Erable negundo

Mon premier "yamadori". Euh, si c'est comme çà qu'on dit? :spb112: Car je les ai récupérer dans le jardin d'un amis et non en montagne.

Le premier

283435

20187356_10211805007031858_71448465_o.jpg

est en pleine terre pour êtres en pleine forme et ainsi me servir de "cobaye" pour

le second283436

20216501_10211805005871829_166480795_o.jpg

qui lui est destiné a finir en bonsaï, mais de grande taille (je vise les 1M/1M20 de haut), j'avait d'abord pensé un rejet, au ras du sol. Mais après réflexion j'ai décidé de gratter un peu et j'ai découvert qu'il était déjà enraciné.

Hors, j'avais lancer une marcotte

283437

19807237_10211814479788671_1210048867_o.jpg

J'ai finalement coupé et rempoté. Mais que faire de la marcotte? Je pensais la laisser et si elle prend je recouperais sinon je laisserais comme ça. Mais cela ne va-t-il pas marquer le tronc a vie? 

C'est pas clair pour moi...t'as coupé la branche qui part à droite et t'as rempoté?

Si il n'y a plus de racines ta marcotte ne va pas marcher, et si j'ai mal compris et que t'as juste séparé tes deux plants et que tu as des racines, si ta marcotte ne prend pas, bin soit elle cicatrise ton arbre survit mais est marqué à vie, soit tu refais ta marcotte au mème endroit si il elle a cicatrisé / fait un pont, et la si ça marche pas je pense que l'arbre ne s'en sort pas.

Salut "sleb",

Je te souhaites bonne chance: le négundo n'est pas vraiment la meilleure espèce d'érable pour le bonsaï.

Ceci dit, on peut (doit) toujours essayer avec une espèce qui vous plait, mais j'avoue n'en n'avoir vu aucun, que ce soit sur une expo locale, et encore moins régionale ou nationale, mais on peut tous apprendre des autres.

Je pense que dans la Drôme, tu peux trouver des espèces locales nettement plus gratifiantes : il doit y avoir des érables champêtres, des érables planes (plus rares en bonsaï, mais là, il y a de beau spécimens), voire même des érables de Montpellier si le gel chez toi n'est pas trop fort et ne dure pas trop longtemps.

Bref, je ne veux pas te décourager car après tout, le temps que tu vas y passer n'est pas si important (dans tous les sens du terme), mais ne sois pas déçu si après quelques année tu t'aperçois que le temps que tu y auras passé aurait été mieux utilisé avec autre chose...

:spb57: J'ai coupé la branche qui partait sous les racines(avec des racine elle même) et j'ai rempoté. Je n'est pas voulu toucher a la marcotte par peur de faire une bourde. Mais en y réfléchissant, ce soir(Ça commence déjà à me hanter l'esprit. C'est plutôt bon signe, non?), je me demandait si je pouvais rempoter jusqu'à l'endroit où j'ai peler le tronc et défaire ma marcotte qui se retrouverais alors enterré. Je n'aurais alors plus qu'a couper le bas du tronc l'année prochaine. Voir laisser l'ensemble pour avoir des racine aérienne. Je ne sais pas encore comment on appel ceci mais il doit surement y avoir un therme spécifique a ce genre d'arbre.

Nondedioux ! :spb85:

Je te suis plus ! Enfin je comprend ce que tu dis mais je te suis plus quand même  :PB346:  :spb40: 

Si le substrat actuel de ta marcotte est adapté, genre sphaigne, je pense qu'il vaut mieux rester comme ça, il me semble que ça va être dur à gérer niveau arrosage ta fusée à double étage.

Mais la tes idées dépassent de loin mes maigres compétences et je ne peux pas être totalement affirmatif. :spb90:

J'aime quand c'est compliqué!!! Non, en fait vu que je ne connait rien aux plante je m'imagine peut-etres des trucs impossible ou alors compliqué alors qu'il y a plus simple. Je pourrait tout aussi bien en faire une autre. Seulement celle là a déjà des racine. Hummm que faire? 

Oui le substrat de la marcotte est bon.

En gros voilà avec quoi je me retrouve

283459

Sans titre1.png

(Fait avec un logiciel high tech introuvable en europe  :newsm_9:  :newsm_8:)

J'ai aussi pensé a laisser repartir puis a pratiquer un ?? clip and grow?? c'est çà ? au dessous de la marcotte pour supprimer la partie abimé si la marcotte venait a manquer. 

