Erable du Japon Katsura de jardinerie

Bonjour à tous,

Je vous présente un érable du Japon Katsura acheté en jardinerie en 2015.
Je l’avais choisi car le point de greffe était très discret. Aujourd’hui, on ne trouve quasiment aucun érable non greffé…

En 2017

En 2020, en pot à bonsai

au rempotage en 2021

à poil à l’automne 2021, j’ai ligaturé et haubané la première branche à gauche

Printemps 2022

Automne 2022

Printemps 2023

J’ai du mal à obtenir une ramification fine. Actuellement, voilà comment je le travaille : je pince au printemps et je taille à la chute des feuilles (mais peut-être un peu trop timidement). En 2022, j’avais defolié en juin. Mais je n’ai pas eu l’impression que l’effet était important. J’ai lu sur le forum que certains taillaient en été, mais il s’agit d’une taille de structure ? Il n’y a pas de risque que les coupes pleurent ?

1 « J'aime »

Hello @FrenchPad! Le Katsura est une très belle variété, j’en ai 2… Et j’ai le même souci que toi, ils sont extrêmement vigoureux et font des entrenoeuds très longs avec de grandes feuilles difficiles à réduire.
Pour commencer pas d’engrais avant que les feuilles ne soient complètement développées.
Essaye de le pincer au plus tôt avant que les feuilles ne sortent de leur enveloppe, ça permettra de limiter au maximum la longueur des entrenoeuds.
Pour la taille des feuilles, rempotage tous les 2 ans les 1eres années avec une bonne réduction du pain racinaire (l’erable est très tolérant et supporte bien cette opération) pourra t’aider. Tu peux regarder le sujet que j’ai ouvert sur la forêt d’acer palmatum, il y a des photos du dernier rempotage… Le pain racinaire est bien plus petit que le pot après la taille :wink:
Ce sont des pistes :wink:.
Bonne culture avec ton arbre !

Merci jhascoet !
Dans les pistes que tu me donnes, je vais bosser sur la limitation de l’engrais et la taille des racines. Je rempoté déjà tous les deux mais je suis peut-être timide sur le racinaire.
A titre d’exemple ce printemps, au dépotage :

Et après taille des racines, prêt à recevoir le substrat (les photos ne sont pas extras, il faut dire, pour se rendre compte)

Sinon, la taille des branches sur les tiens, tu la pratiques quand ?

1 « J'aime »

@FrenchPad, pour les racines tu peux tailler plus au prochain rempotage cf image ci dessous, et tu pourras en profiter pour effectuer une grosse taille de structure au même moment comme ça tu équilibreras la masse racinaire et la masse foliaire.
Les branches de ton Katsura sont très longues et dégarnies près du tronc.
C’est une étape difficile, car on veut un arbre qui semble finaliser au plus vite, mais tu verras comme il prendra une autre dimension quand tu auras choisi puis construit tes branches :wink:.