érable palmatum issus de marcotte

Bonjour , voici une marcotte d'érable palmatum réalisé en mai et sevré en fin aout ,étonné que sa ai si bien marché

Il mesure 50 cm et un tronc de 6 cm à la base 

J'avais choisi cette branche car j'aimais le mouvement qu'il y avait,

Preneur de conseil sur la culture des palmatum, et des idées sur un futur projet

photo du sevrage il y a un mois  post-99586-0-58034200-1600790389_thumb.j

et maintenant post-99586-0-41262500-1600790434_thumb.jpost-99586-0-30553200-1600790441_thumb.jpost-99586-0-34021600-1600790448_thumb.j

Mouvement et conicité très sympas.

Perso, je rempoterais au printemps prochain pour travailler le racinaire et changer le substrat, qui semble pas très adapté.

et dans un pot plus adapté .@+

J’ai fait cette marcotte sur le palmatum que mon frère a dans son jardin (il fait 2m50 de haut et encore il a déjà été tronçonner) j’ai choisi une belle branche et hop lol

Pour le substrat Oui, j’ai fait avec se qu’il me rester donc du vieux terreau et j’ai laissé de la sphaigne de la marcotte , car j’avais peur d’abîmer les racines en la retirant, j’ai pris un pot de culture avec une grosse contenance en attendant , mais comme la conicité, et la taille sont là, au printemps je compter rempoter dans une caisse de culture plus plate, dans du 1/3 pouzzo, 1/3 akadama et 1/3 pumice, pour commencer à bien travailler le nebari et à densifier le feuillage

très beau sujet…

Merci c’c’est sympa, des fois le marcottage vaut aussi bien que le prélèvement,

Pressé qu’il soit tout nue que je vois mieux la structure, et que je fasse un petit travail de sélection, ensuite rempottage au printemps, dans une auge de maçon plus plate et dans un meilleur substrat, étant donné que c’c’est mon premier erable, je sais pas trop quel substrat choisir, j’hésite, entre 100 % akadama, 50 % akadama 30 % kanuma 20 % pumice,ou 1/3 akadama pouzzolane pumice,

Mais j’ai lu que les erable aiment des sol un peu acide

perso je fais 50% akadama et 50% composé d'un melange à parts egales pouzzo/pumice/kanuma.

Les miens poussent bien dedans mais le substrat n'est pas le seul element qui joue sur la pousse : y'a aussi l'arrosage (frequence/qualité de l'eau (PH, dureté)), la fertilisation, la caisse de culture (taille/epaisseur) et l'exposition (abrité du vent surtout, et certaines regions sont plus difficiles que d'autres à cause du climat très chaud et soleil qui tappe fort etc)

Je suis dans le nord de la France, donc l’été on a des grosses températures mais des automne pluvieux et des hivers froid quoique de moins en moins, je viens d’acheter une maison, et je devrais pouvoir m’y installer cette hiver, je vais équipé le jardin, je vais construire une longue table avec des piqué et des lame de bois pour mettre mes arbres en hauteur, mais je vais y ajouter la possibilité de mettre une toile d’ombrage pour l’été, j’aimerais aussi par la suite installer un adoucisseur d’eau car par chez nous l’eau est très calcaire,

Pour l’engrais moi j’utilise du frayssinet guanor 7/6/8, équilibré, en organique avec quelques appoint de fertil océan de temps en temps, et de vita bonsai pour les vitamines et le fer ect…, la caisse de culture je comptais utiliser une auge de maçon, 403010 par exemple se serait bien, avec ça je pense qu’il ne pourra que bien poussé

oui, ça devrait bien se passer si tu arroses dès que le substrat sèche en surface.

L'eau adoucie contient du sodium, donc perso j'utilise uniquement l'eau du puits, et plus recemment, l'eau de pluie que j'acidifie un peu avec quelques gouttes d'acide nitrique pour obtenir un PH = 6. Les arbres poussent bien avec une eau un peu acide.

+1, pas d'eau adoucie sur nos plantes. elles préfèreront 100 fois le calcaire au sel ;)

ok vous faites bien de me le dire pour l'eau adoucie, car  j’étais pas du tout au courant donc vos mieux un bon vieux récupérateur d eau de pluie

il a était rempoter le mois dernier, dans une mélange 30/30/30 pouzzolane pumice zeolithe , 3mm de granulométrie, et j'ai terminer avec 10% d'écorce de pin composter, j'ai ajouté du biochar pour aider a faire des mycorhize., j'ai utilisé une auge de maçon , et j'ai retiré l'ancien substrat, j'ai placer les racine pour commencer a avoir un beau nebari 

il y a eu quelque gelé après le rempotage , j'avoue j'étais pas serein mais sa a été, la il a déjà bien démarré et il a une bonne vigueur,

il a juste perdu une branche basse, en automne j'avais effectué une taille se structure et une petite mise en forme avec un peut de ligature ,je pense que la branche devait être fragile et n'a pas supporté la ligature

demain je mettrais une photo

Voilà les Attachment 327188 not found.

La partie entre les deux cicatrices mastiquées n’est-elle pas un peu trop raide pour être conservée, à terme ?

C’est plutôt bien vu, effectivement c’est un peu raide, mais il y a de la conicité, j’avoue que je n’arrive pas a me décider pour l’instant,je vais le laisser se renforcer cet année et prendre une décision cet automne

Bonjour, voici des nouvelles après 1 an et demi de culture en pot plat et dans un bon substrat,

Je n’ai fait que de la culture, quelques sélection de branches qui se croisait et un taille en vert y’a deux semaines, il a bien poussé, il est fort, pas de soucis de feuilles qui sèche et il a pris beaucoup de volume

Cette automne j’aimerais le travailler un peu plus,

Il est passé de ça, à ça

Bien joué

Attention au soleil sur lécorce fine des palmatum

Cela la cuit (couleur rouge en bas du tronc) et peut la tuer côté sud

A ok merci pour l’info effectivement on voit des parties d’écorce qui ont bruni, je ne savais pas qu’ils y avaient un risque,

Par contre malgré le vent et le soleil, les feuilles ne sèche pas du tout donc sur ce point là je suis satisfait, (dans mes souvenirs les palma sont sensibles à ça)