Erable kashira

Bonjour à tous,

Je vous présente mon erable kashira acheté en pépinière la semaine dernière. J'habite en région parisienne et je pense le rempoter au printemps dans un pot de culture avec 100% akadama.

Selon vous dois je ajouter un peu de kanuma pour l'acidité ? (pas de pleine terre car je souhaite pouvoir le déplacer si besoin)

Voici toutes ses faces :

304983

20190119_121755.jpg

304984

20190119_121812.jpg

304985

20190119_121823.jpg

304986

20190119_121834.jpg

304987

20190119_121850.jpg

et le nebari :

304988

20190119_121839.jpg

L'idée est de commencer sa formation et donc de commencer à le tailler. Si je pars de la face 3 (mais j'aime bien la 5 aussi, c'est la 3 à l'envers, et la 2), ça pourrait donner quelque chose comme cela.

Est ce trop ?

Par ailleurs, si je rempote au printemps, dois je reporter la taille à l'année prochaine ? ou peut-être faire une taille plus douce ?

304989

20190119_121823v2.jpg

Merci pour vos avis éclairés  :spb95:

Salut, sympa ton petit palmatum.( je crois que pour le cultivar c'est kashima et non  pas kashira )

Ton idée de le rempoter dans un pot de culture est la bonne. Il vaut mieux choisir une caisse de culture large et peu profonde pour bien travailler le racinaire à plat.

Tu peux rempoter dans 100% akadama ou mélanger avec 20% de kanuma, tu peux même faire un mélange avec de la pomice.

En région parisienne je cultive des palmatum dans un mélange de ces 3 substrats et ça fonctionne bien.

Tu peux tout à fait effectuer la taille en même temps que le rempotage au printemps, d'ailleurs c'est même conseillé d'équilibrer taille des racines et taille des branches.

Pour ce qui est de la face, peut être pourrais tu en choisir une ou le point de greffe est moins visible (comme la dernière photo)

Je pense également que je couperai au niveau de la fourche la partie la plus faible pour repartir sur le tronc principale que je recouerai un peu plus haut au dessus d'une branche qui prendrai le relais pour donner du mouvement au tronc… mais là c'est à toit de choisir ton projet (en photo c'est difficile de se faire une idée)

Tu peux aussi prendre ton temps et bien le cultiver ( exposition, arrosage et engrais)

A+

Merci pour ta réponse Jérem. Tu as raison, il s agit d un érable katsura et non kashira. Je m y perds avec tous ces noms japonais.:slight_smile:

Bonjour,

A mon avis, le pb pour le futur de cet arbre, c'est le point de greffe, bien fait pour un arbre de jardin, mais trop visible pour un travail en bonsai. La solution : marcotte aérienne.

Le kanuma n'est pas indispensable, dans un substrat neutre, il faut pouvoir arroser principalement à l'eau de pluie et être rigoureux sur l'arrosage en été. sinon la tourbe blonde ou la sphaigne acidifient un peu et ont une bonne rétention d'eau.

je recommande petit apport acidophile pour les érables japonais. Depuis des années , c'est bénéfique...

Je t' ai esquissé 2 tailles successives qui correspondrait grosso modo au dimensions que tu envisages pour ton arbre.

Il y a bien sur d'autres coupes plus sévères qui seront envisagées par d'autres.

je n'ai pas la dimension des entre nœud ni de l'arbre .

j'ai essayé de te diminuer la conicité progressivement en coupant à droite puis à gauche puis à droite....jusqu'au sommet. La ligne n'en ait pas vilaine .

Avec cette face l'on ne voit pas la greffe .

Lors de la 2 taille tu auras surement plus de bourgeons qui seront sortis au dessus des 2 premières branches qui te permettront de compléter ta structure.

en taillant court tu en auras. 

petite erreur de ma part , la photo de l'arbre avant qui m'a servie , c'est 4 de 7 et non celle que je vous ait mise en premier

................PRENEZ  vos photos sur un fond uni par PITIE    

Perso je taillerais rien du tout. Je profiterais de toute cette masse pour créer un beau nébari.

Rempotage au printemps avec taille sévère du racinaire. puis éventuellement placer quelques branches à l'horizontale par ligature, puis tout le reste en tire sève pour le grossissement et la conicité.

Boots , le problème qui m'est arrivé avec les palmatums quand tu les laisses pousser tu allonges encore plus les entre nœud , tu as des fourches d'égales  grosseurs , et après des cicatrices partout parce qu'il faut tout recouper.

alors qu' il laisse un tire sève apical , là oui et pour le nébari , il fait parti des plus facile à faire en mettant à plat  , caisse de culture ... 90 pour cent réussi

J'ai l' impression qu'il est déjà assez grand

l'arbre final aura grosso modo les dimensions que tu donnes dans ton virtu. Donc la longueur des entre nœuds est déjà en place. Que tu laisses pousser ou pas, les entre nœuds actuels seront strictement identiques :spb95:

Pour les cicatrices, en effet...mais je pense que c'est le lot de tout bonsaïka; Savoir fermer une cicatrice. Et sur du palmatum, je ne pense pas que ce soit l'espèce la plus dure pour fermer une coupe.

