Il m'aura fallu 24h pour que son nom revienne, mais ce matin un nom latin trainer dans ma tête en me réveillant...escallonia...escallonia...tiens fais voir si ce serait pas une plante > Bingo! mon inconscient à identifié ma plante xD!
Bon tous ça pour dire, que j'ai récupéré ça hier chez une cliente, qui me demandait de lui portait à la déchetterie.
Elle me parle de fleurs rouges...je vois une belle écorce de buisson...un feuillage sympa...une motte entière...Bizarrement, je ne suis jamais arrivé jusqu'à la déchet!
J'ai donc travaillé mon "truc" au cas où, sans savoir l'espèce (>> Pas bien...!) :PB296:
Puis finalement en regardant ce matin sur google les bonsaïs d'escallonia , on en voit de pas dégueu!
Je scie d'abord les 3/4 du dessous.. Ba tan qu'à faire de lui mettre une br***lé, autant mettre au propre..
Un bon coup de griffe, un bon coup de jet...reste pas grand chose
Puis raccourcissement des tubes, coupe du gros moignon, rognage du bois mort dessous (coup de scie pil ou il fallait > coup de bol) et coupe des racines trop hautes.
Puis équilibrage du haut, rempotage avec un mélange pouzzo/terreau/substrat d'origine tamisé. Le pot ne va pas mais j'avais que ça d'assez gros pour partir sur du clip and grow bien poussant.
Voilà une plante dont je n'avais plus entendu parlé depuis un moment , c'est vrai que les petites fleurs et l'écorce sont jolies sur cette essence , tu as bien fait de tenter le coup , j'espère qu'il reprendra pour suivre son évolution .
Le mien continue de bien reprendre, sauf le plus gros tronc qui à bien séché.
Retrait de sève, ou attaque fongique au pied je ne sais pas, en tous cas j'ai eu des champignons dans la zone en question (sur le substrat). Je pourrais pas dire s'ils ont mangé les restes de l'attaque, du retrait, ou si c'est eux les responsables. en tous cas cela n'évolue plus.
On voit rien, hormis sa reprise correcte.
Je continue l'engraissage (avec une part d'orga toujours^^) puisqu'il a bien repris la pousse depuis une quinzaine de jours.
Je ferai peut être une légère sélection au printemps, mais l'idée est quand même de continuer à lui faire prendre du gaz!
edit: en re regardant les coupes de racines plus haut, j'ai compris d'où c'est venu, la grosse racine a été coupée bien trop courte et sans relai suffisant...
Pourvu qu'il ne fasse pas comme un rosier, et refleurisse illico!
Il fleuri en bout de branche, et pousse perpétuellement en arrière. Du coup c'est pas évident pour gérer le diamètre des branches. J'ai essayé de raisonner en quantité laissée, et en vigueur de pousse, on verra.. Je finirai bien par le dompter :newsm_5:
pas de floraison pour lui cette année je viens de la dégommer.
-pour ne pas l'affaiblir
-parce qu'il n'a jamais autant poussé que la première année après sa taille radicale
-pour essayer de décaler la pousse de façon à éviter les attaques de criquets.
Grosse taille hier. (je n'avais pas la tablette pour la photo avant, mais les branches trainaient par terre tellement il avait poussé depuis le 18 mai..)
Toujours pas de projet hyper précis (hormis un triple tronc), je le laisse me montrer la voix qu'il veut suivre.
l'escalonia produit des veines à la manière d'un junip donc d'ici que le tronc soit en place il aura surement des choses à mettre en valeur à droite à gauche.
Il va être temps de tailler le dernier tronc que je laissais encore gonfler. Et puis comme les autres on arrive dans la période où faut leurs foutre la paix..
C'est bien possible que je rempote l'année prochaine, sans quoi il sera compliqué de contrôler le diamètre des branches hautes avec ce format de pot..
Depuis le temps le nébari doit bien commencer à se mettre en place. Je vais d'ailleurs probablement trouver de gros tubes la dessous.
La seule expérience que j'ai eu avec un escalonia n'a pas été très bonne. J'ai eu de grands retraits de sève lorsque j'ai taillé le plant au sortir de la pleine terre.
Par contre si je me rappelle bien, les coupes ne cicatrisent pas
Oui ton analyse correspond à ce que j'ai pu observer.
Si la coupe est grosse, que ce soit une racine ou une branche, elle fait un retrait de sève. Vers le haut pour une grosse racine, vers le bas pour une branche.
Et effectivement il ne cicatrise pas. Par contre si la coupe n'est pas trop grosse les veines autour grossissent et arrivent à gommer la coupe.
En gros ça ressemble un peu au junipérus ou au lonicéra, de coupe en coupe on arrive à avoir de joli veines sinueuses qui apparaissent le long du tronc. C'est pour moi LE point fort de cette essence!
Sur celui ci il y a des bois mort par ci par là, avec le temps, la pourriture du bois et les veines qui grossissent autour ça pourrait être sympa.
Il a aussi un gros avantage, la facilité avec laquelle il se densifie par la taille, sa générosité en terme de bourgeonnement PARTOUT. Mais aussi un racinaire pas trop chiant qui s'étale un peu tout seul.
Même sans avoir rempoté depuis le début, et même en ayant fait poussé assez fort, pas ou peu de gros tubes dans le substrat.
Il en est au tout début de sa construction. Il faudra que je rentre dedans sévèrement plusieurs fois ces prochaines années. Peut être que dans 25 substitutions de cime il commencera à ressembler à quelque chose ^^
C'est une plante qui est attirante en bonsai, elle a une jolie écorce, des fleurs, ça rebourgeonne facilement, mais c'est vrai que ma tentative avortée m'a calmé .
tout à fait d'accord avec ton analyse boots, j'en ai un depuis plusieurs années, un autre issu de bouture du premier (qui est devenu aussi gros ) et 5 prélèvements de récup faits cet hiver. effectivement:
-retraits de sèves comme tu décrit
-veines autour des plaies qui font un bois magnifique
(je le comparais plutôt au romarin pour ces deux points, mais le Juniperus marche aussi)
-bourgeonnement arrière formidable, donc c'est quand même plus fun que le romarin
par contre un autre truc que j'ai pu remarqué : lorsqu'on veut faire de la ramification fine, ça se complique, je l'avais toujours cultivé en petit pot et il a eu tendance à perdre en vigueur et abandonner des branches faibles, je pense qu'il faut avoir le bon dosage de vigueur, et surtout une bonne répartition. celui que j'ai depuis le plus longtemps a eu un coup de faiblesse, je l'ai mis un an en pleine terre, ça l'a refait, là il est en caisse de culture et reprend bien, j'espère qu'il supportera mieux sa prochaine mise en pot à bonsaï. peut être qu'il n'aime pas trop être à l'étroit, ou peut être que j'étais moins bon en culture à ce moment là, à voir.
ah aussi : les nouvelles pousses se comportent un peu comme des chandelles de pins, ça pousse tout le temps vers le haut, c'est chiant, faut ligaturer.
coté parasites, ce sont les cicadelles qui l'aiment bien chez moi.
on trouve pas beaucoup d'infos sur cette essence donc je continue d'observer et je vais suivre ton post, on apprend davantage si on observe à plusieurs.