Erable

Voilà un moment que je n’avais pas partagé avec vous l’évolution d’un arbre.

Comme j’ai retrouvé quelques photos d’un érable "de supermarché" acheté courant 2006 et que le résultat commence à être présentable, j’en profite :

1ère photo : quelques mois après l’achat et un premier rempotage au printemps 2007. Remarquez le tronc plutôt fluet, la trace de coupe sur le tronc et la quasi absence de branches charpentières.

158637

erable_kingju.jpg

Pour créer les charpentières, il y a un moment où faut savoir laisser pousser : septembre 2008 :

158639

erable-face1.jpg

158638

erable_face2.jpg

Pendant ce temps la le nébari aussi évolue :

158640

erable_neb1.jpg

158641

erable_neb2.jpg

L’arbre n’a jamais été en pleine terre depuis son acquisition et est rempoté en moyenne tous les 2 ans dans un substrat composé en majorité de d’akadama et d’un peu de kanuma.

L’arbre en mai 2010 (photo un peu bancale désolé) :

158642

erable_k0510.jpg

Le même 1er mai 2011, après une légère taille de quelques longueurs (sur les arbres en forme, c’est déjà le moment de faire une taille d’entretien voire pour certain une défoliation). Je ne défolie généralement pas l’année du rempotage, encore qu’il est très vigoureux. Il a été rempoté cette année.

158643

erable2011.jpg

photo du jour :

Très chouette Kingju :yum::+1:. Par contre je trouve que ça manque de vide afin de mieux voir les branches même en feuilles :smirk:

Il en est où sans les feuilles ? :)

Allez une petite photo 10 ans après le premier message.

La photo date de mi-mars 2021 au début de l'épanouissement du feuillage.

327438

ERABLE MARS 2021.jpg

Il est très élegant et j'aime bien les legers mouvements dans les branches.. bravo :spb105:

ah oui, il a bien évolué!  très sympa cet arbre .

Super travail Kingju! Chapeau pour l’évolution de l’arbre. On dirait bien que tu as réussi à le reconstruire tout en obtenant des branchettes fines.

T’as pas envie de le remettre au milieu de son pot, comme sur les photos précédentes?