J'ouvre un second sujet sur un érable acheté également en pépinière : érable sango kaku ou senkaki ? c'est je crois la même variété ?
Je vous présente donc les différentes faces et le nébari que je souhaite faire grossir un peu avant de le former. Du coup, je pense qu'il ne faut pas que je taille en fin d'hiver ? ou alors peut être une légère taille ?
Rempotage prévu au printemps dans un pot de culture 100% akadama ou avec une peu de kanuma ?
Pour le moment, j'ai juste ligaturé 2 branches basses pour les faire pousser plus à l'horizontale, en attendant que je choisisse une face.
Même chose que pour le Kashima, si tu veux laisser pousser il faut rempoter dans une caisse de culture assez grande, en équilibrant racinaire et aérien mais tu peux ne pas être trop drastique et n'enlever que les branches en surnombre qui ne serviront pas ton projet.
Et bien sûr le plus important, la culture…et laisser pousser sans trop intervenir si tu veux que ça grossisse.
Voici mon érable après rempotage dans son pot de culture, 100% akadama + sphaigne et placé dans une petite serre froide pour le protéger des éventuelles gelées.
Tout comme pour ton katsura; tu as l'air d'avoir fait ça bien. J'aime particulièrement cette forme de pot de Jacques Marty surtout dans cette couleur bleu gris qui va si bien aux palmatums.
C'est un choix effectivement. Cela me permet de profiter de mon arbre dans un pot sympa. Je ne suis pas fan des caisses de culture. Je préfère profiter et cultiver dans un pot comme celui ci même si cela prend plus de temps ... question d'age aussi ^^ je n'ai plus 30 ans devant moi et je sais bien que je n'aurais jamais un arbre d'exposition. Mais d'un autre coté les racines peuvent s'étendre à plat, le pot est tres large.
c'est un pot de Bonsai, mais il est large donc c'est un peu comme un pot de culture ;)
Perso je n'aurais pas gardé le tronc que tu as gardé, j'aurais gardé comme cime une branche qui partait verticalement pour améliorer la conicité, mais ce n'est que mon avis ^^