Pourquoi ne pas trouver un compromis, et simplement virer les triples pour éviter une inversion qui forcera à reconstruire de plus bas.

salut, pour ma part je suis du même avis qu'AlainK : la greffe est très visible, ça fait une boursoufflure. Donc je serais tenté de le marcotter.

@hman78 je connais un pépinièriste qui multiplie ses palmatum (diverses cultivar) par bouturage : ses boutures prennent bien ce que donni souvent des nebari corrects pour le bonsai, et surtout, pas de point de greffe. Il est situé à Saint Adrien en bretagne mais accepte de vendre par correspondance, donc si ça t'interesse je peux mettre son adresse et tel ici

merci ! j'aime beaucoup le virtuel de papilou. Donc je vais effectivement retenir cette face en essayant le compromis .. supprimer les grosses fourches et laisser pousser. Au printemps, je rempote, je taille légèrement dans un premier temps et je vous refais une photo pour voir ce que vous en pensez .. Actuellement avec toutes ces branches il doit faire environ 1m10. Sur la 1ere coupe de Papilou, je le réduis à 70 cm environ. Nébari 4 cm donc à faire grossir aussi.

@clem : je veux bien les coordonnées stp. Je vais voir ce que donne le point de greffe après la culture et éventuellement marcotter plus tard mais sur la fasse choisis par papilou, il ne se voit pas énormément

ça m'intéresse aussi d'avoir ses coordonnées, même si c'est pas pour cette année (j'ai déjà dépassé mon budget bonsaï)

M. LE CAM  tel : 02 96 44 46 16

j'ai fait un reportage photo sur EDG, avec des infos sur sa technique de bouturage (pour ceux qui  n'lont pas vu)

http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bonsai/topic.html?id=14642&p=1

305077

IMG-0420.jpg

Bonjour,

Voici mon érable Katsura après rempotage le week end dernier. J'ai globalement suivi la ligne qui me plaisait proposée par Papylou. J'utilise ce pot comme pot de culture avec 100% akadama + sphaigne.

306328

52361886_587799225024632_241650154451501056_n.jpg

Je l'ai placée dans ma petite serre froide que je laisse ouvert et une semaine après rempotage, il commence à débourrer :

306327

1 semiane apres rempotage debourage 24-10-2019 (2).jpg

un modo peut-il renommer ce sujet "Erable Katsura de jardinerie" ? merci

(à moins que je puisse le faire moi même mais je ne vois pas comment ..)

Salut,

Tu a l'air d'avoir fait ça bien avec toutes les précautions post rempotage d'usage.

Je crois reconnaitre les poteries de Jacques Marty qui sont très sympa.

A+

C'est bien cela pour les poteries, sympa et très raisonnables niveau prix !

En résumé les conseil de papy , c'est ce que m'avait expliqué Gm y a un moment .@+

Mauvaise nouvelle (je pense). 

Mon erable Katsura a débourré normalement debut mars mais depuis 3 semaines environ je trouvais que les feuilles n'étaient pas en forme (comme si elles étaient fanées ou brulées). Pensant à des brulures dues au soleil, j'ai donc mis mon arbre à l'ombre car il était plutôt soleil de l'après midi mais aucune amélioration et ce matin je vois 2 grosses tache noires sur le nebari... donc je ne suis pas très optimiste sur la suite mais comme je vois souvent qu'un arbre malade est plutot dû à un problème de culture, je me demande quelle erreur j'ai pu commettre. J'ai rempoter fin février dans de l'akadama pur et j'ai mis de la sphaigne. Les champignons se développant en milieu humide, selon vous, est-ce que la sphaigne a été mon erreur ? J'ai arrosé cet arbre comme mes autres erables (4 autres jeunes plants rempotés de la meme manière et qui se portent bien) en attendant que cela seche en surface + sphaigne seche egalement). Voici les photos (la tache noire est plus marquée en réel que sur la photo)

308306

20190405_125451.jpg

308307

20190405_125502.jpg

308308

20190405_131823 (2).jpg

Arf pas cool ça…

Je pense en effet que la sphaigne est de trop…

Tu pourrais plus la mettre vers mai juin aux réelles chaleurs… mais là je trouve que c est trop tôt… et effectivement ça peut faire trop d humidité…

Vois avec les plus calés pour vous le bon traitement à adapter…? bouillie bordelaise???