Érable sankaki

Salut à tous,

J’ouvre un sujet pour celui-ci, c’est un Acer palmatum sankaki acheté il y a 2 ans en jardinerie et rempoté dans une caisse de culture après l’achat. Je ne l’ai pas rempoté cette année(ni l’année dernière) pour pouvoir le marcotter vers mai/juin. Il a bien debourré et il me fait même des petites fleurs…Du coup je viens vers vous pour avoir quelques petits conseils, est-ce que je dois tailler ses fleurs pour ne pas qu’elles épuisent l’arbre et pour garder un maximum de vigueur pour la marcotte ? Si oui, je dois le faire de suite et au fur et à mesure que ça pousse je dois couper ? ou je peux laisser comme ça ? Merci d’avance

307992

IMG_20190328_212956.jpg

Plus tu auras de végétation, plus la marcotte pendra bien. Donc à ta place je virerai les fleurs et pousse libre à fond.

+1 avec boots, dans la mesure ou tu veux marcotter, plus l'arbre sera vigoureux mieux ce sera.

OK merci ça confirme ce que je pensais.

Je mettrais des photos de la marcotte

Marcottage pour celui-ci le week-end dernier. Le détail en images avec un air pot et substrat composé de sphaigne hachée, akadama fine, vermiculite, hormone de bouturage et sphaigne autour de la coupe et une bonne couche au dessus pour garder l’humidité. Exposition au soleil de 8h à 14h et rotation de l’arbre chaque semaine en espérant que cela fonctionne 310904

IMG_20190602_215755.jpg

Il faut laisser sécher la partie écorcée quelques jours avant de mettre le substrat. C'est mieux, conseil de M. Iijima.

Merci pour ta remarque lanig j’étais au courant mais malheureusement j’aurais pas pu terminer avant le week-end d’après(manque de temps)ça aurait fait trop long non ? J’ai laissé secher 1h!lol ça ou rien c pareil… J’espère que ça ira quand même

Bonjour à tous

Ce week-end j’ai sevré la marcotte. Je suis agréablement surpris par la masse de fines racines qui ce sont développées, le air pot a très bien fonctionné… Pour le nébari je trouve que c’est un bon début malgré qu’il y aient plusieurs endroits sans départ de racines mais bon ce sera toujours mieux que ce que c’était… Ça sera à corriger aux prochains rempotage peut-être en entaillant là où je voudrais que ça sorte? Il y a aussi ces bourrelets cicatriciels ? Est-ce que j’aurai dû faire quelque chose ? J’ai raccourci quelques longueurs de branches et maintenant je vais le laisser bien s’installer tranquillement…

319222

IMG_20200301_203107.jpg

Salut gaté!! Génial quanf lors d un sevrage on voit ca…!! Ca fait plaiz. alors, deja concernant ton cal cicatriciel, sur la photo 3 du message 5, on peut distinguer, sauf défaut ou pixel dû a la photo, un trait marron a droite du tronc le long de la coupe annulaire, tres certainement un reste de cambium mal gratté… ensuite, qd on sevre une marcotte, en general, on fait une premiere selection des racines « primaires », on reduit l aerien en fonction du bas, sans engager de grosses coupes , et on fout la paix un an mini, début de travaux a partir deux ans apres… la tu as laissé beaucoup trop de racines qui, de dessous, se croisent… pas grave, tu feras ca l annee prochaine… en tout cas, bravo pour la réussite de ta marcotte!!!

