J'observe depuis cet automne une escalade dans la guerre sans merci qui oppose les chênes aux bénévoles du Club Vosgien. Dans cette lutte qui atteint maintenant un degré de violence exceptionnel, le zèle des membres de la fédération d'associations (150 ans d'âge) semble indubitablement être battu en brèche. Nos vénérables arbres mangent les panneaux de signalisation plus vite qu'ils ne sont posés.
Les deux clichés ci-contre ont été pris à 4 jours d'intervalle (sur deux arbres différents, tout de même) le dernier datant d'hier
331501
Je comprends l'agacement qui règne ces derniers temps dans le monde végétal. Les innombrables balises aux ronds rouges, croix jaunes rectangles bleu qui vous empêchent de vivre un moment la délicieuse sensation d'être égaré sont cloués et vissés sans pitié dans la peau des plus beaux arbres.
331507
Sans compter les panneaux qui vous divulgachent les promenades en vous indiquant le temps que vous mettrez pour regagner telle ruine de château, tel village ou tel autre lieu-dit. Plus de surprise, plus d'aventure, tout est programmé.
331502
Les forêts vosgiennes se transforment lentement, mais sûrement en un vaste Central Park (NY)
Nos pauvres arbres ont à se battre sur plusieurs fronts. Les associations de VTTistes y vont de leurs propres balises.
331503
Les agents de l'ONF (3/4 de la forêt vosgienne est domaniale) agissent de leur côté avec une arme sournoise qui vise, quant à elle, l'esthétique : la bombe de peinture fluo, c'est de la guerre psychologique.
331504
Un point vert ici, un trait orange oblique là, puis une flèche assortie de deux ou trois lettres mystérieuse. Ça n'en fini plus
Je suis donc très satisfait d'annoncer ici que la contre-attaque semble s'organiser dans le camp végétal !
Allez les verts !