Voici maintenant 1 semaine que mon erable pseudoplatanus pleure apres l avoir coupé ,j ai mis de la cendre de bois ca n as rien changé!j ai peur qu il meurt
Même si les arbres sont "en dormance", une certaine circulation de la sève continue. A part quelques brefs épisodes de froid, ici en tout cas, le temps est clément, pas de gel la nuit, et jusqu'à 11-12 degrés dans la journée.
Il reste donc un minimum d'activité, et certains de mes arbres ont des bourgeons turgescents, voire même sont près à débourrer (Pseudocydonia par exemple).
Comme le dit papymandarin, le seul pb est que les arbres qui pleurent sont plus sensibles au gel, donc il faut redoubler d'attention s'il y a un épisode de froid (et cela peut arriver encore dans les semaines à venir).
Pour éviter qu'un arbre "pleure", il faut en même temps tailler les racines. en tout cas pour les érables.
On peut aussi se baser sur les phases de la lune : on y croit ou non, mais ça ne fait pas de mal au pire des cas.
"Pendant 13 jours de la phase décroissante, la lune est dite descendante.
La sève descend dans vers les racines : cette période est propice pour planter, repiquer, bouturer, tailler les plantes et les traiter."
(https://jardinage.ooreka.fr/comprendre/lune-et-jardinage , entre autres nombreux sites dont certains sont bcp plus détaillés)
Rentre le à l’intérieur 2 ou 3 jours ça devrait s’arrêter tout seul.
Si ça coule beaucoup et longtemps ça peut être préjudiciable à la santé de l’arbre, en hiver il est possible de tailler mais il faut mieux faire un essai sur une petite branche avant de faire tout l’arbre.
Les meilleurs périodes sont tout de même à la chute des feuilles et au redémarrage de la végétation.
Merci pour vos conseil je recommencerai plus par contre j avais bien tailler les racines(rempotage)j en ai deux , taillé a deux trois jours d intervalle seul le dernier pleure .
J'ai déjà eu le cas en taillant plusieurs érable le même jour, certains pleuraient d'autres non., taillé a deux trois jours d intervalle seul le dernier pleure .
Pourquoi ???
La taille des pots? En voyant passer vos sujets, j'ai l'impression notamment sur les ormes de chine, que plus le pot est petit, plus l'arbre arbore de belles couleurs automnales et perd ses feuilles.
D’ailleurs le mien qui est dans un énorme pot de culture est encore vert comme en juillet...
Il y a peut être un rapport, le petit pot descendant plus vite en température, ou chauffant plus vite au soleil, génère vite de gros écart de température. Et pour revenir au sirop d'érable, les érables à sucre pleurent beaucoup lorsque les écarts de T°C jour/nuit sont les plus grands.
Simple hypothèse interrogative d'un péon qui a deux érables lol
les deux pots sont en caisse de culture environ 30*30 en bois(le pleureur) et 30*40 cagot plastique
Tu confirmes mon "hypothèse de péon" d’ailleurs, le pot le plus grand ne pleure pas (encore).
effectivement si tu en as deux aussi...