Salut "sleb",

Je te souhaites bonne chance: le négundo n'est pas vraiment la meilleure espèce d'érable pour le bonsaï.

Ceci dit, on peut (doit) toujours essayer avec une espèce qui vous plait, mais j'avoue n'en n'avoir vu aucun, que ce soit sur une expo locale, et encore moins régionale ou nationale, mais on peut tous apprendre des autres.

Je pense que dans la Drôme, tu peux trouver des espèces locales nettement plus gratifiantes : il doit y avoir des érables champêtres, des érables planes (plus rares en bonsaï, mais là, il y a de beau spécimens), voire même des érables de Montpellier si le gel chez toi n'est pas trop fort et ne dure pas trop longtemps.

Bref, je ne veux pas te décourager car après tout, le temps que tu vas y passer n'est pas si important (dans tous les sens du terme), mais ne sois pas déçu si après quelques année tu t'aperçois que le temps que tu y auras passé aurait été mieux utilisé avec autre chose...

Salut AlainK, merci pour ta réponse mais c'est pas mon sujet et pas moi qui veux faire du negundo, c'est frédywood :spb106:

Vrai que quand on tape "bonsai negundo" sur un moteur de recherche on tombe pas sur grand chose, perso j'en ai vu un dans une expo du club rhodanien, il était pas encore fini mais la base était très jolie, je ne connais pas la personne qui l'a fait mais je ne doute pas qu'elle ai une certaine maîtrise, sur que c'est pas la meilleure espèce pour en faire un bonsaï, m'enfin il est prévenu je crois et il est lancé on dirait, alors bon vas y frédy, fait la décollé cette fusée spatiale !

Sinon frédy pour ton clip and grow il faudrait que t'es un départ de branche ou un bourgeon sous la marcotte,  ce qui n'a pas l'air d’être le cas pour l'instant (ou au pire il faut qu'il y ai un nœud pour éventuellement espérer une pousse). Ensuite pour le rempotage de ton arbre secondaire c'est pas dit qu'il apprécie à cette période, enfin prend en soin touches plus à rien (c'est dur à faire ça hein ! ) et tu verras bien.

je ne comprends pas vraiment pourquoi tu as coupe si tu compte laisser la marcotte en place, ele aurait eu bien plus de vigueur en restant attachee a l'arbre mere. Couper n'aurait eu de sens que "a la place" de la marcotte

:newsm_10:  comme je l'ai dis plus haut, je n'ai pas encore les (bons) reflex. Et puis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron parrait-il, et je crois que j'en ai déjà tiré une leçon: patience, patience avant de couper quelque chose. J'ai été trop pressé. Bon maintenant c'est fait! Est-ce possible de faire des racine aérienne comme ci-dessous avec cette marcotte?

http://artbonsai.alloforum.com/image/img818.imageshack.us/img818/63/neagari.jpg

En attendant je l'ai mis dans un endroit éclairé mais ombragé on verra bien.

Esperont qu'elle décolle! 

C'est vrai que reliée au pied mère la marcotte aurait bénéficié de la vigueur de ce dernier , bon fallait le savoir et le Negundo et assez volontaire donc je ne pense pas qu'il y est de souci pour la reprise .

Pour ce qui est de la marcotte aérienne comme tu l'as réalisé ou bien une marcotte souterraine comme tu proposes , c'est exactement la même chose avec l'avantage d'une facilité d'arrosage pour la souterraine qui est humidifiée à chaque arrosage du substrat , c'est plus contraignant avec une aérienne ou il faut ouvrir le pochon pour arroser mais le résultat sera le même .

Le Negundo est réputé pour ses entres nœud interminables et ses feuilles difficilement nanifiables , j'en ai deux en court de construction , un gros prélèvement que j'ai coupé en deux , la base avec son racinaire d'origine qui me fait des entres nœud entre 2/3 cm ( très peu ) et 10/12 cm et l'autre partie avec laquelle j'ai fait une simple bouture ( en sac ) qui elle m'a offert des entres nœud très corrects entre 1/3 cm  que j'ai pu utiliser pour la construction du primaire et du secondaire , après les entres nœud s’enflamment mais avec un retour en arrière au moment voulu ils sauteront . 

