Erable sycomore projet non défini

Salut à tous,

Voilà un Erable sycomore prélevé il y a 2 ans dans mon jardin. Je viens de le rempoter (avec ce qu'il me restait, le pauvre passe en dernier. Un mélange puzzo/akadama/kanuma). Il y a des branches mal placées à supprimer, mais ce qui me dérange le plus c'est la cime. J'ai le choix des bourgeons pour obtenir une conicité acceptable, mais je ne sais pas si je peux espérer englober la coupe sans un bourrelet dégueu.

Après je suis lucide, il est au stade crayon et n'a pour l'instant que peu d’intérêt. Il va grossir et changer avec le temps.

Bien que projet secondaire, il mérite tout de même d'éviter les bêtises dès le début, ça sera déjà ça de gagner.

Y voyez-vous plus clair que moi ?

Salut Romain,

A ce stade, aucune sélection me semble nécessaire. Quelques remarques :

1)  Ton travail sur les racines est bien mené. Une espèce selon moi à faire grandir en pot de culture plutôt qu'en pleine terre

2)  Taille moyenne à grande pour un sycomore bonsaï : les petites branches actuelles ne seront pas les futures branches de l'arbre. Pour autant, n'y touche pas pour l'instant.

3) Un des bourgeons supérieurs sera le futur tronc. Laisse toi guider par l'arbre car on impose pas grand chose au sycomore

Les techniques d'élaboration d'un jeune plan de sycomore sont dans l'articles en lien ici : http://www.parlonsbonsai.com/Acer-pseudoplatanus-Erable

Amicalement

Toto25

Travail qui semble de qualité, mais ça fait petit comme pot à ce stade, si tu souhaites un grossissement important du tronc. Je couperai une branche sur deux quand elles se trouvent au même niveau du tronc, pour éviter une inversion de conicité.

Merci Toto25 et Antonin pour vos réponses,

"Une espèce selon moi à faire grandir en pot de culture plutôt qu'en pleine terre"

Effectivement, j'ai totalement abandonné la pleine terre pour tous mes arbres. Beaucoup de gens passent par cette étape, mais moi ça ne me réussit pas trop... La croissance est certes très rapide, mais parfois trop et pas toujours comme on la souhaite. Il faut, j'imagine, être très attentif pour maîtriser au mieux l'évolution de l'arbre... je ne le suis surement pas assez.

"Un des bourgeons supérieurs sera le futur tronc. Laisse toi guider par l'arbre car on impose pas grand chose au sycomore"

J'en prends note, je verrai comment les bourgeons réagissent. Je devrai peut-être freiner la pousse apicale pour qu'elle ne se développe pas au dépend de la partie basse de l'arbre. Comme sur mes autres Acer. 

"mais ça fait petit comme pot à ce stade, si tu souhaites un grossissement important du tronc"

Je reconnais que ça me parait limite aussi. Ce n'est pas une excuse car on ne rempote pas en fonction de son stock de pot, mais je n'avais plus grand chose en ma possession. J'aurais surement dû fabriquer une caisse plate...

"Je couperai une branche sur deux quand elles se trouvent au même niveau du tronc, pour éviter une inversion de conicité"

Il y en a surtout une qui est vraiment mal placée: dans la courbe de l'arbre et sur le même plan que sa copine. On dirait un arbre Intermarché à ce stade

Je suis revenu sur ma réticence au passage en pleine terre. Vu la taille des feuilles en ce début mai, le tronc devrait grossir assez vite. Je devrais juste rester vigilant pour qu’il ne se transforme pas en arbre de bord de route… Mais c’est un bon test!