Je vous présente un érable du Japon Katsura acheté en jardinerie en 2015.
Je l’avais choisi car le point de greffe était très discret. Aujourd’hui, on ne trouve quasiment aucun érable non greffé…
J’ai du mal à obtenir une ramification fine. Actuellement, voilà comment je le travaille : je pince au printemps et je taille à la chute des feuilles (mais peut-être un peu trop timidement). En 2022, j’avais defolié en juin. Mais je n’ai pas eu l’impression que l’effet était important. J’ai lu sur le forum que certains taillaient en été, mais il s’agit d’une taille de structure ? Il n’y a pas de risque que les coupes pleurent ?
Hello @FrenchPad! Le Katsura est une très belle variété, j’en ai 2… Et j’ai le même souci que toi, ils sont extrêmement vigoureux et font des entrenoeuds très longs avec de grandes feuilles difficiles à réduire.
Pour commencer pas d’engrais avant que les feuilles ne soient complètement développées.
Essaye de le pincer au plus tôt avant que les feuilles ne sortent de leur enveloppe, ça permettra de limiter au maximum la longueur des entrenoeuds.
Pour la taille des feuilles, rempotage tous les 2 ans les 1eres années avec une bonne réduction du pain racinaire (l’erable est très tolérant et supporte bien cette opération) pourra t’aider. Tu peux regarder le sujet que j’ai ouvert sur la forêt d’acer palmatum, il y a des photos du dernier rempotage… Le pain racinaire est bien plus petit que le pot après la taille
Ce sont des pistes .
Bonne culture avec ton arbre !
Merci jhascoet !
Dans les pistes que tu me donnes, je vais bosser sur la limitation de l’engrais et la taille des racines. Je rempoté déjà tous les deux mais je suis peut-être timide sur le racinaire.
A titre d’exemple ce printemps, au dépotage :
@FrenchPad, pour les racines tu peux tailler plus au prochain rempotage cf image ci dessous, et tu pourras en profiter pour effectuer une grosse taille de structure au même moment comme ça tu équilibreras la masse racinaire et la masse foliaire.
Les branches de ton Katsura sont très longues et dégarnies près du tronc.
C’est une étape difficile, car on veut un arbre qui semble finaliser au plus vite, mais tu verras comme il prendra une autre dimension quand tu auras choisi puis construit tes branches .
Toujours frustrée des longues branches de mon Katsura et de l’absence de bourgeonnement arrière… bon, cette année a peut-être été exceptionnellement mauvaise avec beaucoup d’eau et peu de soleil.
Sur certaines branches, il y a des rameaux avec des bourgeons en amont, mais sur d’autres cela représenterait une coupe « à blanc », sans bourgeons sur le moignon.
Dans certaines sources, notamment Gun, c’est une pratique possible, à la chute des feuilles.
Mais d’autres personnes préconisent plutôt une taille de structure en été.
Qu’en pensez-vous ?
Je vais le rempoter ce printemps 2025, et tailler comme on me l’a préconisé plus haut…
Je suis assez étonné que ton arbre n’ait pas ramifié d’avantage. J’ai acheté un Kiyohime de jardinerie en 2019 que j’ai travaillé en balai et qui est beaucoup plus ramifié.
Je pense que tu es trop vite passé à un pot petit, ce qui a forcément contraint l’arbre. En période de formation il faut rempoter un érable tous les deux ans et le gaver en engrais organique.
Je prêche pour le Biogold pour les érables, parce que contrairement à des engrais standards, les entre-noeuds restent courts, avec une pousse vigoureuse. J’obtiens des rameaux de 5mm à 1cm maxi en longueur qui peuvent fournir 2 voire 3 paires de bourgeons
Le pot, je ne dis pas… je peux le repasser dans un pot de culture au printemps prochain.
Mais l’engrais… j’ai quand même drastiquement augmenté mes apports cette année, avec de l’engrais solide et de l’engrais liquide, peu mais régulièrement.
Je vais essayer aussi de lui trouver une situation plus ensoleillée, pas facile de trouver un juste milieu pour éviter que les feuilles ne grillent…
Ce n’est pas la variété la plus facile, mais le feuillage est superbe. Tu utilises quel type de substrat? Je ne suis pas convaincu que tes branches soient trop longues. Elles manquent surtout de ramification sur leur dernier tiers. Peut-être raccourcir les 2 branches du sommet pour redistribuer l’énergie vers les branches basses.
Une technique qui marche sur quasiment tous les caducs : la défoliation. Sur un arbre bien engraissé au printemps, le défolier quand les rameaux et les feuilles sont matures stimule les bourgeons adventifs pour produire plus de rameaux aux extrémités et en arrière. A éviter sur un arbre rempoté dans l’année
Ton pot est trop petit, je pense.On fait pas un arbre en pot.
Le passage en pot se fait à un certains stade d’avancement pour faire maturer par ex, pour finir.
Le substrat peut aussi poser pb, il aime le sol acide, c’est quoi ton substrat ?
Il faut que tu définisses un processus,avec des étapes et des objectifs .
Tu as aussi comme indiqué la gestion du feuillage durant la saison, une défoliation pourquoi pas mais il faut la faire au bon moment si ça marche pas aie.
exp perso : un coup ça a marché, pas le coup d’après la aie !! depuis je supprime un feuille sur deux en saison pour que la lumière rentre dans l’arbre c’est ça qui fait sortir les bourgeons latent .
tu dois aussi penser branche, conicité de branches…
Il faut bien cerner toutes les opérations à mener pour atteindre ces objectifs.
Il faut être vigilant sur les tailles, les érables sont sensibles aux pb fongiques
rq : pour qu’un arbre ramifie, ces racines doivent se ramifier
Merci à tous de prendre le temps de vous creuser la tête sur ce Katsura avec moi…
Pour le substrat, j’ai mis pumice-akadama et un peu de terre de bruyère tamisée pour acidifier. Rempotage en 2023, donc pas de défoliation. Il a toujours été rempoté tous les deux ans.
Avant je pinçais au printemps, mais j’ai lu que ce n’était que pour les arbres aboutis et que cela finissait par les affaiblir. Alors maintenant je laisse tiger et je ne rabats qu’en fin de printemps.
Cette année j’ai enlevé une feuille sur deux au lieu de défolier. Sur l’ensemble de l’arbre il a réagi en faisant deux nouvelles tiges en extrémité d’une branche basse et de la cime, et il a préparé des bourgeons asymétriques pour le printemps prochain. C’est tout.
Je vais donc essayer un plus gros pot au printemps prochain, pour lui faire prendre de la vigueur….
Peut-être de l’akadama pure en moyenne granulométrie, avec juste une couche de pumice en fond du pot. La terre de bruyère c’est pas l’idéal, on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans. De la kanuma si tu en as, fera l’affaire. Sinon rien. L’engrais acidifie « naturellement » un substrat neutre. Un substrat légèrement acide (kanuma, tourbe blonde) donne de plus belles couleurs aux feuilles des érables à l’automne, mais c’est tout.