Déduction , quand le racinaire est pauvre les entres nœud sont courts , je n'hésiterais donc pas à taper fort lors des rempotages pour en avoir des exploitables , surtout les premiers car en général on n'utilise que le premier de chaque départ de branche chaque année de pousse .

Autre possibilité à essayer , faire sauter le bourgeon terminal quand l'entre nœud atteint la longueur désirée , ça stoppera sa croissance , et pour son épaississement il se fera avec la suite de la pousse des nouveaux départs , il deviendra plus épais mais pas plus long . ( si Papy peut confirmer ou pas ce serait top ) .

Quand à la nanification des feuilles , je pense qu'elle se fera dans le temps en multipliant la ramification et toujours en tapant dans le racinaire .

Je vais te faire quelques photos de mes deux Negundo pour que tu visualises plus facilement .

PS : Pour tes racines apparentes ( Neagari ) c'est tout à fait réalisable , reste à savoir si ce style conviendra à ton arbre .

C'est vrai que reliée au pied mère la marcotte aurait bénéficié de la vigueur de ce dernier , bon fallait le savoir et le Negundo et assez volontaire donc je ne pense pas qu'il y est de souci pour la reprise .

Je ne connaissais pas l’espèce de cet arbre mais je le savais très volontaire comme tu dis. Et puis si ça ne marche pas ce n'est pas très grave c’était juste que ça me faisait un peu suer de la couper. Mais quand les forte chaleur se seront calmée, je ferrait partir l'usine à bouture. J'aimerais pouvoir sélectionner une vingtaine de beaux plants (entre ceux qui vont partir en cacahuète et ceux qui ne survivront pas) pour n'en garder que 4/5 au final. 

Pour ce qui est de la marcotte aérienne comme tu l'as réalisé ou bien une marcotte souterraine comme tu proposes , c'est exactement la même chose avec l'avantage d'une facilité d'arrosage pour la souterraine qui est humidifiée à chaque arrosage du substrat , c'est plus contraignant avec une aérienne ou il faut ouvrir le pochon pour arroser mais le résultat sera le même .

C'était bien mon avis pour la marcotte souterraine. Mais actuellement je n'ouvre pas le manchon, j'arrose a l'aide d'une seringue équipé d'un tuyau fin que j’insère a l’intérieur par le haut du manchon.

Le Negundo est réputé pour ses entres nœud interminables et ses feuilles difficilement nanifiables , j'en ai deux en court de construction , un gros prélèvement que j'ai coupé en deux , la base avec son racinaire d'origine qui me fait des entres nœud entre 2/3 cm ( très peu ) et 10/12 cm et l'autre partie avec laquelle j'ai fait une simple bouture ( en sac ) qui elle m'a offert des entres nœud très corrects entre 1/3 cm  que j'ai pu utiliser pour la construction du primaire et du secondaire , après les entres nœud s’enflamment mais avec un retour en arrière au moment voulu ils sauteront . 

Pour ma part j'ai procédé au une défoliation partielle sur celui qui est en terre, après qu'il ai eu un coup de chaud un peu après la plantation, sans savoir ce que ca aller faire. Je l'ai su en fouinant sur le forum mais en tout cas ca a fait ce que ca devait faire. A savoir nanifier les feuille (qui je l'admet ne sont pas petite petite) et resserer les noeuds. Je ferrais une photos plus tard.

Autre possibilité à essayer , faire sauter le bourgeon terminal quand l'entre nœud atteint la longueur désirée , ça stoppera sa croissance , et pour son épaississement il se fera avec la suite de la pousse des nouveaux départs , il deviendra plus épais mais pas plus long . ( si Papy peut confirmer ou pas ce serait top ) .

Je suis déjà en  train de tester cela sur le cobaye en pleine terre et un dissectum.

PS : Pour tes racines apparentes ( Neagari ) c'est tout à fait réalisable , reste à savoir si ce style conviendra à ton arbre .

reste à savoir si ce style conviendra à ton arbre. par rapport a la forme ou a l’espèce? 

Si ce n'est que le forme j'ai deja mis un "rocher" au fond du pot où j'y est placer les racine existante. Si la marcotte prend je partirais sur un Neagari sinon je couperais.

La Bouture avec pas mal d'entres nœud exploitables et bien placés :

283473

20170720_151952.jpg

Le pied mère avec de longs entres nœud et quelques un exploitables mais pas les mieux placés évidement :

283477

20170720_153118.jpg

PS : Très sensible à l’Oïdium , ne pas arroser le feuillage .