Salut chuchao tu m’étonne que ça fait plaiz, quand on attend 9 mois et qu’on voit toutes ces racines ! C’est presque aussi beau que quand ma femme à accouchée!Lol

je pensais avoir bien gratté tout le cambium dommage. La suggestion de lanig de laissait sécher quelques jours la partie écorcée aurait pu permettre de mieux voir s’il restait du cambium…je pense. Ça sera à corriger pour la prochaine. Pour les racines j’en ai virer 3 petites au dessus du nébari et raccourci 3 plus grosses que je sentais dessous mais je n’ai pas voulu aller plus loin dans le démêlage qui était compliqué (j’ai mis une trop grosse couche de sphaigne là où sont sortis les racines du coup c’était galère) je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour la reprise et ne pas trop y toucher cette année. Et c’est pas évident d’évaluer l’équilibrage entre aérien et racinaire(surtout pour une marcotte car les racines du pieds mère alimentent encore l’arbre, alors que pour un rempotage classique tu coupes 1/3 des racines 1/3 du feuillage,facile…) Là j’ai enlevé presque la moitié de l’aérien vu que j’ai coupé la moitié des racines(pieds mère) est-ce que j’ai bien fais de prendre en compte les racines d’origine ? Où il fallait quasiment rien tailler si on se base sur la marcotte ? merci à toi chuchao et bientôt des news de tes arbres ?!

A la reprise oui… t inquietes… font encore dodo pour l instant…:joy:

Salut à tous, petite mise à jour pour celui-ci après 2 années de culture… javais réalisé un marcottage aérien l’année dernière pour ne pas perdre la partie haute de l’arbre pour en faire un multitronc. Cela à fonctionné mais pas comme je l’avais espérer, sorti de racines que d’un côté…pourtant je me suis appliqué.lol je l’ai sevrée la semaine dernière.(je ferai un sujet pour cet arbre) Ensuite la marcotte mère a était rempoté hier.Et là ouhaouu! Surprise jai étais très agréablement surpris par l’évolution du nebari.je ne pensais pas que j’allais être si rapidement sur la bonne voie,

Maintenant prochain objectif trouver une ligne de tronc et construire les branches primaires puis on verra bien…

Et voici l’évolution du nebari en photos

Punaise splendide!!! Bien jouer gaté:+1::wink::wink:

Merci chuchao je pense que la planche en bois vissée dessous a bien aidé.je l’ai remise et rempoté avec.

C’est pas un peu tôt pour rempoter, même si dans le Var il ne doit pas geler très fort souvent (quoique ça dépend de l’endroit où tu te trouves dans le Var).

J’ai du mal à comprendre les photos (sûrement que je suis un peu con^^)

Ta deux arbre différents, celui avec l’anneau d’écorce retiré c’est quoi? La Marcotte ratée? Autre chose?

En tous cas oui, chouette résultat. Y a pas a dire, caisse ajouré + planche vissé dessous ça fait le job!

chapeau ! Une belle réussite cette marcotte.

Merci les gars, c’est clair que ça vaut le coup d’être patient en bonsaï pour avoir ce résultat là. Je suis comme un gosse devant un paquet de bonbons.

Papy,Je peux te dire que j’ai bien galèré pour le sortir de son bac les racines étaient bien accrochées sur le grillage plastique que j’avais mis au fond.Et je trouvais que le racinaire était déjà très fins lors du sevrage il y a 2 ans sûrement grâce au airpot et le substrat j’y avais mis un mélange de sphaigne hachée,vermiculite,et akadama fin.

Fandango, c’était le moment de rempoter les bourgeons étaient bien gonflés.

Chez moi pas de soucis de température je suis à 500m de la mer(Saint-raphael)

Cette année aucune gelée pour le moment, jamais descendu en dessous des 2°C j’ai même laissé mes ficus dehors tout l’hiver sans protection et pas de problèmes.

Boots,MDR! Non c’est le même arbre. La photo avec l’anneau écorcé c’est justement le pourquoi de la marcotte, nebari pas top au départ et son évolution en 2 ans et 9 mois. Du marcottage,sevrage, au jour d’aujourd’hui.

Beau travail, et si tu es près de la mer je comprends mieux pour le rempotage avancé.

Ceci-dit j’ai eu rempoté des palmatum (en pots surdimensionnés il est vrai, et avec un mélange rétenteur) fin mai et début juin sans le moindre problème. C’est costaud, même par chez nous, si on ne les plante pas dans de la caillasse (perso j’utiise 70% de pouzzo et 30% de terreau quelconque).