Espace Bonsaï

Bonjour à tous ! je voulais récolter vos conseils / avis / retours d'expérience pour mon futur espace Bonsaï. Je commence par vous montrer un côté de la maison où j'ai déjà commencé à installer des étagères, histoire de vous montrer ce que je veux faire de l'autre côté. Voila à quoi ça ressemble (pour l'instant il n'y a que des petits junips en culture) :

289535

20171231_121935_HDR.jpg

L'objectif c'est bien évidement de caser un maximum d'arbres, mais que cela reste aérien, léger. Une partie sera sous le sylvestre (dont je coupes quelques branches basses chaque année pour le former en parasol). Je penses faire 2 rangées, en quinconce, avec des hauteurs différentes, mais si quelqu'un à une bonne idée, ou des photos de sa propre installation, n'hésitez pas ! Merci !

289536

20171231_121803.jpg

Enfin ! Cela faisait quelques années que j'en rêvais.... Reste encore a faire les joues à l'avant et sur les côtés.

335885

IMG_20221030_163000.jpg

 

Super classe!

Ce sont des lattes en teck?

Merci Tsubaka ! Non c'est du Cumaru, recommandé (et procuré) par mon voisin dont c'est le métier. C'est vraiment top a travailler, surtout avec des lames de 5,20m, une seule jonction par longueur.

Tu me rappelles le bon temps, quand j'habitais la brousse guyanaise!! :)

Tes étagères vont tenir plus qu'un bout de temps, en coumarou.

Pas simple de panter un clou là-dedans... Par contre, à éviter en usage intérieur, car ce bois issu de conditions d'humidité équatoriale a tendance à fendre quand il est maintenu dans une atmosphère sèche

Tu as avancé comme l'éclair !

Il y a quelques jours il n'y avait rien

Petit cachotier !

Très chouette !

Bravo ppdl j me rejouis de voir ce ptit monde dessus.:wink:prevoir de quoi ombrager pour l ete​:wink:

@tsubaka : ravi que cela te remémore de bon souvenir ! Effectivement, c'est ce que mon voisin me disait, ça résiste à l'humidité pendant des décennies. C'est très dur, comme tu le dis, mais avec les bons outils, ça se travail assez bien. Il m'a procuré un super foret, pour les préperçage et le fraisage en même temps, vraiment nickel. J'avais déjà fais un projet avec du bois exotique, j'avais pété je ne sais combiens de forets, vis, etc... Là avec du matos de pro, ça va bien. Après, planter un clou sans préperçage la dedans, ouai, bon courage !

 

@Bonsaiphil : ben non, pas de cachoterie, j'aurais dû commencer bien avant, mais mon voisin avait oublié de passer commande. L'avantage c'est que quand il y pense, le lendemain c'est livré. Donc j'ai enchaîné direct. Pas évident de faire 8m bien horizontal et bien droit, mais le résultat est pas mal !

 

@Boots, @Chuchao, merci, content que ça vous plaise !

Tu as bien fait de mettre ton bois en chantier sitôt livré, ça lui aura évité de vriller, comme souvent avec ces essences.

J'ai beaucoup travaillé ces bois (j'en ai fait deux maisons), le truc pour les clouer sans perçage c'est d'utiliser des clous à béton.

En tout cas, tu pouvais pas mieux choisir :)

Vraiment coolos poto PPDL , je ne connaissais pas ce bois , le Cumaru , c'est un bon compromis pour l'espérance de vie de tes étagères du coup  ...

 

tu nous parles un peu du prix de ce genre de bois ? on en trouve partout ? ou c'est de la commande spécifique ? Ton voisin peu approvisionner tout les membres de PB si l'on veut faire la même ?  :-D   :P

 

Tu comptes mettre combien de plantes au total ? ça donne envie en tt cas ! ;)

:slt:

Tu comptes mettre combien de plantes au total ?

 

Elle est déjà trop petite !! :newsm_8:

En tout cas c’est du boulot soigné !

L'horizontalité, oui ! pas évident avec ces supports de pieu. j'en sais quelque chose

Ton bois, aussi appelé gaïac de Cayenne, servait naguère à fabriquer des hélices d'avion.

Une idée de recyclage originale.

aaah !, c'est donc du Gaïac.

Il fallait le dire tout de suite. :-)

Je m'en suis servi jadis... en marqueterie

Il y a plusieurs gaïacs.

le générique du nom (gaïacum officinalis) était autrefois employé, entre autres, pour faire des coussinets de paliers.

Le gaïacum officinalis est un petit arbre, inutilisable pour en faire de longues pièces de menuiserie. Son bois clair à grain fin, très lourd, n'a aucune qualité esthétique

Ensuite, l'appelation, favorable au commerce, s'est étendue à plusieurs essences d'arbres atteignant des hauteurs respectables (30m pour le coumarou) et plus propices au délignage.  .

L'inconvénient de ces bois, c'est qu'ils poussent lentement, seulement à l'état sauvage dans les forëts primaires, et que leur exploitation est extrèmement dommageable pour le milieu.

On a beaucoup parlé de l'ipé (ébène vert en Guyane), presque abandonné du fait de la mauvaise presse qu'on a faite autour de son utilisation, et on parlera sans doute bientôt du coumarou, pour les mêmes raisons.

Bon, si on l'utilise en trois lattes pour en fabriquer des étagères à bonsaï, ce n'est pas la fin du monde, nettement moins qu'en faire tous les decks de piscine de la planète

La tuyauterie pour l'arrosage automatique sera sans doute installée en dessous je suppose.

Mais il faudra la faire remonter pour atteindre les arbres. Je n'ai pas vu d'espace entre le mur et le bois ?

@tsubaka : c'est rassurant qu'un connaisseur viennent confirmer ce choix, j'avoue m'être complètement fié à mon voisin. Et merci pour les infos concernant cette essence. Effectivement, c'est pas une grosse quantité, donc l'impact est très limité, et la législation en Europe sur les importations de bois est très contraignante, donc j'imagine que c'est sourcé de façon responsable.

 

@Lio : merci Amigo ! c'est cher, env. 92 EUR HT le m2. C'est sûre que t'y réfléchi deux fois avant de faire une terrasse de 100m2. Mais là pour 8m2 je trouvais que ça valait le coup, pour le plaisir d'une belle présentation et surtout sans traitements. Les produits sont super cher aussi, et c'est super contraignant à faire. Quand je vois à quelle vitesse se dégrade le Pin, même autoclavé, si tu ne traite pas, ben finalement ça reviens pas si cher si t'est tranquille pour 20ans ou plus. Pour ce qui est de la capacité, c'est 8m x 0,9m, donc tu peux mettre un paquet de shohin, par contre beaucoup moins d'arbres en culture, avec de longues branches de partout. Je verrais au fur et à mesure combiens de plantes j'y mettrais.

 

@Bonsaiphil, et oui ce serait largement insuffisant si je voulais y mettre tous mes arbres, mais comme tu le sais, j'ai d'autres zones avec des monkey poles, de plus les arbres s'affineront avec les années, et nécessiteront moins de place. Pour ce qui est de l'arrosage, effectivement, le but c'est de la faire monter le long d'un poteau, et courir tout le long caché derrière la grosse poutre horizontale. Par contre, si, j'ai respecté un espace par rapport au mur pour ne pas pourrir celui-ci. L'espace entre les lames est suffisant pour passer un tuyau de 6mm, pour l'alimentation individuelle de chaque arbre, histoire de limiter la quantité de tuyaux visibles.

 

En tous cas merci à tous pour vos retours positifs, ça fait plaisir quand on s'est bien cassé la tête !