le substrat était vachement humide, et, le vendeur d’un grand magasin de fleur m’a conseillé de l’arroser très fréquemment et abondamment.
Mais j’ai lu sur pas mal de forum qu’il fallait attendre que le substrat soit légèrement sec avant de renouveler l’arrosage (de préférence l’immerger plus haut que le niveau du substrat et attendre qu’il n’y ait plus de bulles d’air).
Je m’inquiète parce que certaines feuilles commencent à jaunir, d’autres ont des taches brunes. Je vous mets des photos pour illustrer mes propos…
J’ai des autres questions par rapport à la lumière apportée à mon bansai. Je veux le mettre dans mon bureau à 1m de la fenêtre (qui est exposée NE). Est-ce suffisant ? Si ça ne l’est pas, est-ce que je peux lui apporter une source de lumière artificielle LED ?
Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils !
je n’ai aucune expérience en carmona, mais sur ta photo, il me semble que ce sont juste les feuilles du bas (les vieilles) qui jaunissent… Si les feuilles du haut, les plus recentes et actives restent vertes, pour moi c’est bon.
Il faut arroser pour que le sol soit bien mouillé partout, et laisser secher le sol en surface avant d’arroser à nouveau. Il faut aussi donner de l’engrais organique de temps en temps, et donner le plus de lumière possible. Donc vaut mieux le mettre tout près de la fenetre qu’à 1m à mon avis.
Ils sont très difficile à conserver,y a eu pleins de posts dans le passé sur celui-ci, faite une recherche.Les arbres d’intérieurs n’existent pas.Je vous conseillerai plutôt un orme de chine à cultiver en extérieur.
Je confirme que c’est une espèce difficile, qu’il lui faut de la lumiere (fenetre NE, 1 m : ce n’est pas assez), et que le substrat doit sécher en surface entre deux arrosages.
salut @BuzzLightYear , on a tous commencer +/- par des variétés type carmona, serrisa … et rarement tienne au fil des années … ce sont des purs tropicaux, franchement pas évident sous nos latitudes …
Mais il faut bien s’essayer et il serai top que tu arrives a le conserver d années en années …
Les symptomes de ton arbre montre clairement un excès d eau . il y a t’il une soucoupe avec eau stagnante ? si oui il faut que la soucoupe soit sèche, genre tu l arrose dans ton évier tu attends que ça draine bien puis après soucoupe.
en mai/juin l’année prochaine , met le dans 100% akadama , car j imagine qu il vit dans un terreau non ? et pas drainant …
La pourriture des racines est fréquente dans ce genre de substrat et vient à asphyxier ton arbre petit à petit et il dépérira …
Je rejoins @corto35 corto pour dire que orme de chine ou ficus sont les plus faciles pour débuter .
Oui, j’ai craqué sur celui-ci avec ses petites fleurs (en plus de cela, il était le seul à avoir zigzag que j’affectionne).
Dans tous les cas, je vais faire de mon mieux pour le conserver…
Ben écoute, je ne suis pas étonné… Le vendeur m’a indiqué clairement qu’il fallait l’arroser de façon abondante 2 fois par semaine, même durant cette période. (je vis dans le nord de la France).
J’ai attendu que le substrat soit quasiment sec en surface pour l’arroser de la même manière que tu as décrites.
Je mets ta réponse en signet pour appliquer tes conseils en mai/juin…
Merci encore à toi, et à vous pour vos conseils.
Et comme j’avais dit précédemment, j’avais fait des recherches, mais je préfère vos expertises pour assurer le meilleur diagnostique possible…