Erables et boutures d'orme nire dévorées

Bonjoour, toutes mes boutures d’orme ainsi que la totalité des feuilles de mes deux palmatum sont dévorés par des bébés escargots petits-gris, il ne reste que les nervures, et encore.

Comment se prémunir contre ces petites bêtes ? Et accessoirement, si près de leur période d’hibernation, comment vont-elles survivre, sachant que ces bébés escargots sont vraiment minuscules, naissances tardives de l’année sans doute ?

J'avais lu qu'ils ne survivaient pas à l'hiver lorsqu'ils étaient nés trop tard. Un autre cadeau de ce mois d'octobre pourri...+7° par rapport aux moyennes..

La coupelle de bière est un bon moyen de lutte. Ou encore un liseré de cendre fine autour des pots. Ou...dresser un hérisson! :spb44:

Sinon, tu regardes sous les pots, généralement ils sont là la journée.. et sortent la nuit. Tu les choppes, et les balances chez le voisin :newsm_8:

J’ai déjà des hérissons, je leur ai construit un abri où ils viennent manger des croquettes et hibernent le moment venu. Mais les gros escargots ne manquent pas, donc les hérissons doivent dédaigner les petits. J’ai mis des aiguilles de pin autour des pots, ça marche avec les gros mais les petits se faufilent entre, ça ne les gêne pas.

J'ai eu le même souci avec un Olivier sur un terrain , les petits escargots ont commencé a découper les feuilles , j'ai balancé du marc de café mouillé ( pour qu'il accroche ) autour de l'arbre et sur l'arbre , les escargots sont partis .

Je vais tenter ça. Ça marche avec du déca ? :wink: