J’ai interrogé l’IA pour savoir s’il existait un insecticide systémique accessible aux particuliers. il m’a indiqué l’anti cochenille de chez Masso.
C’est ballot parce que c’est la matière active contre laquelle j’ai signé la pétition (loi Duplomb).
N’empêche que j’étais en train de perdre des arbres et après une application c’est l’accalmie.
Hello
Merci pour les infos techniques @h2zo, certains points sont intéressants, pour d’autre je ne comprend pas bien la forme ou ce que tu vises…
Je retiens la canne à pêche… même si je préfère qu’on me la tende avec le sourire.
Je n’étais pas venu sur le forum depuis pas mal d’année, je reste plutôt surpris de ce type d’échange.
Ou alors tu parles d’un vieux truc en stock, déjà interdit et même avant Duplomb dans l’aile.Tu penses à quelle mocélule(s) ???
Je ne vois pas ce qui peut être systémique ici dans des huiles minérales visées. On touche vite aux limites de l’IA sur certains sujets, qui ne manquera pas de délivrer de la connerie ( naturelle ou artificielle, je ne saurai conclure ).
Ca reste une effet de contact et donc « extérieur ». Le coté huileux par définition restera un peu plus durable en cas de pluie que du contact facilement lessivable ( soufre ou cuivre sur d’autres points ).
Ca reste pas mal -statique ( ça limite l’augmentation d’une population présente, qu’elle soit larvaire ou plus adulte en piqueur suceur ) mais l’effet -icide reste plus limité. Ca reste du préventif avant tout, un peu curatif mais peu et pas hyper longtemps. Il vaut mieux y aller peu ( en dose ) mais souvent ( sauf si tu parles d’un truc vieux en stock, mais il faudrait savoir de quoi…).
Interdit tous usagers en France depuis 2 ans avant le covid ( je te laisse calculer ).
Autorisé en Espagne, si tu es espagnol. Mais c’est un pays trés trés trés peu regardant sur les normes, et celles qui existent sont faites pour être oubliées / contournées autant que possible ( du moins en agriculture et aliment autant que j’ai pu en juger par moi même et in situ ).
Le côté systémique n’engage que celui qui le croit. Il faut être croyant ( mais c’est vrai que la semana santa est assez fraiche quoi que dépassée ).
Je crois que tu fais de la citation sans savoir vraiment de quoi tu parles et sans maitriser ce que tu cites.
Tu peux citer des milliers de sources, il se trouve que certains sont plus fiables que d’autres. Pour avaler n’importe quoi, reporterre et GF seront tes ami. Ils ont un contre point, ce sera la « FNSEA » par exemple. Chacun défend ses intérêts, qui sont forts divergents ( pour rester poli ).
En matière législative pure, le site qui synthétise des choses en vigueur reste ephy. Ca ne discute pas du bien ou du mal en moralité, c’est un point actuel à la date de consultation, en droit pur. Que le fond « scientifique » soit dicutable ou pas, ce n’est pas l’objet de ephy non plus.
Donc voilà la vision du sujet acétomipride à ce jour ( en vigueur depuis décembre dernier et encore inchangé ):
Pour être clair et complet: il suffit d’une seule croix vrte qq part, qui aura le nom de bachibouzouk. Celà peut ensuite donner lieu à des déclinaisons diverses par revente, et un produit bachibouzouk donnera lieu au produit « belle rose » ou " acéto géranium". Quand y’a zéro vert et que du rouge, la messe est dite ( particulier ou pro ).
Je suis bien plus renseigné que tu ne penses sur le sujet.Sans être artisan de la loi dans un sens ou d’un autre, je me contente de mon avis personnel qui n’a pas grand portée.
Selon le graphe de Dunning Kruger ( c’est pas moi ) tu fais possiblement parti des millions de gens qui peuvnt signer une pétition, en s’imagineant « maitriser » un sujet, c’est le haut d’une montagne qui ne sait pas grand chose mais qui croit fort en savoir beaucoup ( elle a un nom, mais si je la cite je vais passer pour un violent ).
Sur le sujet phyto, je me contenterai de « croire » avoir quitté la vallée de l’humilité et remonter la douce pente ( douce mais longue et pénible ) de la construction d’augmentation des compétences vers le plateau de la consolidation.
Tu parles de toi, là, non ?
C’est pourtant simple : Ephy est un inventaire des produits autorisés pour les usages agricoles.
L’article cité par Isid traite de biocide pour les particuliers.
De même, j’ai sous les yeux l’insecticide en pipette pour mes chats : « Fiprokil », qui, comme son nom l’indique, contient du Fipronil, substance qu’Ephy indique interdite depuis 2003 !
Donc, oui, une substance bannie par Ephy peut être autorisée pour des usages non agricoles aux particuliers. Tes connaissances sont aussi adéquates que ton usage des parenthèses (voir Les parenthèses [Ponctuation]) .
Montre nous tes arbres, au lieu de tes graphiques complètement ineptes sur un forum de bonsaï.
Et je rajouterai même, arrête avec tes discours philosophiques, super sophistiqués et poussé hyper intellectuel , la nature n’est pas aussi poussé intellectuellement et théoriquement … et on ce contrebalance des savoirs savant chimiste !