Il y a plusieurs années j'ai planté des graines d'érable avec peu d'espoir, mais ça a pris et il a bien grossi. Je l'ai assez vite mis dans un pot plat afin de favoriser le nébari; c'est du moins ce que j'avais pu lire à droite et à gauche. Aujourd'hui, il mesure plus d'1m20 et je pensais qu'il était temps de commencer sa formation en bonsai, mais je dois bien dire que les chose se compliquent. Comme tout novice, je rebute à couper trop court, mais j'imagine que c'est la meilleur solution.
En outre la première branche (le gros Y) n'est pas des plus joli et je pensais essayer de la mettre un peu plus à l'horizontale (ligature ou hauban?)
A moins qu'il ne faille couper plus court, et éliminer cette branche, trop grosse?
Tout dépend de votre projet, si vous voulez faire grossir le tronc faut pas tailler...regardez les sujets sur le forums et renseignez vous sur le clip&grow.@+
merci pour les suggestions. Pour le clip-and-grow, j'imagine que je peux couper au dessus du premier ou du second bourgeon qui pointe déjà. Mais dans ce cas, l'arbre va passer d'1m20 à environ 5cm (si au dessus de 1) ou 8cm si je coupe au dessus du second (juste en dessous du Y).
Faut-il dans ce cas que je rempote de manière à ce que le bourgeon pointe vers le haut, ou bien vaut-il mieux laisser ça tranquille ?
Voilà une chose à laquelle je n'avais pas pensée. Je pense donc qu'il va faire un petit tour dans un pot beaucoup plus grand histoire de grossir un peu, et on coupera d'ici 2 ou 3 ans. J'imagine que cela ne devrait pas trop affecter le nebari qui est plutôt joli et en étoilé après avoir passer quelques temps dans un pot peu profond.
sur les conseils reçus l'année dernière, j'ai mis mon érable dans un grand pot de sorte qu'il s'épaississe un peu, et son tronc a déjà bien grossi. Cependant je me demandais quoi faire de cette fourche à mi-hauteur de l'arbre. Quid de couper l'une des branches du Y tout en laissant l'autre continuait à s'épaissir? Qu'en pensez-vous?
salut, c'est possible en effet. Le nebari de ton arbre est comment ? perso je pense que je couperais plus bas, au dessus du 1er nœud de cette branche de gauche et je couperais aussi la branche raide de droite, mais pas maintenant, à partir du mois de Juin où les tailles de structure se font sans souci (pas de retrait ni d'ecoulement de sève).
comme vous me l'aviez conseillé, j'ai attendu Juin, et nous y sommes. Que pensez-vous de couper une des deux branches du Y et de laisser l'autre en l'état de sorte qu'elle prenne un peu de volume (?) et rendre le Y un peu asymétrique?
Au niveau du nébari, il est bien en étoile, même si je n'ai pas de photo actuellement.
comme vous me l'aviez conseillé, j'ai attendu Juin, et nous y sommes. Que pensez-vous de couper une des deux branches du Y et de laisser l'autre en l'état de sorte qu'elle prenne un peu de volume (?) et rendre le Y un peu asymétrique?
Au niveau du nébari, il est bien en étoile, même si je n'ai pas de photo actuellement.