erable mourant?

Bonjour à tous !

j’ai fait l’acquisition d’un acer palmatum deshojo de 12/15 ans il y a de cela près d’un mois, et ayant constaté le sol presque imperméable j’ai du le transpoté afin de changer le substrat pour un autre plus drainant a base d’akadama, kanuma et pouzzolane. j’ai fait l’erreur en effet de le laisser dans un coin du jardin certe a mi ombre mais il beaucoup plu sans que je puisse le déplacer (j’avai du m’absenter trois jours)

voila maintenant plus d’une semaine qu’il est a l’abris du vent et de la pluie dans un préau lumineux mais je viens de constater qu’il présente une branche avec des rameaux secs (je pense même voir d’anciens bourgeons sechés)

Pour ma part je pense déja que n’ai pas suffisamment retirer d’ancien substrat car il reste une motte assez compacte sous le tronc, je me demande donc dois je courir le risque de le déterrer une nouvelle fois afin de le débarasser de ce qui lui reste d’ancien substrat qui du coup l’empêche de profiter de mes arrosages correctement?

Ensuite j’aimerai savoir si ces rameaux secs sont ils definitivement morts ou y a t il une chance qu’il reprennent vie par une taille ou autre chose que je puisse faire?

Lors du transpotage j’ai mis un peu de tonus V était ce une bonne idée? si je renouvelle l’opération dois je lui en ré-administrer?

qu’en pensez vous?

merci d’avance à tous!!